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Re: Question legale: auto-information, tour, zone controle?

MessagePosté: Mardi 17 Mai 2022 05:38
de gma
rallye a écrit:...
Un jour la BGTA est venue au terrain et m'a posé quelques questions,du style que se passe t-il s'il y a un accident sur l'aérodrome lors d'un atterrissage et qu'il n'y a personne de présent ?...


Eh bien j'appelle la BGTA... La tâche étant plus simple que si l'accident se produit au décollage...

Re: Question legale: auto-information, tour, zone controle?

MessagePosté: Mardi 17 Mai 2022 07:22
de joseph_conrad
Luc Lion a écrit:Le problème, c'est que certains gendarmes allemands sont de grands enfants.
Luc

J'aimerais bien ça.

Re: Question legale: auto-information, tour, zone controle?

MessagePosté: Mardi 17 Mai 2022 08:05
de arogues
ambassadeur a écrit:
essomba83 a écrit:
rallye a écrit:L
Un jour la BGTA est venue au terrain et m'a posé quelques questions,du style que se passe t-il s'il y a un accident sur l'aérodrome lors d'un atterrissage et qu'il n'y a personne de présent ?


La question est intéressante. Je suis basé à Muret. Si un Dimanche, où le terrain n'est pas contrôlé, je me gaufre sur la piste, je dois prévenir qui ? 121.5 ? Toulouse Tour ? Ne suis-je pas trop bas pour leur parler ? Si je suis trop bas, je prends mon téléphone et j'appelle Blagnac ? J'ai aussi le numéro pour clôturer les plan de vol. Je suppose qu'ils pourront contacter qui de droit pour émettre un NOTAM ?

Et si je ne suis pas en état de parler, qui va le faire à ma place ?

Laurent




Et si je me plante en voiture sur une petite route peu fréquentée, qui vais je appeler, et si je n'ai pas de réseau, et si.... et si....??
Faut rester à la maison et encore !

Tout à fait d'accord ! "Vous" pouvez vous limiter tout seul, si vous avez besoin d'une personne sur place, facile, allez sur les terrains AFIS et controllés. N'imposons pas le fait de rajouter une personne sur tous les terrains A/A.
Toutes ces restrictions qui ne font que tomber, c'est "la population" qui les demandent...
Bon sur quelques points on a augmenté les libertés : emport O2 et canot. C'est au CDB de décider maintenant et c'est très bien. Si quelqu'un veut un canot quand il survole un lac de 200m de diamètre il peut le prendre, ce n'est pas interdit !

Re: Question legale: auto-information, tour, zone controle?

MessagePosté: Mercredi 25 Mai 2022 16:25
de aviateur bourbonnais
joseph_conrad a écrit:@ Luc Lion: excellent, merci!
Concernant l'ironie: il ne faut pas l'utiliser envers des enfants, des gendarmes et des allemands...

Ni un suisse alémanique....
Un de mes collègues habitant Köln me demandait:
* Quel est le livre le plus mince au monde ?
* "Une anthologie: 100 ans d'humour allemand"

Re: Question legale: auto-information, tour, zone controle?

MessagePosté: Mercredi 25 Mai 2022 16:51
de FbS
C’est comme la différence entre l’humour juif et l’humour allemand : c’est l’humour

Re: Question legale: auto-information, tour, zone controle?

MessagePosté: Jeudi 26 Mai 2022 17:07
de Splitcat
essomba83 a écrit:
rallye a écrit:L
Un jour la BGTA est venue au terrain et m'a posé quelques questions,du style que se passe t-il s'il y a un accident sur l'aérodrome lors d'un atterrissage et qu'il n'y a personne de présent ?


La question est intéressante. Je suis basé à Muret. Si un Dimanche, où le terrain n'est pas contrôlé, je me gaufre sur la piste, je dois prévenir qui ? 121.5 ? Toulouse Tour ? Ne suis-je pas trop bas pour leur parler ? Si je suis trop bas, je prends mon téléphone et j'appelle Blagnac ? J'ai aussi le numéro pour clôturer les plan de vol. Je suppose qu'ils pourront contacter qui de droit pour émettre un NOTAM ?

Et si je ne suis pas en état de parler, qui va le faire à ma place ?

Laurent


Le pilote suivant qui, dans le bon respect de la réglementation, aura fait une verticale pour inspecter la piste Image

Re: Question legale: auto-information, tour, zone controle?

MessagePosté: Vendredi 27 Mai 2022 18:34
de Manu
Quelle règlementation ?

Manu

Re: Question legale: auto-information, tour, zone controle?

MessagePosté: Vendredi 27 Mai 2022 20:06
de Splitcat
Manu a écrit:Quelle règlementation ?

Manu


https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 038864224/
Le présent arrêté fixe les règles relatives à l'intégration et à l'évolution des aéronefs dans la circulation d'aérodrome et les modalités d'établissement de consignes particulières propres à un aérodrome.

Avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome, tout aéronef doit prendre connaissance des paramètres.

Sauf clairance contraire, un aéronef à l'arrivée s'intègre en début de vent arrière après être passé à la verticale de la plate-forme supérieure de façon à :
- prendre connaissance des éléments d'aérologie, des obstacles éventuels, de l'état de surface de l'altiport ou de l'altisurface.et de tout autre élément relatif à l'environnement aéronautique du terrain ;
- s'assurer que l'usage de l'altiport ou de l'altisurface n'est pas interdit ou ne présente pas de danger apparent ;
- de prendre connaissance de la position des autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome afin de ne pas gêner leurs évolutions.

7.1.3. Sur un aérodrome sans ATS
Sur un aérodrome sans ATS, le pilote commandant de bord d'un aéronef en vol évalue les paramètres :
- à l'arrivée, avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome, en procédant à l'examen de l'aérodrome. Cet examen doit notamment porter sur l'aire à signaux, la manche à air, l'état de la surface de l'aire de manœuvre afin de déterminer la piste ou l'aire d'atterrissage à utiliser et s'assurer que l'usage de l'aérodrome ne présente pas de danger apparent. L'examen à l'arrivée est effectué, sauf impossibilité, à une hauteur supérieure au plus haut des circuits d'aérodrome.