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Voyage en Angleterre et avions de collection

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Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Philippe PONS le Dimanche 29 Mai 2022 09:04

Le vol avait été programmé de longue date pour cette semaine avec un périple en Angleterre et  Duxford en principal objectif.
Le jour J l’avion était opérationnel et la météo compatible avec le vol: youpi !

Donc 1ere étape Bellegarde - Le Touquet = traversée de la France, y compris région parisienne,  en 3h de vol en ligne droite sans la moindre altération de cap. Compliqué  le VFR en France ?
Au Touquet avec un vent de 30Kts en rafales, strictement perpendiculaire à la piste on se déroutera quand même à Berck, juste à côté: le vent et les turbulences sont les mêmes mais la piste est dans l’axe.

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Le ridicule n’ayant jamais tué, j’avais mis un déguisement, enfin une chemise, très opérationnelle pour aller à Duxford !
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Le lendemain le vent étant un peu moins fort, bref vol de 5 min pour aller faire la douane au Touquet
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Et c’est parti pour la courte traversée maritime !
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Puis on arrive vers l’embouchure de la Tamise et passons au sud de Londres avec la City et ses buildings bien visibles au loin
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Et enfin Duxford qui n’est pas très loin de Londres (vers Cambridge).
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La suite du périple bientôt avec promenade sur la côte et la campagne anglaise et bien sûr la fabuleuse collection d’avions anciens de Duxford ainsi que celle du terrain « so british » de Old Warden.
Mais pas le temps ce matin: nous sommes maintenant à Brighton et il faut se préparer pour repartir !
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Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede howald le Dimanche 29 Mai 2022 09:24

Très belles photos. Merci Philippe.
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Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Philippe PONS le Dimanche 29 Mai 2022 23:27

De retour à la maison !
Le vol retour de ce jour s'est donc très bien passé et avant de vous poster les images de l'Angleterre et des fabuleuses collection de Duxford ou de Old Warden (Shuttleworth Collection), quelques images du jour.

Décollage de Shoreham où l'avion a passé la nuit. On longe un peu la côte en passant par Brighton et direction Le Touquet pour la douane.
Pour la traversée la météo était très bonne avec en dehors des averses une visi excellente et un plafond supérieur à 3000 Ft

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Par contre avec Le Touquet, nécessaire pour la douane, on n'a pas eu de chance:
A l'aller on s'était dérouté sur Berck à cause du vent en rafale plein travers à plus de 25 Kts, et au retour on nous annonce au milieu de la manche qu'un avion est crashé sur la piste qui est donc fermée...
Un terrain douanier un dimanche sans préavis ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et malheureusement pas sur notre route. Après une brève mais intense cogitation, solution vite trouvée: compte tenu des circonstances exceptionnelles on demande au contrôleur de négocier pour nous avec la douane et... ça marche ! youpi ! Du coup on poursuit notre route en évitant une escale qui nous était complètement inutile en dehors de la douane, obligatoire même si on n'avait rien à déclarer.
Et pour l'accident, heureusement je ne vois rien dans les fils d'actualité donc je suppose qu'il n'était que matériel.

Un gros regret quand même: mercredi soir je parlais des rafales du Touquet et bien ce matin il y avait non pas des rafales mais des Rafale !!!!
Vous connaissez mon gros penchant pour cet avion, donc quand on a survolé le parking du Touquet j'étais quand même un peu vert Image

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Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Philippe PONS le Lundi 30 Mai 2022 11:45

La suite en images !

Tout d'abord Duxford avec l'Imperial War Museum et la Fighter Collection.
Nous y sommes resté 2 jours et c'est juste hallucinant: les spit biplaces n'arrêtent pas de voler pour faire des baptêmes de tout types: du petit vol de 20 min au vol en patrouille, voir au simulacre de combat avec un Me109 (Buchon) selon le prix que vous y mettez.
Visiblement aucune inquiétude pour le potentiel des machines, c'est une affaire qui tourne et même très bien. Pour préserver les avions la solution choisie est donc de les faire voler un max: tant qu'il y a de la demande l'entretien et la reconstruction pourront se faire.
Notre brave Robin s'est donc retrouvé au milieu d'une ruche de Spitfire, Hurricane, T6, Dragon Rapide et Tiger Moth qui baptisaient à tour de bras.

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Et en plus des machines volantes, il y a bien sûr le musée et là aussi ça déménage: pour parler uniquement du hangar des avions américains, et bien trouver par exemple dans un même hangar un SR71, un B52, un F15, un U2, un A10, un Predator, un B25, un B29, un B24, un B17, un F111, etc... etc... ben ce n'est pas tous les jours que ça m'arrive.

