Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Saint-Pons

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Saint-Pons

Messagede Philippe PONS le Dimanche 10 Avril 2022 18:21

Oui Saint-Pons, qu'est-ce qui vous pose problème ? L'aérodrome de Barcelonette Saint-Pons du coté du Mercantour !
C'est son nom Saint-Pons, je n'y peux rien. LFMR si vous préférez

Il y a bien l'aéroport de Saint-Exupéry, alors pourquoi pas Saint-Pons ? En toute modestie c'est exactement la même chose.
(Vous remarquerez que poster régulièrement dans le forum en trouvant un titre accrocheur c'est quand même un sacré boulot)

En tout cas c'est un bien joli endroit avec une splendide nav pour y arriver, surtout par une météo comme celle d'aujourd'hui.

Pic de la Belle Etoile
Image

Image

Nombreuses traces d'avalanches
Image

Sanctuaire de la Salette
Image

Radio-téléscope du Pic de Bure
Image

Serre-Ponçon
Image
Image

Notre très joli Robin arrivé à destination
Image

Celui-ci aussi il est à Saint-Pons, mais pas prêt d'en repartir...
Image

Alignement piste 27, elle est certes très bombée mais ce n'est pas du tout un altiport, c'est un aérodrome de plaine situé à la montagne c'est tout. Et il est ouvert à tout le monde.
Image

Parmi les grosses volailles: les vautours fauves, charognards tueurs de pilotes, un peu comme les xxxx qui les ont réintroduit Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Saint-Pons

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Avril 2022 19:35

Philippe PONS a écrit: .... Celui-ci aussi il est à Saint-Pons, mais pas prêt d'en repartir...

"... hélas, c'est là qu'est l'os !"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Saint-Pons

Messagede ambassadeur le Dimanche 10 Avril 2022 19:51

Ce Flamand n'est plus très rose!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Saint-Pons

Messagede Philippe PONS le Lundi 11 Avril 2022 07:03

ambassadeur a écrit:Ce Flamand n'est plus très rose!


Plus très rose, plus très rose…
Oui mais c’est le temps perdu pour ce Flamant qui le rend unique.

(Même s’il existe des milliers de flamands et flamandes…)


Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Saint-Pons

Messagede laotse le Lundi 11 Avril 2022 08:47

Philippe PONS a écrit:
Parmi les grosses volailles: les vautours fauves, charognards tueurs de pilotes, un peu comme les xxxx qui les ont réintroduit Image


Comment peut-on aimer autant l'aviation et la montagne et détester les oiseaux ?

J'adore les vautours, l'être le plus doux de la création, qui n'a jamais tué ni un animal ni même une plante (à moins de lui foncer dedans). Remarquable vélivole, grand nettoyeur bénévole de poubelles, inventeur du travail en équipe et en réseau qui, à quelques dizaines de potes peut patrouiller la moitié d'un département et se refiler les bons tuyaux.

En éradiquant l'imprévisible et criminel platane le long de nos routes (il y a déjà longtemps), on avait augmenté et non diminué les accidents.  Éliminons donc les plantes et les animaux (à part les géraniums et les chats siamois) et tout ira bien.

Bons vols
laotse
 
Messages: 52
Inscription: Dimanche 21 Septembre 2008 22:49

Re: Saint-Pons

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 11 Avril 2022 09:21

Laotse,
"L'être le plus doux de la création", considère tout intrus dans son espace aérien comme à abattre immédiatement. Il y en a d'autres, qui d'ailleurs se présentent souvent eux-mêmes de cette façon, en soulignant leur caractère pacifique...
Concernant les platanes, autrefois défendu à juste titre par le sourcilleux d'auvergne, je ne crois pas que mon confrère représente une menace pour eux: ils sont assez malins pour ne quasiment jamais pousser en bout de piste.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Saint-Pons

Messagede Philippe PONS le Lundi 11 Avril 2022 09:27

laotse a écrit:...
Comment peut-on aimer autant l'aviation et la montagne et détester les oiseaux ?


Je ne me sens pas concerné, j'adore les oiseaux, spiraler en planeur avec différents rapaces m'a toujours fait plaisir, mais les vautours, non merci.
Il y a quelques morts qui doivent penser comme moi...

