Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voyage en Angleterre et avions de collection

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Delépine le Lundi 30 Mai 2022 22:14

Ce sont les carénages des jambes de train, qui pivotent de 90°.
En fait je n'en sais rien, mais le dispositif a existé sur un Morane inspiré des De Havilland.
Ce que c'était, hein, de lire Aviation Magazine dans les seventies. Il y avait tout, dans ce canard.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Leon Robin le Lundi 30 Mai 2022 22:54

Superbe !
Pour compléter, voici une autre photo du Comet rouge (le même,  d'après le nom qu'il porte). La preuve que "gonfleur d'hélice" n'est pas un terme aussi farfelu qu'on veut bien le croire. La preuve qu'il avait tout, cet avion, même les premières hélices à pas varable

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede ambassadeur le Lundi 30 Mai 2022 23:09

Philippe Warter a écrit:Magnifique, as usual!

Petit quizz :  sur la première photo du reportage sur Old Warden on voit un De Havilland rouge à cabine fermée que j'ai eu la chance de piloter, le Hornet DH87 (sans vent, hein, parce que sinon ...)

Il possède des aérofreins. Où sont-ils situés?


Les jambes de train qui pivotent de 90 degrés.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede FbS le Lundi 30 Mai 2022 23:14

Leon Robin a écrit:La preuve qu'il avait tout, cet avion, même les premières hélices à pas varable

Oui, mais pas le passage en drapeau....c'est venu plus tard. C'est ce que m'a expliqué le gars qui retape l'autre....(et il compte l'installer, parce qu'il tient à ses fesses en cas de panne moteur...)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Philippe Warter le Mardi 31 Mai 2022 07:22

Délépine a droit à la tringle.

Ambassadeur, hum, comment dire, je pense à un lapsus. Sinon, c'est le freinage au sol qui va être musclé, avec un joli soleil à la clé.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede ambassadeur le Mardi 31 Mai 2022 09:04

Oui, j’ai fait un raccourci !
Carénage mobile, pas le train, bien sûr Image
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Manu le Mardi 31 Mai 2022 09:16

ambassadeur a écrit:Les jambes de train qui pivotent de 90 degrés.

Comme le Corsair ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Leon Robin le Mardi 31 Mai 2022 10:13

FbS a écrit:
Leon Robin a écrit:La preuve qu'il avait tout, cet avion, même les premières hélices à pas varable

Oui, mais pas le passage en drapeau....c'est venu plus tard. C'est ce que m'a expliqué le gars qui retape l'autre....(et il compte l'installer, parce qu'il tient à ses fesses en cas de panne moteur...)
Le système par "gonflage d'hélice" était binaire ... et à un seul coup. La vessie gonflée au sol maintenait l'hélice au petit pas, le dégonflage de la vessie faisait passer au grand pas, sans possibilité de nouveau changement. C'était déjà un progrès, mais il restait beaucoup à faire
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede ambassadeur le Mardi 31 Mai 2022 11:12

Manu a écrit:
ambassadeur a écrit:Les jambes de train qui pivotent de 90 degrés.

Comme le Corsair ?

Manu


Ou le P40, par exemple.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Manu le Mardi 31 Mai 2022 11:17

Le P-40 n'avait pas de mode aérofrein sur son train d'atterrissage comme le Corsair.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Gilles131 le Mardi 31 Mai 2022 11:31

Manu a écrit:Le P-40 n'avait pas de mode aérofrein sur son train d'atterrissage comme le Corsair.


Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Philippe PONS le Mardi 31 Mai 2022 12:06

J'aurais pourtant pensé que c'était l'ensemble du De Havilland qui était un aérofrein volant...Image
(Mais en 1934 il y avait largement bien pire)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Manu le Mardi 31 Mai 2022 12:15

Gilles131 a écrit:
Manu a écrit:Le P-40 n'avait pas de mode aérofrein sur son train d'atterrissage comme le Corsair.


Image


Certains modèles (apparemment pas tous) avaient un mode qui permettait de descendre le train sans que les roues ne pivotent, pour servir de frein de piqué.
https://books.google.fi/books?id=tC22hs ... &q&f=false

Y'a une séquence où on peut le voir dans Les Têtes Brulées.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede Philippe PONS le Mardi 31 Mai 2022 12:24

Je suis un peu méchant, c'est quand même charmant un aérofrein biplan De Havilland.
Image

Quand j'avais fait cette photo prise depuis le De Havilland il y a qq années le Victor avait ses ailes, maintenant il les a perdu (sans doute uniquement pour le temps de la restauration)
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Voyage en Angleterre et avions de collection

Messagede ambassadeur le Mardi 31 Mai 2022 12:37

Très beau le DH Dragon dit "Rapide" !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles Dutruy, Google [Bot], Philou et 270 invités