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Les autres hangar de l'IWM ne sont pas non plus en reste

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Et les amateurs de meeting retrouveront leurs vedettes volantes dans le hangar de la Fighter Collection
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Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Bob le Lundi 30 Mai 2022 11:53

On ne peut pas l'interdire de forum, ce type ? Image Image Image Image

Surtout quand je suis coincé avec mes béquilles....
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Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Philippe PONS le Lundi 30 Mai 2022 12:36

Attends Bob, c'est pas fini !!!

Photos de notre deuxième jour sur place avec promenade le long de la côte anglaise et visite du terrain de Old Warden avec la Shuttleworth Collection.
Ce n'est pas compliqué, plus British que ça tu peux pas ! Un grand merci à Lucas (du forum) d'avoir eu l'idée d'intégrer ce terrain à notre parcours.
La collection d'avions anciens, avant 1ere guerre mondiale et 1ere guerre mondiale est à tomber par terre (il y a aussi comme partout Spit, Hurricane and Co mais on en est déjà lassé Image Image) et le jardin du terrain est un des plus beau que l'on puisse imaginer avec des cèdres du Liban, des séquoias et des massifs de fleurs arrangés avec beaucoup de goût.

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Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Delépine le Lundi 30 Mai 2022 12:47

Le Grosvenor House de Flight Simulator 2004 est un régal.


Si quelqu'un veut y aller pour nous raconter :

Fly In A Spitfire - Duxford Spitfire Flights - Formation And Tailchase Flights (aerialcollective.co.uk)
L'essentiel n'est pas de gagner mais de participer (Général Gamelin)

La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.
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Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede FbS le Lundi 30 Mai 2022 13:25

Delépine a écrit:Le Grosvenor House de Flight Simulator 2004 est un régal.


Si tu veux revoir voler le dernier exemplaire existant, c'est ici : https://www.cometracerproject.co.uk/
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Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Philippe PONS le Lundi 30 Mai 2022 13:27

Allez dernières images, j'arrête la provoc ! (enfin... peut-être)

Samedi, on part de Duxford pour Brighton en repassant à coté de Londres puis la Tamise pour l'aérodrome d' Headcorn
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Headcorn est très sympathique, c'est un terrain qui est un lieu de promenade pour les familles qui viennent jouer avec les enfants sur l'herbe tout en admirant les machines volantes.
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Et pour les machines volantes, ben comme partout il y a des Spitfire (et des baptêmes de Spit)
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Mais surtout plein de Robin et Jodel !!! Leur école tourne en DR 400. Il se sentait moins seul notre Régent.
Décidément ils ont bon goût ces anglais, ils ont compris qu'il n'y a pas que le Spit dans la vie, il y a aussi le DR400 Image
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Et pour tout ceux qui sont blasés du Spit, il est proposé un tour de Stearman par "The Wings Walk Compagny" mais... sur l'aile (410£ quand même le WE et 360£ en semaine, ça pique un peu)
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Un petit musée se visite aussi sur le terrain avec notamment un très rare V1 piloté authentique, comma celui qu'avait testé Hanna Reitsch
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Voila, voila, donc super WE de l'ascension, très aéronautique, bien chargé et avec en plus un peu de tourisme à Cambridge et Brighton.
Ceci dit compte tenu du pourcentage de la part de tourisme non aéronautique je conseillerai quand même d'éviter de faire la même chose avec votre copine ou votre épouse (si elles ne sont pas fanas), préférez des amis pilotes... et EasyJet pour les WE touristiques en famille !

Sinon pour le VFR en Angleterre, rien de bien spécial en dehors du fait qu'ils parlent anglais, ont un espace aérien presque digne du notre question enchevêtrement de zones, demandent un FPL pour les zones controlées et un PPR de principe pour presque tous les terrains (ils sont privés). N'oubliez pas la douane non plus.
A part ça les aviateurs semblent les mêmes quel que soit le coté de la Manche, avec à mon avis pour les anglais en général, une culture de la préservation de leur patrimoine historique (aéronautique ou autre) et de leur identité bien meilleure que chez nous.

Donc je recommande l'Angleterre sans modération pour tout amateur de warbird ! Si j'habitais en région parisienne, ça serait une de mes destinations favorite.
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Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Lucas le Lundi 30 Mai 2022 14:47

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Dans ma vie de petit piloteil y a tout un tas de choses et tout un tas d'endroits qui me font rêver. Duxforden est un parmi d'autres, mais contrairement à Oshkosh par exemple c'est del'ordre du techniquement et financièrement envisageable. Surtout avant que leprix de l'avgas ne devienne totalement dissuasif. J'en ai donc parlé aux grandsvoyageurs du club qui ont trouvé de la dispo pour ce weekend de l'ascension.

