Page 1 sur 3

Phraséologie SIV

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 02:17
de LaTruite
Bonjour,
Je prépare ma future navigation pour Samedi, et j'ai une question qui la concerne. Je compte partir de LFIR (Revel) puis contacter Toulouse info, je quitterai ensuite Toulouse info pour contacter LFCQ (Graulhet) et faire un toucher. Ensuite je recontacterai Toulouse info pour aller à LFCK (Castres) en faisant une verticale par LFCI (Albi).
C'est là où la question se pose, qu'est-ce que j'annonce à Toulouse info ? Est ce que je dis que je fais un départ Graulhet à destination d'Albi puis je contacte Albi lorsque j'ai la piste en visuel pour recontacter Toulouse deux minutes après ? Ou j'annonce un départ Graulhet à destination de Castres sans préciser ma verticale Albi ? Ou enfin j'annonce départ Graulhet destination Castres avec verticale Albi ? Ou alors autre possibilité, je contacte Toulouse info lorsque je quitte le secteur d'Albi sans les contacter entre Graulhet et Albi ?
Et aussi une autre question, cette question ressemble à la précédente, après ma verticale à Albi je compte faire un détour pour survoler la maison de mes grands parents. Cela m'empêche donc de faire un direct LFCI-LFCK. Dois-je annoncer ce détour lors de mon contact avec Toulouse info ?

J'espère n'avoir pas trop été confus lors de mes explications. Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 07:33
de Matthias
Toulouse information, Bonjour du F-Machin un DRtruc au départ de Revel à destination de Castres avec un toucher à Graulhet et une verticale Albi, pour les informations de vol.
Quand tu arrives à Graulhet, tu demandes : Toulouse information, Aérodrome de Graulhet en vue, pour passer avec la fréquence Graulhet (là tu peux lui rappeler que c'est un toucher et que tu repasseras avec sa fréquence à l'issue)
Après ton toucher, tu quittes Graulhet et tu repasses Toulouse Info : soit il a gardé ton strip et il te demande de poursuivre, soit tu redéposes F-Machin, un DRtruc au départ de Graulhet à destination de Castres par une verticale Albi.


Le contrôleur SIV n'est pas chargé de te donner une route et de la faire respecter... tu fais ce que tu veux entre deux points. Mais par correction je lui préciserai mes intentions pour aller voir Maman "F-Machin, passe vertical Albi vers Castres avec des évolution au (N, E, S W) à ....ft"
Comme il aura senti que tu faisais un vol solo, il aura une attention toute particulière à ton égard.
Tu as de la chance, derrière le SIV, il y a encore un homme qui parle !

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 07:45
de FbS
Voilà. Et pour rappel, un service d’information ne donne que de l’information : si tu est dans un espace de classe G, tu peux aller où tu veux, juste aïe la courtoisie d’en informer le service d’information pour qu’il puisse informer les autres. Donc le message c’est pas « est-ce que je peux monter à 4000 pieds « , c’est « je monte à 4000 pieds »….

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 08:29
de Jan Tutaj
Bonjour, sois le bienvenu !
Ouvre bien les yeux aux environs de Graulhet, nous avons une intense activité planeur.
Jan, régional de l'étape

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 11:20
de Matthias
FbS a écrit:Voilà. Et pour rappel, un service d’information ne donne que de l’information : si tu est dans un espace de classe G, tu peux aller où tu veux, juste aïe la courtoisie d’en informer le service d’information pour qu’il puisse informer les autres. Donc le message c’est pas « est-ce que je peux monter à 4000 pieds « , c’est « je monte à 4000 pieds »….



A priori c'est de la Classe E à partir de 1500ft/sol dans ce coin là...

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 11:26
de FbS
Classe E , pour un VFR c’est presque pareil…t’est même pas obligé d’être en contact radio

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 11:36
de Matthias
oui, mais tu peux t'attendre à une attention plus soutenue du contrôleur que dans une G avec un simple SIV

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 15:04
de LaTruite
Merci pour toutes vos réponses. ^^

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 18:56
de Waiex00
Les SIV ne sont là que pour le service d'information et d'alerte. En classe G ou E le mieux serait de ne rien dire si l'on a rien à demander !
Si on les contacte, il faut être le plus bref possible et ne pas raconter sa vie ! Avant de parler bien écouter la fréquence et ne pas couper les conversations.
Pour demander les informations de trafic il faut être équipé d'un transpondeur mode C minimum.

