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Un nouveau système de guidage satellitaire des avions

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 12:52
de Stator
ImageUn nouveau système de guidage satellitaire des avions inauguré par Air Corsica
https://www.ouest-france.fr/corse/ajacc ... ca-7710324

Re: Un nouveau système de guidage satellitaire des avions

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 15:21
de Gilles131
Approche RNP AR, basée sur le positionnement satellite (GNSS), pour la piste 20:

Image

Outre l’absence du survol des faubourgs, la hauteur de décision est bien plus basse que celle de l’approche indirecte précédemment utilisée, basée sur l’ILS02:

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Re: Un nouveau système de guidage satellitaire des avions

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 15:31
de Aviathor
Gilles131 a écrit:Approche RNP AR, basée sur le positionnement satellite (GNSS), pour la piste 20:


Du fait que l'approche soit AR, il faut une formation spécifique des équipages?

Re: Un nouveau système de guidage satellitaire des avions

MessagePosté: Mercredi 6 Avril 2022 15:52
de Duckman
Ben le nom le dit , AR (authorization required) ce qui suppose une formation adéquate. Ai connu Ajaccio en SE210 alias Caravelle en 1972, c'était pas toujours rigolo surtout avec peu d'expérience et on n'avait pas ce merveilleux équipement actuel. D'autant plus que ce très bel avion freinait très mal avant la version 6R. Par beau temps Ajaccio c'est quand même très beau.

Re: Un nouveau système de guidage satellitaire des avions

MessagePosté: Jeudi 7 Avril 2022 09:42
de xtreme
Un changement important par rapport aux autres approches RNP est l'apparition de guidage sur des segments courbes (eg. KJ602-KJ603)

Re: Un nouveau système de guidage satellitaire des avions

MessagePosté: Jeudi 7 Avril 2022 09:58
de Aviathor
xtreme a écrit:Un changement important par rapport aux autres approches RNP est l'apparition de guidage sur des segments courbes (eg. KJ602-KJ603)

...qui existait déjà en France par exemple pour la RNP 05 à Entzheim (ST415-ST425), qui elle n'est pas AR. En revanche, beaucoup de navigateurs dans nos avions, à commencer par le GNS430W, ne supportent pas les segments RF (Radius-to-Fix), et ces approches ne figureront même pas dans la base de données de ces navigateur, d'où l'importance de vérifier la présence des approches dans la base avant le vol.

Re: Un nouveau système de guidage satellitaire des avions

MessagePosté: Jeudi 7 Avril 2022 10:01
de Aviathor
Duckman a écrit:Ben le nom le dit , AR (authorization required) ce qui suppose une formation adéquate. Ai connu Ajaccio en SE210 alias Caravelle en 1972, c'était pas toujours rigolo surtout avec peu d'expérience et on n'avait pas ce merveilleux équipement actuel. D'autant plus que ce très bel avion freinait très mal avant la version 6R. Par beau temps Ajaccio c'est quand même très beau.


Réglementairement c'est l'opérateur qui est approuvé, et pas le pilote. Ma question portait donc plutôt sur si AF exigeait une "qualification de site" spécifiquement pour cette approche dans son manex. Mais peut-être as-tu une référence réglementaire qui m'éclairerait.

Re: Un nouveau système de guidage satellitaire des avions

MessagePosté: Jeudi 7 Avril 2022 10:55
de xtreme
Aviathor a écrit:...beaucoup de navigateurs dans nos avions, à commencer par le GNS430W, ne supportent pas les segments RF (Radius-to-Fix)...

mais nous font des anticipations de raccordements de segments droits par des portions de cercle en pointillés parfaitement suivies Image

Re: Un nouveau système de guidage satellitaire des avions

MessagePosté: Jeudi 7 Avril 2022 13:35
de Luc Lion
xtreme a écrit:Un changement important par rapport aux autres approches RNP est l'apparition de guidage sur des segments courbes (eg. KJ602-KJ603)

Sauf erreur, le changement n'est pas l'existence de segments courbes mais leur utilisation pour le segment d'approche finale (comme à Kai Tak).
Egalement, la valeur RNP peut descendre sous 0.3 nm, entre 0.1 nm et 0.3 nm.
De même, l'approche interrompue peut avoir une valeur RNP inférieure à 1 nm.

Luc

Re: Un nouveau système de guidage satellitaire des avions

MessagePosté: Jeudi 7 Avril 2022 13:42
de Delépine
et 1 nm égale 1 852 000 000 000 nm

Re: Un nouveau système de guidage satellitaire des avions

MessagePosté: Jeudi 7 Avril 2022 13:47
de Luc Lion
Tu as eu une promotion sur les zéros?

Luc

(je précise quand même que ce que tu écris est correct)

Re: Un nouveau système de guidage satellitaire des avions

MessagePosté: Jeudi 7 Avril 2022 14:20
de Duckman
Luc Lion a écrit:
xtreme a écrit:Un changement important par rapport aux autres approches RNP est l'apparition de guidage sur des segments courbes (eg. KJ602-KJ603)

Sauf erreur, le changement n'est pas l'existence de segments courbes mais leur utilisation pour le segment d'approche finale (comme à Kai Tak).
Egalement, la valeur RNP peut descendre sous 0.3 nm, entre 0.1 nm et 0.3 nm.
De même, l'approche interrompue peut avoir une valeur RNP inférieure à 1 nm.


Luc


Luc, si je puis me permettre, Kai Tak était une horreur dans certaines conditions, il est certain que les systèmes actuels auraient été un super plus mais perso je n'aurais pas utilisé l'autopilot ni même l'autothrust dans de telles approches. Ni à Funchal avant l'allongement de la piste. Mais quel bonheur de pouvoir utiliser de telles aides dans des endroits difficiles. J'ai parlé d'ajaccio en Caravelle mais l'ancien Funchal en B727, fallait quand même pas trop gamberger. Il y en a d'autres. Imaginez l'équipage du mont st odile avec 3 IRS et 2 GPS. Je vous laisse la conclusion.

Re: Un nouveau système de guidage satellitaire des avions

MessagePosté: Jeudi 7 Avril 2022 15:44
de Cirrus-69
Delépine a écrit:et 1 nm égale 1 852 000 000 000 nm

C'est presque ça !
1 mn = 1 nm à l'équateur
Ou 1 nm = 1 851 851,851 mm...

Re: Un nouveau système de guidage satellitaire des avions

MessagePosté: Jeudi 7 Avril 2022 16:07
de Gilles131
Aviathor a écrit:Ma question portait donc plutôt sur si AF exigeait une "qualification de site" spécifiquement pour cette approche dans son manex. Mais peut-être as-tu une référence réglementaire qui m'éclairerait.

Il y a les approches RNP AR « génériques » qui nécessitent une formation générique pour être utilisées et les « spécifiques » qui nécessitent en plus une formation particulière.
A ce jour la RNP AR d’Ajaccio n’est pas autorisée par AF, qui d’ailleurs publie une approche à vue maison qui lui ressemble pas mal.

Re: Un nouveau système de guidage satellitaire des avions

MessagePosté: Jeudi 7 Avril 2022 16:21
de xtreme
Le doc de la DGAC:
Image