Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question legale: auto-information, tour, zone controle?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Question legale: auto-information, tour, zone controle?

Messagede gma le Mardi 17 Mai 2022 05:38

rallye a écrit:...
Un jour la BGTA est venue au terrain et m'a posé quelques questions,du style que se passe t-il s'il y a un accident sur l'aérodrome lors d'un atterrissage et qu'il n'y a personne de présent ?...


Eh bien j'appelle la BGTA... La tâche étant plus simple que si l'accident se produit au décollage...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Question legale: auto-information, tour, zone controle?

Messagede joseph_conrad le Mardi 17 Mai 2022 07:22

Luc Lion a écrit:Le problème, c'est que certains gendarmes allemands sont de grands enfants.
Luc

J'aimerais bien ça.
joseph_conrad
 
Messages: 40
Inscription: Samedi 15 Septembre 2012 14:52
Aérodrome: EDWQ, Ganderkesee/Bremen, Allemagne
Activité/licences: PPL, ULM, MOTOPLANEUR

Re: Question legale: auto-information, tour, zone controle?

Messagede arogues le Mardi 17 Mai 2022 08:05

ambassadeur a écrit:
essomba83 a écrit:
rallye a écrit:L
Un jour la BGTA est venue au terrain et m'a posé quelques questions,du style que se passe t-il s'il y a un accident sur l'aérodrome lors d'un atterrissage et qu'il n'y a personne de présent ?


La question est intéressante. Je suis basé à Muret. Si un Dimanche, où le terrain n'est pas contrôlé, je me gaufre sur la piste, je dois prévenir qui ? 121.5 ? Toulouse Tour ? Ne suis-je pas trop bas pour leur parler ? Si je suis trop bas, je prends mon téléphone et j'appelle Blagnac ? J'ai aussi le numéro pour clôturer les plan de vol. Je suppose qu'ils pourront contacter qui de droit pour émettre un NOTAM ?

Et si je ne suis pas en état de parler, qui va le faire à ma place ?

Laurent




Et si je me plante en voiture sur une petite route peu fréquentée, qui vais je appeler, et si je n'ai pas de réseau, et si.... et si....??
Faut rester à la maison et encore !

Tout à fait d'accord ! "Vous" pouvez vous limiter tout seul, si vous avez besoin d'une personne sur place, facile, allez sur les terrains AFIS et controllés. N'imposons pas le fait de rajouter une personne sur tous les terrains A/A.
Toutes ces restrictions qui ne font que tomber, c'est "la population" qui les demandent...
Bon sur quelques points on a augmenté les libertés : emport O2 et canot. C'est au CDB de décider maintenant et c'est très bien. Si quelqu'un veut un canot quand il survole un lac de 200m de diamètre il peut le prendre, ce n'est pas interdit !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Question legale: auto-information, tour, zone controle?

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 25 Mai 2022 16:25

joseph_conrad a écrit:@ Luc Lion: excellent, merci!
Concernant l'ironie: il ne faut pas l'utiliser envers des enfants, des gendarmes et des allemands...

Ni un suisse alémanique....
Un de mes collègues habitant Köln me demandait:
* Quel est le livre le plus mince au monde ?
* "Une anthologie: 100 ans d'humour allemand"
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Question legale: auto-information, tour, zone controle?

Messagede FbS le Mercredi 25 Mai 2022 16:51

C’est comme la différence entre l’humour juif et l’humour allemand : c’est l’humour
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Question legale: auto-information, tour, zone controle?

Messagede Splitcat le Jeudi 26 Mai 2022 17:07

essomba83 a écrit:
rallye a écrit:L
Un jour la BGTA est venue au terrain et m'a posé quelques questions,du style que se passe t-il s'il y a un accident sur l'aérodrome lors d'un atterrissage et qu'il n'y a personne de présent ?


La question est intéressante. Je suis basé à Muret. Si un Dimanche, où le terrain n'est pas contrôlé, je me gaufre sur la piste, je dois prévenir qui ? 121.5 ? Toulouse Tour ? Ne suis-je pas trop bas pour leur parler ? Si je suis trop bas, je prends mon téléphone et j'appelle Blagnac ? J'ai aussi le numéro pour clôturer les plan de vol. Je suppose qu'ils pourront contacter qui de droit pour émettre un NOTAM ?

Et si je ne suis pas en état de parler, qui va le faire à ma place ?

Laurent


Le pilote suivant qui, dans le bon respect de la réglementation, aura fait une verticale pour inspecter la piste Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Question legale: auto-information, tour, zone controle?

Messagede Manu le Vendredi 27 Mai 2022 18:34

Quelle règlementation ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Question legale: auto-information, tour, zone controle?

Messagede Splitcat le Vendredi 27 Mai 2022 20:06

Manu a écrit:Quelle règlementation ?

Manu


https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 038864224/
Le présent arrêté fixe les règles relatives à l'intégration et à l'évolution des aéronefs dans la circulation d'aérodrome et les modalités d'établissement de consignes particulières propres à un aérodrome.

Avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome, tout aéronef doit prendre connaissance des paramètres.

Sauf clairance contraire, un aéronef à l'arrivée s'intègre en début de vent arrière après être passé à la verticale de la plate-forme supérieure de façon à :
- prendre connaissance des éléments d'aérologie, des obstacles éventuels, de l'état de surface de l'altiport ou de l'altisurface.et de tout autre élément relatif à l'environnement aéronautique du terrain ;
- s'assurer que l'usage de l'altiport ou de l'altisurface n'est pas interdit ou ne présente pas de danger apparent ;
- de prendre connaissance de la position des autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome afin de ne pas gêner leurs évolutions.

7.1.3. Sur un aérodrome sans ATS
Sur un aérodrome sans ATS, le pilote commandant de bord d'un aéronef en vol évalue les paramètres :
- à l'arrivée, avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome, en procédant à l'examen de l'aérodrome. Cet examen doit notamment porter sur l'aire à signaux, la manche à air, l'état de la surface de l'aire de manœuvre afin de déterminer la piste ou l'aire d'atterrissage à utiliser et s'assurer que l'usage de l'aérodrome ne présente pas de danger apparent. L'examen à l'arrivée est effectué, sauf impossibilité, à une hauteur supérieure au plus haut des circuits d'aérodrome.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Gaffozelis, Google [Bot], Luciano, Olivier et 134 invités