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 19:28
de aviateur bourbonnais
Matthias a écrit:Toulouse information,  Bonjour du F-Machin un DRtruc au départ de Revel à destination de Castres avec un toucher à Graulhet et une verticale Albi,  pour les informations de vol.
Quand tu arrives à Graulhet, tu demandes : Toulouse information, Aérodrome de Graulhet en vue, pour passer avec la fréquence Graulhet (là tu peux lui rappeler que c'est un toucher et que tu repasseras avec sa fréquence à l'issue)......
Tu as de la chance, derrière le SIV, il y a encore un homme qui parle !

Tu as de fortes chances pour qu'il te dise: "rappelez en vue de Graulhet"; ca facilite les choses pour toi
"il y a encore un homme qui parle" ... ou une femme

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 19:45
de René-Pierre Teindas
Sur Toulouse, mieux vaut que ce ne soit pas une femme Image

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 20:51
de ambassadeur
Waiex00 a écrit:Les SIV ne sont là que pour le service d'information et d'alerte. En classe G ou E le mieux serait de ne rien dire si l'on a rien à demander !
Si on les contacte, il faut être le plus bref possible et ne pas raconter sa vie ! Avant de parler bien écouter la fréquence et ne pas couper les conversations.
Pour demander les informations de trafic il faut être équipé d'un transpondeur mode C minimum.


+1

Aquitaine de Fox....heu... Golf Oscar Golf Oscar bonjour.
Oui ... GO un Cessna.... heu... 172... blanc et bleu, 3 personnes à bord.... 3 heures d'autonomie en provenance de LF.... heu.... Agen, je vais à ....  ? Stand bye.... Fumel, je monte à 3000 ft.... correction, 2500ft il y a des nuages.... j’ai le cap vers le nord est... j’ai le transpondeur sur ON et sur ALT écrit 700... correction 7000... souhaite transiter directement pour.... Castel ?...... Fumel, je souhaiterais la météo... merci....

Un dimanche Cavok dans un SIV Image

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 20:54
de LaTruite
Waiex00 a écrit:Les SIV ne sont là que pour le service d'information et d'alerte. En classe G ou E le mieux serait de ne rien dire si l'on a rien à demander !
Si on les contacte, il faut être le plus bref possible et ne pas raconter sa vie ! Avant de parler bien écouter la fréquence et ne pas couper les conversations.
Pour demander les informations de trafic il faut être équipé d'un transpondeur mode C minimum.


En fait je dois contacter le SIV car mon instructeur me le demande pour m'entraîner durant mes premières navs. Ne souhaitant pas le déranger par SMS je préfère vous demander à vous pour être le plus prêt possible ce weekend. En plus si ce topic peut aider des gens à l'avenir c'est encore mieux.

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 21:00
de FbS
Il y a pas de mal. De toutes facons, les messages radio, c'est simple.

D'abord : Machin Info, Fox-Golf-Oscar-Golf Oscar bonjour !

Ca permet de réveiller le controleur, sans encombrer la fréquence pour rien....

Ensuite, un message bien formé c'est toujours :

<qui j'appelle> : Machin Info
<qui je suis> : Fox-Golf-Oscar-Golf-Oscar , un Cessna 172...
<ou je suis> : verticale trifouilly-les-oies a 2000 pieds
<ce que je veux faire> : en direction de perpete-les-olivettes

Et ca suffit. Ensuite, tu collationne ce qu'on te dis. Ex:

- Fox-Oscar-Golf, affichez 4321, rappelez sortie de zone
- Fox-Oscar-Golf, 4321, rapelle sortie de zone...

Re: Phraséologie SIV

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 21:39
de Philippe Warter
Effectivement, si on n'a rien à demander au SIV, on lui fout la paix. De toute façon, si on a un XPDR, il nous voit. Et il nous connait si la bête est en Sierra.

C'est généralement mon cas. Sauf dans un cas : si je m'apprête à traverser du R ensuite.
Dans ce cas, je demande très poliment : Pouvez-vous me confirmer l'activité de Rnnn?
Deux réponses possibles :
- Rnnn inactive, vous pouvez rester avec moi.
ou
- Rnnn active, avec deux sous-réponses possibles :

- Contactez milouf app sur 119,525
ou
- Restez avec moi, je gère votre transit de la zone.

Et là, c'est quand même bien pratique.