Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Phraséologie SIV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Phraséologie SIV

Messagede LaTruite le Lundi 30 Mai 2022 02:17

Bonjour,
Je prépare ma future navigation pour Samedi, et j'ai une question qui la concerne. Je compte partir de LFIR (Revel) puis contacter Toulouse info, je quitterai ensuite Toulouse info pour contacter LFCQ (Graulhet) et faire un toucher. Ensuite je recontacterai Toulouse info pour aller à LFCK (Castres) en faisant une verticale par LFCI (Albi).
C'est là où la question se pose, qu'est-ce que j'annonce à Toulouse info ? Est ce que je dis que je fais un départ Graulhet à destination d'Albi puis je contacte Albi lorsque j'ai la piste en visuel pour recontacter Toulouse deux minutes après ? Ou j'annonce un départ Graulhet à destination de Castres sans préciser ma verticale Albi ? Ou enfin j'annonce départ Graulhet destination Castres avec verticale Albi ? Ou alors autre possibilité, je contacte Toulouse info lorsque je quitte le secteur d'Albi sans les contacter entre Graulhet et Albi ?
Et aussi une autre question, cette question ressemble à la précédente, après ma verticale à Albi je compte faire un détour pour survoler la maison de mes grands parents. Cela m'empêche donc de faire un direct LFCI-LFCK. Dois-je annoncer ce détour lors de mon contact avec Toulouse info ?

J'espère n'avoir pas trop été confus lors de mes explications. Merci d'avance pour vos réponses.
LaTruite
 
Messages: 4
Inscription: Vendredi 10 Janvier 2020 14:17
Localisation: Puylaurens Tarn
Aérodrome: LFIR Revel Montgey

Re: Phraséologie SIV

Messagede Matthias le Lundi 30 Mai 2022 07:33

Toulouse information, Bonjour du F-Machin un DRtruc au départ de Revel à destination de Castres avec un toucher à Graulhet et une verticale Albi, pour les informations de vol.
Quand tu arrives à Graulhet, tu demandes : Toulouse information, Aérodrome de Graulhet en vue, pour passer avec la fréquence Graulhet (là tu peux lui rappeler que c'est un toucher et que tu repasseras avec sa fréquence à l'issue)
Après ton toucher, tu quittes Graulhet et tu repasses Toulouse Info : soit il a gardé ton strip et il te demande de poursuivre, soit tu redéposes F-Machin, un DRtruc au départ de Graulhet à destination de Castres par une verticale Albi.


Le contrôleur SIV n'est pas chargé de te donner une route et de la faire respecter... tu fais ce que tu veux entre deux points. Mais par correction je lui préciserai mes intentions pour aller voir Maman "F-Machin, passe vertical Albi vers Castres avec des évolution au (N, E, S W) à ....ft"
Comme il aura senti que tu faisais un vol solo, il aura une attention toute particulière à ton égard.
Tu as de la chance, derrière le SIV, il y a encore un homme qui parle !
Dernière édition par Matthias le Lundi 30 Mai 2022 07:48, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Phraséologie SIV

Messagede FbS le Lundi 30 Mai 2022 07:45

Voilà. Et pour rappel, un service d’information ne donne que de l’information : si tu est dans un espace de classe G, tu peux aller où tu veux, juste aïe la courtoisie d’en informer le service d’information pour qu’il puisse informer les autres. Donc le message c’est pas « est-ce que je peux monter à 4000 pieds « , c’est « je monte à 4000 pieds »….
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Phraséologie SIV

Messagede Jan Tutaj le Lundi 30 Mai 2022 08:29

Bonjour, sois le bienvenu !
Ouvre bien les yeux aux environs de Graulhet, nous avons une intense activité planeur.
Jan, régional de l'étape
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Phraséologie SIV

Messagede Matthias le Lundi 30 Mai 2022 11:20

FbS a écrit:Voilà. Et pour rappel, un service d’information ne donne que de l’information : si tu est dans un espace de classe G, tu peux aller où tu veux, juste aïe la courtoisie d’en informer le service d’information pour qu’il puisse informer les autres. Donc le message c’est pas « est-ce que je peux monter à 4000 pieds « , c’est « je monte à 4000 pieds »….



A priori c'est de la Classe E à partir de 1500ft/sol dans ce coin là...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Phraséologie SIV

Messagede FbS le Lundi 30 Mai 2022 11:26

Classe E , pour un VFR c’est presque pareil…t’est même pas obligé d’être en contact radio
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Phraséologie SIV

Messagede Matthias le Lundi 30 Mai 2022 11:36

oui, mais tu peux t'attendre à une attention plus soutenue du contrôleur que dans une G avec un simple SIV
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Phraséologie SIV

Messagede LaTruite le Lundi 30 Mai 2022 15:04

Merci pour toutes vos réponses. ^^
LaTruite
 
Messages: 4
Inscription: Vendredi 10 Janvier 2020 14:17
Localisation: Puylaurens Tarn
Aérodrome: LFIR Revel Montgey