Et je n'en veux même pas au martinet qui m'a une fois troué l'aile du DR253 en croisière ni même au faucon Pellerin qui m'a éclaté le bord d'attaque du DR400 à l'arrondi, tu vois je ne n'ai pas de rancune avec la volaille en général, mais ces autruches volantes de vautours c'est non.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Saint-Pons

Messagede Manu le Lundi 11 Avril 2022 11:43

Jacques HM Cohen a écrit:considère tout intrus dans son espace aérien comme à abattre immédiatement.

Ben il suffit de pas aller dans son espace aérien, c'est pas plus compliqué que ça. C'est quoi cette idée qu'on est en droit de tout faire partout et que c'est aux autres de se pousser ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Saint-Pons

Messagede Matthias le Lundi 11 Avril 2022 11:50

Y'a une antenne qui a poussé en base de ND de Salette...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Saint-Pons

Messagede gma le Lundi 11 Avril 2022 13:04

laotse a écrit:... qui n'a jamais tué ni un animal ni même une plante...


On a des preuves que si visiblement..
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Saint-Pons

Messagede Philippe PONS le Lundi 11 Avril 2022 14:15

C'est clair, par exemple 10 morts en 3 accidents avec des vautours fauves rien qu'au 1er semestre 2016 en Espagne (qui avait un peu d'avance sur nous pour le nombre de vautours réintroduits). Je doute que l'idée des pilotes était de disputer un territoire à l'autruche volante. Un défaut de conscience du péril aviaire à ces endroits sans doute mais encore faut-il y avoir été sensibilisé.
Image

Si vous lisez la pancarte de Barcelonette que j'ai photographié, pour les vautour fauves vous lisez:

"
Comportement face aux aéronefs:
- Vol lourd et peu réactif, manque d'anticipation dans les trajectoire d'aéronefs  
"
Ce n'est pas moi qui le dis... On est loin du comportement d'un aigle qui ne vous rentrera pas dedans sans raison et qui en plus en général avertit avant (genre si vous passez devant sa falaise en période de nidification, ). Passez sous un Vautour, et il se laisse tomber, et l'idée pour lui n'est "parait-il" - d'après les ornithologues - même pas de vous attaquer, ça serait un comportement de fuite.
Le réintroduire artificiellement en France où maintenant leur nombre explose est pour moi d'une débilité profonde, je n'en démordrais pas.

Ce rapport date de quelques années mais les conseils sont judicieux (l'image ci-dessus en est extraite):
https://www.stac.aviation-civile.gouv.f ... apaces.pdf

Sinon le rapport des 3 derniers morts en Robin en 2021 suite à une collision aviaire en région parisienne, vient aussi de sortir. C'est surement pas la faute à l'oiseau, mais surement pas au pilote non plus, on peut lui pardonner de ne pas être sensibilisé aux cormorans en région parisienne. Bref, un accident.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Saint-Pons

Messagede fly33 le Lundi 11 Avril 2022 16:35

Manu a écrit:Ben il suffit de pas aller dans son espace aérien, c'est pas plus compliqué que ça. C'est quoi cette idée qu'on est en droit de tout faire partout et que c'est aux autres de se pousser ?
Manu

Idiot ou mal informé ?
Dans les Pyrénées, ils sont partout, et en nombre …. montagne, piémont, et même plaine. Et chaque année plus nombreux. (Je parle des vautours)
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Saint-Pons

Messagede Matthias le Lundi 11 Avril 2022 17:55

Ils peuvent pas s'équiper d'un FLARM ces oiseaux ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Saint-Pons

Messagede Manu le Lundi 11 Avril 2022 19:49

fly33 a écrit:Idiot ou mal informé ?
Dans les Pyrénées, ils sont partout, et en nombre …. montagne, piémont, et même plaine. Et chaque année plus nombreux. (Je parle des vautours)

Ben si craiment y'a un problème on va pas dans les Pyrénées. Où est le problème ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Saint-Pons

Messagede ambassadeur le Lundi 11 Avril 2022 20:00

Il faut aussi se méfier des buses, celles qui ne volent pas ! Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, Majestic-12 [Bot] et 214 invités