La préparation fut unpeu laborieuse car nous avons dû nous familiariser avec les us et coutumeslocales. Ce fut plus simple à trois car nous avions tous des pièces du puzzle. Jetiens les docs à dispo de ceux qui les voudrons. Les points importants :
-Pour entrer et sortird'Angleterre il faut remplir un General Aviation Report. Des sites vous lesfont payer alors que celui du gouvernement est gratuit. Il vous faudra unpasseport car dans la plupart des cas laCI n'est pas valable. A l'arrivée nous avons reçu un appel des douanes pournous avertir que nous n'avions pas le droit de travailler en UK. Ca tombaitbien car ne n'était pas notre intention.
-Quoi qu'on râle parfois(et souvent à raison) sur nos VAC, un petit tour en Angleterre vous feraapprécier les produits su SIA. L'AIP (gratuit) fournit les cartes sols et c'està vous de vous cogner la lecture dudit AIP ou du site web du terrain pouragréger toutes les autres infos.
-Quasi chaque terrainest PPR. Mais attention il ne faut pas l'entendre dans le sens habituel. C'est plutôtque les aérodromes sont privés, que le proprio en fait ce qu'il en veut etqu'un coup de fil des pilotes voulant venir chez lui, lui permet de faire letri entre les inopportuns et les autres, avertir qu'il y aura un fly in, qu'ily aura du parachutage, la tonte de l'herbe…. Bref c'est plus à voir comme unenotification et une marque de courtoisie qu'autre chose. Ca peut se faire lejour même mais c'est impératif.
- L'avgas en UK coutesensiblement le prix de la carte Total en ce moment soit 2.89 euros/L.

Jour 1:
Après une brève hésitation à la lecture de la météo nous tentons la directe de 300Nm sur Le Touquet. Point de passage obligé pour faire les douanes Françaises. Idéal car elles y sont durant les heures d'ouvertures de l'ATC et il y a un automate TOTAL. Taxe 24euros. Passé Abbeville le vent se renforce, plus de doute le vent est fort et plein travers au Touquet, nous irons donc à Berck car il y est dans l'axe et la piste est en herbe. Les deux terrains sont distants de quelques Nm et un gentil membre du club nous conduira à l'hôtel ironiquement situé au seuil de piste 31 du Touquet coté Etaples.

Jour 2:
D-Day! L'avion nes'est pas envolé et petit miracle le vent a baissé. Après un bref vol entre Bercket Le Touquet nous enfilons nos gilets et décollons pour Duxford non sans avoirposé un FPL. Météo idéale sur la Manche. Question à 1 million de dollars:quitte à passer à la baille vaut il mieux que ce soit dans la Manche ou l'eauest froide mais avec un fort trafics maritime et proche des côtes ou plutôt entrela Corse et le continent?
En Angleterre questioninfo de vol vous pouvez demander soit le Basic info soit le Traffic info. Dansle premier cas ca ressemble au SIV que l'on connait dans le second le contrôleurdonne des caps d'évitement. Nous ferons tous le voyage en Basic. A partir dumoment ou on a dit à Londres Info qu'on voulait un Basic service et qu'onrestait en dehors des espaces contrôlés on ne s'est plus trop préoccupé de nous.Navigation à 1500ft de VOR en VOR à l'Est de Londres qui nous a permis de voirla Skyline et de "frôler" City, Stansted et Luton. Arrivée à DUX posésur la piste en dure puis sur instruction de l'AFIS on tourne directement àdroite dans l'herbe sans rouler jusqu'au taxiway pour aller au parking.
Visite du musée et dela base aérienne. Ca prends des heures car c'est gigantesque mais c'estgrandiose. Pendant ce temps Spit, Hurricane, Messerchimdt tournent sans relâche.Un meeting ? Non un jour comme un autre à Duxford!
Notre hôtel est à Cambridge.A trois Uber est aussi rentable que le plan bus/train (20£ par trajet). Le soir visite de cette jolie petit ville étudiante bien vivante.

Jour 3:
Vol circulaire dans larégion d'Ipswich/Norwitch. On voit des golfs, des farms strips, des châteaux…pas mal de vent encore et on se fait secouer tout du long.
Puis vol sur Oldwarden(PPR, 10£) base de la Shuttleworth Collection. C'est un chouette complément àDuxford car c'est plus orienté 1ére GM. Mais bon y'a quand même des Spits, fautpas déconner ! Il y a un joli petit jardin "Suisse" à visiter. Retourà la base et soirée dans Cambrige. On commence à suinter le gras et on aimeraitbien des légumes !

