Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La Grise

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

La Grise

Messagede Philippe PONS le Mardi 5 Avril 2022 18:34

On en voit des choses insolites dans nos montagnes...


Les grises venaient régulièrement larguer des paras pour entrainement à Lyon Corbas quand j'étais enfant. J'adorais !

Le Noratlas est bien moins performant qu'un Atlas (ou une GRISE qu'un GRIZZLY, enfin bref qu'un A400M), mais la France était crédible et dissuasive en ce temps là... Dans le peloton de tête économiquement, militairement et politiquement. Bon je m'égare mais franchement les présidents des 30 glorieuses avaient un niveau différent des derniers charlots qui n'en finissent pas de faire rétrograder le pays.

Ah oui forum d'aviation, désolé... Donc le Noratlas ! Et bien celui-ci est maintenant la chapelle de l'ECAUT, Ecole Catholique d'apprentissage de l'AUTomobile à Viuz-en-Sallaz, très bien entretenu, magnifiquement restauré et repeint il y a peu (https://www.flickr.com/photos/pat21/51333851713), avec un intérieur transformé en chapelle. Logique pour une machine qui est si souvent monté au ciel.


Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: La Grise

Messagede Delépine le Mardi 5 Avril 2022 18:58

Un aller-retour Reims-Solenzara là-dedans vers 1980 pour un pote ayant gagné le voyage dans un concours de l'AA organisé dans un centre commercial. J'avais répondu pour lui au plus clair des questions (on répondait par bulletin écrit), mais j'avais dépassé la limite d'âge pour être officiellement gagnant. Son commentaire : "Imagine trois heures dans un champ de marteaux-piqueurs".
Dans la même expo, un instructeur avec son Fouga. Il m'a fait savoir qu'il était contre l'activité aérienne de loisir, jugeant le ciel réservé au militaire et au commercial. Un bon sens des relations publiques.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La Grise

Messagede Philippe PONS le Mardi 5 Avril 2022 19:12

Delépine a écrit: Son commentaire : "Imagine trois heures dans un champ de marteaux-piqueurs".


De la confiture à donner à manger aux cochons !
Si tu savais combien mettent certains pour se retourner la crêpe en faisant juste 20 minutes de vol derrière un moteur en étoile pour avoir la sensation d'être dans un simple jardinet avec un seul marteau piqueur... Image
Et là tu parles d'un CHAMP de marteaux piqueurs !!! Retenez-moi, je ne tiens plus !Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: La Grise

Messagede Leon Robin le Mardi 5 Avril 2022 21:45

Que dire, quand on a vu le triste spectacle de cet exemplaire unique (proto Marine avec réacteurs d'appoint Turbomeca en bout d'aile) qui a pourri des années à Aix les Milles avant de finir à la ferraille

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La Grise

Messagede ambassadeur le Mardi 5 Avril 2022 22:48

A une époque, une association voulait sauver l’unique NORD 2504 des Milles.
Après de multiples demandes de subventions restées sans réponse positive, cet avion a été détruit sur place.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: La Grise

Messagede xtreme le Mercredi 6 Avril 2022 00:54

De pire en pire, dans l'arrière-cour d'une usine, le long de la voie ferrée entre NImes et Montpellier, il y a 15 ans

Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: La Grise

Messagede Philippe PONS le Mercredi 6 Avril 2022 03:49

Et celui-ci je l’ai photographié le mois dernier en Bourgogne dans… un musée:
Image

En Bourgogne comme au Bourget, un avion stocké à l’extérieur sans être entretenu devient une ruine. Et au Bourget une ruine ferraillée c’est encore plus triste… Faute de budget et hangar pas grand chose à faire. Plus l’avion est grand et plus c’est compliqué €€€

Celui de l’ECAUT  fait donc encore plus plaisir à voir, 6 photos ici dans sa belle livrée toute neuve: https://www.flickr.com/photos/pat21/51333851713
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: La Grise

Messagede gma le Mercredi 6 Avril 2022 05:42

Il est surtout flagrant que l"entretien de ce type de mausolée c'est surtout du travail, l'argent c'est après.
Si vous vous rappelez, le 2501 de Brienne est arrivé en vol avec le broussard... Les deux sont des ruines aujourd'hui. Même sort pour le P2V7 #563, lui aussi arrivé par les airs et complet...
Pourtant, à Brienne, il y avait de la place et l'hangar suffisant. Il manquait qu'une chose : La volonté de préserver.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: La Grise

Messagede Manu le Mercredi 6 Avril 2022 10:16

Celui là aussi a mal fini. Pourtant j'en ai fait des vols rien que pour aller le voir.

http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,120335

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La Grise

Messagede ambassadeur le Mercredi 6 Avril 2022 11:33

Les chances de voir la seule "grise" en état de vol sont, à priori, de plus en plus minces.

Coût du carburant, de la maintenance, entrainement des pilotes qualifiés, budget des organisateurs des meetings restreints et nouvelles règles pour les présentations publiques deviennent une équation quasi impossible à résoudre et pas seulement pour le "Noratlas en Provence", hélas.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: La Grise

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 6 Avril 2022 13:45

Manu a écrit:Celui là aussi a mal fini. Pourtant j'en ai fait des vols rien que pour aller le voir.

http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,120335

Manu


A CourlaouxImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: La Grise

Messagede Manu le Mercredi 6 Avril 2022 15:21

ambassadeur a écrit:Les chances de voir la seule "grise" en état de vol sont, à priori, de plus en plus minces.


Il y a encore peu je l'ai vue tourner par la fenêtre de mon bureau. L'armée la loue de temps en temps pour faire des largages de para.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La Grise

Messagede Delépine le Mercredi 6 Avril 2022 17:12

On recommande aux collectionneurs de voitures anciennes de les remotoriser en électrique. Ce sacrilège pourrait être imposé aux avions. Bientôt le Stampélec d'abord, le Nord 2501W plus tard.
Le surnom "Noratlas" ne doit plus être employé, puisqu'il se réfère à notre ancien colonialisme.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités