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Messagede guillaumeM le Samedi 5 Juillet 2008 15:03

Lors d'un petit vol à destination du Touquet hier après midi, je fus fort surpris lorsque ce mirage passa sous mon aile...

- Lille Info de Juliette pouet pouet, vous me confirmez que la zone R53A est non active ?
- Juliette Pouet pouet je confirme


Ouf, elle est bien non active comme je l'avais noté avant de partir... Après avoir largué quelques anti-missiles, allumé tous les phares, briquets et cierges dans l'avion pour supplier le tout puissant d'avoir été vu par cet avion non présent nous sautons sur les appareils photos... J'ai eu beau ouvrir les yeux, je ne l'ai pas vu arrivé ( il est venu de l'arrière droite). Heureusement que l'un des passagers arrière l'a vu...

Bref, super spectacle lors de ce croisement très très proche mais trouillomètre à zéro jusqu'à l'arrivée au Touquet ou un Hercule nous attendait. 5 minutes après l'atterissage, le mirage nous a offert un magnifique basse hauteur au dessus de la piste...

R53A non active qu'y disaient... En effet il était en dehors...

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D'autres images arrivent...

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Re: Zone R53A non active...

Messagede Adrien le Samedi 5 Juillet 2008 15:47

ro lol ^^ un pti moment de stress ne fait pas de mal :p
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Re: Zone R53A non active...

Messagede A_F le Samedi 5 Juillet 2008 16:27

Belle rencontre dit donc !
J'en connais un qui aurait bien demandé une petite patrouille... (cf  ce post), hein Denis...

Un pointu qui vient faire un coucou je trouve ca plutot sympa moi Image

AF
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Re: Zone R53A non active...

Messagede pfiquet le Samedi 5 Juillet 2008 16:59

Ca m'est arrivé une fois avec un F-16, j'ai trouvé ça d'autant plus sympa que l'info du coin m'avait prévenu de son arrivée.

Comme quoi c'est pratique d'avoir un squawk.
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Re: Zone R53A non active...

Messagede JBJ le Samedi 5 Juillet 2008 17:21

pfiquet a écrit:Comme quoi c'est pratique d'avoir un squawk.

Pourquoi, c'est pas systématique ? Image

Belle rencontre, décidément vous avez du bol Denis et toi.
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Re: Zone R53A non active...

Messagede guillaumeM le Samedi 5 Juillet 2008 18:37

Clairement.. Je trouve aussi que j'ai du bol de pouvoir le raconter :). Je garde en tête le joli spectacle mais j'aimerai bien rencontrer ce pilote autour d'un verre pour le remercier et savoir si il m'a bien vu... juste pour info...:)
Dernière édition par guillaumeM le Dimanche 6 Juillet 2008 00:16, édité 1 fois.
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Re: Zone R53A non active...

Messagede guillaumeM le Samedi 5 Juillet 2008 20:25

Quand j'vous dit qu'on a allumé des cierges, c'état pas pour faire joli !!!!! Voici notre ami du jour verticale terrain

Image
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Re: Zone R53A non active...

Messagede guillaumeM le Samedi 5 Juillet 2008 22:28

Merci Jacques pour ton MP... En effet il s'agit bien d'un rafale et non d'un mirage... Tu sais moi et les zavions... :) J'adore voler mais alors les marques c pas mon truc...

Nous avons pas mal zoomé pour obtenir cette photos, nous n'étions pas en formation :) Un avion à moins de 2NM me fait peur... Je suis encore trop jeune pilote pour envisager de telles choses...

Quant à son système de visu dans le casque, cela m'interesse. Sont-ils tous équipés comme ca ? Et si j'avais eu la mauvaise idée de perdre rapidement de l'atitude au moment ou il m'a croisé par en dessous ? Mon transpondeur doit il fonctionner pour être vu ? Et si, et si et si ????

Il faut vraiment que je rencontre un pilote de chasse pour comprendre comment ils fonctionnent et quelle est la part de risque pour moi lors d'une situation conflictuelle comme celle-ci... Et puis pourquoi Lille info ne m'a pas informé de sa présence ? Il n'aurait pas du être avec eux lui ? il était en contact avec qui ? auto-info ? Bref, je remercie ce pilote pour ce spectacle mais pour la suite, j'aimerai mieux appréhender la situation...

En plus, pour moi normallement ces avions volent à plusieurs... Donc imaginez vous après en avoir croisé un, vous cherchez les autres tout en surveillant le premier, bref...
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Re: Zone R53A non active...

Messagede Vrh le Samedi 5 Juillet 2008 22:53

guillaumeM a écrit:..................
En plus, pour moi normallement ces avions volent à plusieurs... Donc imaginez vous après en avoir croisé un, vous cherchez les autres tout en surveillant le premier, bref...


Disons, pour simplifier qu'il faut deux paires d'yoeux, donc si l'avion est biplace il sera vraisemblablement seul sinon...deux (le plus souvent).

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Re: Zone R53A non active...

Messagede Leon Robin le Samedi 5 Juillet 2008 23:06

guillaumeM a écrit:............. Il faut vraiment que je rencontre un pilote de chasse pour comprendre comment ils fonctionnent et quelle est la part de risque pour moi lors d'une situation conflictuelle comme celle-ci... Et puis pourquoi Lille info ne m'a pas informé de sa présence ? Il n'aurait pas du être avec eux lui ? il était en contact avec qui ? auto-info ? Bref, je remercie ce pilote pour ce spectacle mais pour la suite, j'aimerai mieux appréhender la situation................