Jour 4:
On arrive à l'avion à l'ouverture des installations à 10h, il y a pas mal d'activités au sol, les tiger moths sont de sortit, tout comme les Spit (oui encore), les dragons rapides, les T6, le B17…. Bref c'est le spectacle ! On a jamais été aussi content que le camion d'avitaillement soit à la bourre. On roule pour le point d'arrêt avec 4 (oui quatre) Spit dans nos 6h et on rate toutes les photos de ce moment mémorable !!!
Départ pour Headcorn dans le sud de Londres (PPR, 15£). On fait gaffe aux Aerodrome Traffic Zones disséminés sur la route. Attention ces zones sont AGL, d'ailleurs comme beaucoup d'infos données en l'air comme sur les cartes au QFE. A l'arrivée un très joli terrain para en herbe ou on tombe nez à nez avec….suspens….un Spit! Il y a une foultitude de Jodels, Vans, Luscombes, Cap…. Beaucoup de public aussi qui vient profiter de l'endroit bucolique pour passer son samedi. Franchement sympa. Il ya même un petit musée avec pas mal de reste d'avions allemands descendu dans lecoin. Un boite propose des vols de wing walking en WACO! Gloups.
Puis départ pour Shoreham qui est le terrain d'entrée de Brighton. A l'arrivée c'est le bordel. Pas mal de trafic un vent mal établi, plus la fatigue qui commence à se faire sentir de notre côté. Après une judicieuse remise de gaz atterrissage sur un terrain relativement important (PPR). La taxe n'y est pas donnée (16£ pour lanuit + 32£ ATT). La prochaine fois on privilégiera Goodwood. Uber pour le centre-ville(30£) ou on a réservé un hôtel en dernière minute un samedi soir. Logiquement on paye beaucoup trop cher une prestation médiocre. Soirée à déambuler le long de la plage et en ville. Ambiance sympa car on est rentré avant que la viande soule ne prenne possession des lieux.

Jour 5:
Petit déj au soleil sur la plage. Puis c'est le grand départ pour le bercail. On longe les falaises de la bataille d'Angleterre puis traversée de la patouille à 3000ft avec quelques légères averses, arrivée au Touquet puis direction Troyes (6 euros). Accueil sympa et fast food Quick à 10 min à pied. Comme depuis le début le vent nous pousse et nous secoue bien. Après cette étape il ne reste plus qu'à rentrer au bercail, nettoyer l'avion, ranger le bazar, faire les papiers et se dire qu'ona fait un super voyage. Pourvu qu'on puisse continuer comme ca encore longtemps.

On en fait des choses en 13 heures de vol ! Le voyage fut incroyable. Nous avons tous trois déjà pas mal vu de musées d'aviation et pas mal voyagé avec nos petits avions de-ci-de-là, mais d'un pur point de vue voyage aéro là c'est le paradis. On ne peut que vous recommander d'y aller en train, en voiture, avec la ligne, mais surtout en aviation générale – a fortiori si vous habitez plus au nord que nous vous réduirez le cout et aux beaux jours le périple se tente sur 1 ou 2 jours ce qui limite les contraintes météo.
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Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 30 Mai 2022 17:41

WowImage !!! joli joli joli Image
Avec les pentes à taux négatifs, plus moyen de réussir un atterro... Image

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Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 30 Mai 2022 17:54

Philippe PONS a écrit:La suite en images !

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N°2 au décollage derrière un Spit, ça le fait vachement !
Philippe PONS a écrit:Image

Oh ! toute mon enfance de modéliste !
Bob a écrit:On ne peut pas l'interdire de forum, ce type ? Image Image Image Image

Surtout quand je suis coincé avec mes béquilles....
D'un coté, ce serait une question de santé publique. Mais, ...... faut débattre.
Avec les pentes à taux négatifs, plus moyen de réussir un atterro... Image

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Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede ambassadeur le Lundi 30 Mai 2022 18:25

aviateur bourbonnais a écrit:
Philippe PONS a écrit:La suite en images !

Image
N°2 au décollage derrière un Spit, ça le fait vachement !
Philippe PONS a écrit:Image

Oh ! toute mon enfance de modéliste !
Bob a écrit:On ne peut pas l'interdire de forum, ce type ? Image Image Image Image

Surtout quand je suis coincé avec mes béquilles....
D'un coté, ce serait une question de santé publique. Mais, ...... faut débattre.


Décollage (enfin, pas encore!) mais derrière un Huricanne Image
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Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 30 Mai 2022 19:23

Whoops ! tu as raison !
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Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Philippe Warter le Lundi 30 Mai 2022 21:22

Magnifique, as usual!

Petit quizz : sur la première photo du reportage sur Old Warden on voit un De Havilland rouge à cabine fermée que j'ai eu la chance de piloter, le Hornet DH87 (sans vent, hein, parce que sinon ...)

Il possède des aérofreins. Où sont-ils situés?
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