Re: Phraséologie SIV

Messagede Waiex00 le Lundi 30 Mai 2022 18:56

Les SIV ne sont là que pour le service d'information et d'alerte. En classe G ou E le mieux serait de ne rien dire si l'on a rien à demander !
Si on les contacte, il faut être le plus bref possible et ne pas raconter sa vie ! Avant de parler bien écouter la fréquence et ne pas couper les conversations.
Pour demander les informations de trafic il faut être équipé d'un transpondeur mode C minimum.
Waiex00
 

Re: Phraséologie SIV

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 30 Mai 2022 19:28

Matthias a écrit:Toulouse information,  Bonjour du F-Machin un DRtruc au départ de Revel à destination de Castres avec un toucher à Graulhet et une verticale Albi,  pour les informations de vol.
Quand tu arrives à Graulhet, tu demandes : Toulouse information, Aérodrome de Graulhet en vue, pour passer avec la fréquence Graulhet (là tu peux lui rappeler que c'est un toucher et que tu repasseras avec sa fréquence à l'issue)......
Tu as de la chance, derrière le SIV, il y a encore un homme qui parle !

Tu as de fortes chances pour qu'il te dise: "rappelez en vue de Graulhet"; ca facilite les choses pour toi
"il y a encore un homme qui parle" ... ou une femme
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Phraséologie SIV

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 30 Mai 2022 19:45

Sur Toulouse, mieux vaut que ce ne soit pas une femme Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Phraséologie SIV

Messagede ambassadeur le Lundi 30 Mai 2022 20:51

Waiex00 a écrit:Les SIV ne sont là que pour le service d'information et d'alerte. En classe G ou E le mieux serait de ne rien dire si l'on a rien à demander !
Si on les contacte, il faut être le plus bref possible et ne pas raconter sa vie ! Avant de parler bien écouter la fréquence et ne pas couper les conversations.
Pour demander les informations de trafic il faut être équipé d'un transpondeur mode C minimum.


+1

Aquitaine de Fox....heu... Golf Oscar Golf Oscar bonjour.
Oui ... GO un Cessna.... heu... 172... blanc et bleu, 3 personnes à bord.... 3 heures d'autonomie en provenance de LF.... heu.... Agen, je vais à ....  ? Stand bye.... Fumel, je monte à 3000 ft.... correction, 2500ft il y a des nuages.... j’ai le cap vers le nord est... j’ai le transpondeur sur ON et sur ALT écrit 700... correction 7000... souhaite transiter directement pour.... Castel ?...... Fumel, je souhaiterais la météo... merci....

Un dimanche Cavok dans un SIV Image
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Phraséologie SIV

Messagede LaTruite le Lundi 30 Mai 2022 20:54

Waiex00 a écrit:Les SIV ne sont là que pour le service d'information et d'alerte. En classe G ou E le mieux serait de ne rien dire si l'on a rien à demander !
Si on les contacte, il faut être le plus bref possible et ne pas raconter sa vie ! Avant de parler bien écouter la fréquence et ne pas couper les conversations.
Pour demander les informations de trafic il faut être équipé d'un transpondeur mode C minimum.


En fait je dois contacter le SIV car mon instructeur me le demande pour m'entraîner durant mes premières navs. Ne souhaitant pas le déranger par SMS je préfère vous demander à vous pour être le plus prêt possible ce weekend. En plus si ce topic peut aider des gens à l'avenir c'est encore mieux.
LaTruite
 
Messages: 4
Inscription: Vendredi 10 Janvier 2020 14:17
Localisation: Puylaurens Tarn
Aérodrome: LFIR Revel Montgey

Re: Phraséologie SIV

Messagede FbS le Lundi 30 Mai 2022 21:00

Il y a pas de mal. De toutes facons, les messages radio, c'est simple.

D'abord : Machin Info, Fox-Golf-Oscar-Golf Oscar bonjour !

Ca permet de réveiller le controleur, sans encombrer la fréquence pour rien....

Ensuite, un message bien formé c'est toujours :

<qui j'appelle> : Machin Info
<qui je suis> : Fox-Golf-Oscar-Golf-Oscar , un Cessna 172...
<ou je suis> : verticale trifouilly-les-oies a 2000 pieds
<ce que je veux faire> : en direction de perpete-les-olivettes

Et ca suffit. Ensuite, tu collationne ce qu'on te dis. Ex:

- Fox-Oscar-Golf, affichez 4321, rappelez sortie de zone
- Fox-Oscar-Golf, 4321, rapelle sortie de zone...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Phraséologie SIV

Messagede Philippe Warter le Lundi 30 Mai 2022 21:39

Effectivement, si on n'a rien à demander au SIV, on lui fout la paix. De toute façon, si on a un XPDR, il nous voit. Et il nous connait si la bête est en Sierra.

C'est généralement mon cas. Sauf dans un cas : si je m'apprête à traverser du R ensuite.
Dans ce cas, je demande très poliment : Pouvez-vous me confirmer l'activité de Rnnn?
Deux réponses possibles :
- Rnnn inactive, vous pouvez rester avec moi.
ou
- Rnnn active, avec deux sous-réponses possibles :

- Contactez milouf app sur 119,525
ou
- Restez avec moi, je gère votre transit de la zone.

Et là, c'est quand même bien pratique.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, Leon Robin et 239 invités