Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

75% sur un C-90

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: 75% sur un C-90

Messagede Aviathor le Vendredi 15 Avril 2022 22:38

Henri Payre a écrit:Par ailleurs, j'ai cru remarquer que les moteurs d'avions de particuliers qui font des vidanges à 25 heures tournent bien plus rond et surtout prennent des tours de façon plus nette à l'accélération ; juste un feeling, non quantifié, mais plusieurs fois constaté ; très agréable.


Ce ne serait pas par hasard parce que ce sont généralement des 6-cylindres? Je ne pense pas que la fréquence des vidanges fassent grand chose en la matière. En revanche il est conseille de faire la vidange des grosse cylindrées  520, 540, 550 plus fréquemment. Les analyses d'huile montrent que l'huile perd en viscosité. Il y a aussi plus de déchets de combustion dans les gros moteurs que dans les petits moteurs.

Autre facteur, les moteurs de particulier resteraient trop longtemps avec de l'huile souillée si elle n'était changée que toutes les 50 h, avec le facteur de corrosion que cela implique.

Je fais mes vidanges à 35 h - 3 par an.
Dernière édition par Aviathor le Samedi 16 Avril 2022 18:02, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: 75% sur un C-90

Messagede etn le Samedi 16 Avril 2022 15:12

Je confirme ce que dit Henri à propos des vidanges à 25h, en particulier avant l'hiver de façon à passer l'hiver avec une huile propre, sans résidus d'acides et autres.

Un exemple n'est pas une preuve, mais l'ancien propriétaire de mon DR253 (pendant plus de 20 ans, jusqu'à ce que je lui rachète l'été dernier) avait l'habitude de faire ce que décrit Henri. C'est le 2ème moteur de l'appareil, installé il y a plus de 20 ans maintenant (800h depuis neuf). Il est en excellent état, tourne comme une horloge, et ne consomme pratiquement pas d'huile.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: 75% sur un C-90

Messagede gma le Lundi 18 Avril 2022 08:19

De toutes manières, la calendaire de l'huile minérale c'est 1 an, que vous ayez 2 ou 50 h.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: 75% sur un C-90

Messagede Gilles131 le Lundi 18 Avril 2022 08:53

gma a écrit:De toutes manières, la calendaire de l'huile minérale c'est 1 an, que vous ayez 2 ou 50 h.

Pour quelle raison?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: 75% sur un C-90

Messagede Manu le Lundi 18 Avril 2022 10:07

Sur le Lyco O-320 c'est 4 mois, c'est dans l'operator's manual page 4-2.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: 75% sur un C-90

Messagede ambassadeur le Lundi 18 Avril 2022 12:19

La "Minérale" pure peut condenser avec pour effet un apport d'eau dans cette huile, d'où son remplacement toutes les 25h et/ou 6 mois.

De ce que je sais!...
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], micheto et 86 invités