Si c'était en espace de  classe E ou G, tu étais en VFR et lui en " Com Victor", l'équivalent du VFR chez les militaires. Est-il besoin de rappeler que la règle de base du VFR est " VOIR et EVITER " ? La règle est applicable à tous. Pour le reste, on peut se reporter à la réglementation, qui fixe les règles selon les classes d'espace. E ou G, pas de clairance, pas de contact radio obligatoire. Cette même réglementation précise les services rendus par les organismes ATC : en classe G, information de vol ; en classe E, "autant que possible" information de trafic.
http://www.dgac.fr/html/prospace/consul ... %C3%A9.pdf

Causer dans le poste n'est pas superflu pour dire où on est (quoique, à écouter les communications avec "machin Info", j'en doute beaucoup), mais une tête montée sur roulements à billes et la veille visuelle permanente sont, et restent, indispensables au pilote VFR soucieux de sa sécurité. Cela dit, les angles morts de nos appareils sont une réalité avec laquelle il faut vivre ("watch your six" est rarement possible) et, en cas de rapprochement par l'arrière, on est bien obligé de faire confiance à la veille visuelle de celui qui vous rattrappe.
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Re: Zone R53A non active...

Messagede guillaumeM le Samedi 5 Juillet 2008 23:11

Oui mais pour lui quelle est la différence entre voler dans une zone TBA comme la R53A et voler ailleurs ? A t-il une limitation de vitesse hors de ces zones qui favoriserait le voir et être vu ? Nous avons du le voir 20 secondes avant le croisement et en plein angle mort. C'est un passager arrière qui l'a remarqué, moi je n'aurai pas pu le voir avant qu'il ne me passe dessous..
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Re: Zone R53A non active...

Messagede Leon Robin le Samedi 5 Juillet 2008 23:25

Il ne faut pas non plus faire un psychodrame parce qu'on a vu un autre avion au cours d'un vol. La réglementation précise un espacement de 150 mètres en cas de dépassement, qui s'effectue par la droite. A en juger par la première photo, il était largement plus loin que cela. Pas de quoi s'exciter, ni paniquer. Par ailleurs, on peut supposer que le pilote d'un pointu est au moins aussi capable de voir un autre avion que le PPL aux commandes de son monomoteur. Quant à la vitesse, elle est limitée à 250 kts dans les basses couches (je crois que c'est supérieur - 400 ? - pour les militaires), sauf dans les RTBA où ils n'assurent pas l'anticollision, puisqu'ils ne sont plus dans le même régime, et sont seuls, ou tout au moins, entre eux, par définition.
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Re: Zone R53A non active...

Messagede guillaumeM le Samedi 5 Juillet 2008 23:29

Je ne fais aucun psychodrame Léon.... Cette rencontre forte agréable me fait juste me poser des questions que je ne m'étais pas encore posées... J'aurai l'air moins bête la prochaine fois.
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Re: Zone R53A non active...

Messagede Vrh le Samedi 5 Juillet 2008 23:42

Leon Robin a écrit:.............. Quant à la vitesse, elle est limitée à 250 kts dans les basses couches (je crois que c'est supérieur - 400 ? - pour les militaires), sauf dans les RTBA où ils n'assurent pas l'anticollision, puisqu'ils ne sont plus dans le même régime, et sont seuls, ou tout au moins, entre eux, par définition.


C'était 450Kts il y a quelques temps....

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Re: Zone R53A non active...

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 5 Juillet 2008 23:44

S'il volait lentement ( pour lui ), c'est qu'il avait donc commencé par te voir de loin et à se préparer au petit "coucou"! Tu ne risquais donc absolument rien. Il faut en principe éviter en effet les manoeuvres intempestives de la part de l'avion léger. Mais même dans ce cas de figure, la différence de mania et réactivité permet au pointu de dégager sans souci. L'autre preuve est que tu n'as pas parlé d'avoir été secoué. A pleine puissance et dans la trainée tu aurais fait deux tours avant de comprendre. Ton pointu avait donc bien fait attention, non seulement à son espacement, mais à ne pas te souffler dans les bronches. D'une façon générale, tu ne cours aucun danger de la part d'un pointu qui t'a vu ( par les yeux ou par ses outils ). Le pointu qui ne t'aurait pas vu, tu n'as pas le temps toi de le voir venir. Et c'est bien mieux parce que cela n'ajoute pas d'angoisse inutile à l'interruption prématurée de ton vol... En quelque sorte, si tu as peur, c'est que tu n'as plus de raisons d'avoir peur!!!
En revanche, la leçon de l'histoire pour moi concerne la manie récente d'envoyer des pointus "publicitaires" pour aider tout vfr paumé. Au lieu d'envoyer un engin plus lent, ou de guider le premier avion léger qui traine dans le coin pour aller chercher le pilote des villes, nourri depuis l'enfance en tdp calibrés, bétonnés et controlés tous les 20m, paumé par la verdure lors de sa nav solo. Le pointu à proximité ne peut qu'ajouter à [STRIKE] sa panique[/STRIKE] son stress. J'ai un exemple en tête....

J.
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