Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Zone R53A non active...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Zone R53A non active...

Messagede Leon Robin le Samedi 5 Juillet 2008 23:53

guillaumeM a écrit:Je ne fais aucun psychodrame Léon.... Cette rencontre forte agréable me fait juste me poser des questions que je ne m'étais pas encore posées... J'aurai l'air moins bête la prochaine fois.

On n'a jamais l'air bête quand on pose des questions. Pour le reste, mauvaise interprétation de ma part du contexte de la question, au tmps pour moi.

Comme tu dis que vous avez pu l'observer pendant "20 secondes avant le croisement" (dépassement ??), c'est qu'il a été aperçu très loin, ou que les vitesses relatives étaient proches. 100 kts de différence donnent 1200 mètres au moment de la détection. si la vitesse relative  était faible (l'était-elle ?), c'est probablement que, t'ayant vu, il a voulu "jouer" et a réduit en te gardant en point de mire.

Que se serait-il passé s'il était passé en dessous et que tu perdes rapidement de l'altitude ? Primo, un dépassement s'effectue réglementairement par la droite, à 150 mètres au moins. Il t'a vu et respecte la règle, en sachant que sa turbulence de sillage peut être dangereuse pour toi. a mon avis, s'il t'aperçevait tardivement droit devant, il dégagerait en chandelle plein pot et passerait plutôt au dessus de toi avant que tu n'aies le temps de rien faire ou de rien voir. Passer en dessous ? dans ce cas, j'imagine mal un DR400 fondant en piqué sur un Rafale, comme un aigle sur sa proie Image

Moi, la question que je me pose depuis que je pilote est plutôt : si un pointu vient se mettre en formation avec moi, que se passerait-il si je réduisais brusquement les gaz en sortant les volets pour voler à la vitesse mini de mon avion (PA28, DR400 ou C172) ? A part me tourner autour, je ne vois pas. Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Zone R53A non active...

Messagede gtvmanu le Dimanche 6 Juillet 2008 00:35

Jacques > ils envoient ce qu'ils ont "sous la main", soit en l'air en ce moment là et proche, soit du terrain le plus proche et les appareils compatibles de nos vitesses ne sont que pour les écoles (Epsilon/Grob à Cogna, Tucano à Salon, enfin plus pour longtemps...)

Léon : il fera des 8 derrière toi pour te suivre et te garder en visuel sans te retourner !

@+
gtvmanu
 

Re: Zone R53A non active...

Messagede gigi le Dimanche 6 Juillet 2008 10:52

Il y a une chose qui m'intrigue : tu dis à deux reprises que ce "Mirafale" t'es passé dessous. Comment as-tu réussi à le prendre en photo sous cette angle ?
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Zone R53A non active...

Messagede guillaumeM le Dimanche 6 Juillet 2008 12:04

En effet sur la premiere photo, le mirafale vient de nous passer en dessous et s'eloigne par la gauche. Sur la seconde, nous venons de nous poser et il est verticale terrain pour un basse hauteur... et nous avons un super zoooom :) J'attend la photo du rafage sous notre aile..
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Re: Zone R53A non active...

Messagede guillaumeM le Dimanche 6 Juillet 2008 23:02

Voila la suite des photos et des rencontres du week end...

http://www.flickr.com/photos/9834202@N07/sets/72157605732901278/show/with/2641079901/
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 595 invités