Page 2 sur 3

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 22:14
de Delépine
Ce sont les carénages des jambes de train, qui pivotent de 90°.
En fait je n'en sais rien, mais le dispositif a existé sur un Morane inspiré des De Havilland.
Ce que c'était, hein, de lire Aviation Magazine dans les seventies. Il y avait tout, dans ce canard.

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 22:54
de Leon Robin
Superbe !
Pour compléter, voici une autre photo du Comet rouge (le même,  d'après le nom qu'il porte). La preuve que "gonfleur d'hélice" n'est pas un terme aussi farfelu qu'on veut bien le croire. La preuve qu'il avait tout, cet avion, même les premières hélices à pas varable

Image

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 23:09
de ambassadeur
Philippe Warter a écrit:Magnifique, as usual!

Petit quizz :  sur la première photo du reportage sur Old Warden on voit un De Havilland rouge à cabine fermée que j'ai eu la chance de piloter, le Hornet DH87 (sans vent, hein, parce que sinon ...)

Il possède des aérofreins. Où sont-ils situés?


Les jambes de train qui pivotent de 90 degrés.

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

MessagePosté: Lundi 30 Mai 2022 23:14
de FbS
Leon Robin a écrit:La preuve qu'il avait tout, cet avion, même les premières hélices à pas varable

Oui, mais pas le passage en drapeau....c'est venu plus tard. C'est ce que m'a expliqué le gars qui retape l'autre....(et il compte l'installer, parce qu'il tient à ses fesses en cas de panne moteur...)

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 07:22
de Philippe Warter
Délépine a droit à la tringle.

Ambassadeur, hum, comment dire, je pense à un lapsus. Sinon, c'est le freinage au sol qui va être musclé, avec un joli soleil à la clé.

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 09:04
de ambassadeur
Oui, j’ai fait un raccourci !
Carénage mobile, pas le train, bien sûr Image

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 09:16
de Manu
ambassadeur a écrit:Les jambes de train qui pivotent de 90 degrés.

Comme le Corsair ?

Manu

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 10:13
de Leon Robin
FbS a écrit:
Leon Robin a écrit:La preuve qu'il avait tout, cet avion, même les premières hélices à pas varable

Oui, mais pas le passage en drapeau....c'est venu plus tard. C'est ce que m'a expliqué le gars qui retape l'autre....(et il compte l'installer, parce qu'il tient à ses fesses en cas de panne moteur...)
Le système par "gonflage d'hélice" était binaire ... et à un seul coup. La vessie gonflée au sol maintenait l'hélice au petit pas, le dégonflage de la vessie faisait passer au grand pas, sans possibilité de nouveau changement. C'était déjà un progrès, mais il restait beaucoup à faire

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 11:12
de ambassadeur
Manu a écrit:
ambassadeur a écrit:Les jambes de train qui pivotent de 90 degrés.

Comme le Corsair ?

Manu


Ou le P40, par exemple.

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 11:17
de Manu
Le P-40 n'avait pas de mode aérofrein sur son train d'atterrissage comme le Corsair.

Manu

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 11:31
de Gilles131
Manu a écrit:Le P-40 n'avait pas de mode aérofrein sur son train d'atterrissage comme le Corsair.


Image

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 12:06
de Philippe PONS
J'aurais pourtant pensé que c'était l'ensemble du De Havilland qui était un aérofrein volant...Image
(Mais en 1934 il y avait largement bien pire)

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 12:15
de Manu
Gilles131 a écrit:
Manu a écrit:Le P-40 n'avait pas de mode aérofrein sur son train d'atterrissage comme le Corsair.


Image


Certains modèles (apparemment pas tous) avaient un mode qui permettait de descendre le train sans que les roues ne pivotent, pour servir de frein de piqué.
https://books.google.fi/books?id=tC22hs ... &q&f=false

Y'a une séquence où on peut le voir dans Les Têtes Brulées.


Manu

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 12:24
de Philippe PONS
Je suis un peu méchant, c'est quand même charmant un aérofrein biplan De Havilland.
Image

Quand j'avais fait cette photo prise depuis le De Havilland il y a qq années le Victor avait ses ailes, maintenant il les a perdu (sans doute uniquement pour le temps de la restauration)
Image
Image

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

MessagePosté: Mardi 31 Mai 2022 12:37
de ambassadeur
Très beau le DH Dragon dit "Rapide" !