Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede ambassadeur le Mercredi 15 Juin 2022 15:05

La cagnotte de la FFA (celle des cotisants) a servi a acheter des ULM/avions électriques a une société qui a été vendue aux chinois.

D'ailleurs, nos derniers constructeurs d'avions légers français (CEAPR, APM, ...) ont ils dans leurs cartons des projets d'avions motorisés électrique?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede FbS le Mercredi 15 Juin 2022 15:12

Tant qu’on saura pas faire les batteries qu’il faut pour faire vraiment voler un avion (et on en est loin !), ces projets sont juste des attrapes-couilllon, et leur seule utilité c’est la récupération de subvention auprès des politiques qui le sont souvent
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede ambassadeur le Mercredi 15 Juin 2022 16:14

Exactement.

Mais à force de communiquer sur les avions légers électriques (cf. FFA) qui ne sont pas utilisables, les écolos vont rapidement s'étonner qu'il y a encore des p'tis avions d'aéroclubs (et autres) qui pétarades au dessus de leurs maisons.

J'imagine bientôt leurs plaintes auprès des politiques locaux pour interdire les avions légers bruyants et polluants, sauf ceux motorisés électrique!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Matthias le Mercredi 15 Juin 2022 16:26

ambassadeur a écrit:Exactement.

Mais à force de communiquer sur les avions légers électriques (cf. FFA) qui ne sont pas utilisables, les écolos vont rapidement s'étonner qu'il y a encore des p'tis avions d'aéroclubs (et autres) qui pétarades au dessus de leurs maisons.

J'imagine bientôt leurs plaintes auprès des politiques locaux pour interdire les avions légers bruyants et polluants, sauf ceux motorisés électrique!



Celle qui a imposé cela aux autos dans sa ville a fait 1.7% aux récentes élections... tu crois qu'un élu local va le tenter ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede ambassadeur le Mercredi 15 Juin 2022 16:33

Je ne pense pas, mais ça peut alimenter les médias et marginaliser un peu plus nos activités.

Quand on voit qu'un abruti écolobobo a jeté de la peinture noire sur un PC12 au salon Aéroexpo, on peut s'attendre à tout dans notre société en pleine décrépitude mentale.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Matthias le Mercredi 15 Juin 2022 16:44

Les cons, ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait !
(citation of course (de cheval))
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede FbS le Mercredi 15 Juin 2022 16:53

+1
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede GuillaumeG le Mercredi 15 Juin 2022 16:55

Matthias a écrit:
ambassadeur a écrit:Exactement.

Mais à force de communiquer sur les avions légers électriques (cf. FFA) qui ne sont pas utilisables, les écolos vont rapidement s'étonner qu'il y a encore des p'tis avions d'aéroclubs (et autres) qui pétarades au dessus de leurs maisons.

J'imagine bientôt leurs plaintes auprès des politiques locaux pour interdire les avions légers bruyants et polluants, sauf ceux motorisés électrique!



Celle qui a imposé cela aux autos dans sa ville a fait 1.7% aux récentes élections... tu crois qu'un élu local va le tenter ?


Parce que tu penses que l'aviation légère a un quelconque poids politique? Nous ne sommes rien, et nous allons mourir. Soit de notre "belle mort", parce que ça sera un loisir inaccessible, soit pour les quelques irréductibles suffisamment riches par interdiction sur fond d'écologie punitive.
Profitons bien, ça ne va pas durer...
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Matthias le Mercredi 15 Juin 2022 17:55

Guillaume,
Tu crois que les balançeurs de peinture sur PC12 ont un poids politique quelconque ? ah oui, 1.7% !!!

Pas besoin des politiques (on a vu ce que donnaient les discours et les actes à Toussus).
Tiens, samedi dernier, j'ai fait un aller/retour à Texel avec comme passager un haut fonctionnaire du ministère de l'environnement, chargé des énergies alternatives ! il a adoré mon nouveau Lyco !
(Maintenant, c'est vrai que je suis plutôt du genre "jusque là tout va bien !" )
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Pierre H. le Mercredi 15 Juin 2022 18:56

Leon Robin a écrit:Les principes de base :
  • le maximum en interne et bénévolat,
  • Ne rien attendre de personne à l'extérieur,
  • suivi permanent des avions pour maximiser leur disponibilité
Ne devrait-on pas rajouter zéro (ou très peu de) casse également ?
Les tarifs dans mon club, un des plus gros de France, deviennent déments : le DR400-180 sans PA, en G500, est à 212 €. Pourtant la gestion est plutôt saine (vue de l'extérieur), l'entretien mécanique se fait en interne ... mais on a eu beaucoup de casse ces dernières années.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede astir le Mardi 21 Juin 2022 15:26

Pierre H. a écrit:
Les tarifs dans mon club, un des plus gros de France, deviennent déments : le DR400-180 sans PA, en G500, est à 212 €. Pourtant la gestion est plutôt saine (vue de l'extérieur), l'entretien mécanique se fait en interne ... mais on a eu beaucoup de casse ces dernières années.


Dans mon club, le DR-180 tout-neuf-d'il-y-a-20-ans (équipé d'un magnifique VOR), c'est la bagatelle de 220 € l'HDV. Pour ma part l'éponge ne demande qu'à être jetée et j'ai bien peur que les abandons se multiplient massivement. Si on a joute à ce contexte économique des ambiances club déplorables (le covid n'a rien arrangé, certes), les éternels vieux barbons qui hantent les tarmacs et vous expliquent la vie, les antiquités volantes (pas grand chose n'a évolué depuis mon baptême de l'air en 1976) je ne donne pas cher de ce loisir s'il ne se réforme pas en vitesse. Et l'électrique ne me semble pas être la bonne voie.

bons vols quand même.
Dernière édition par astir le Mardi 21 Juin 2022 17:44, édité 1 fois.
astir
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 23 Février 2017 18:29
Activité/licences: PPLA

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Manu le Mardi 21 Juin 2022 16:46

astir a écrit:Et l'électrique ne me semble pas être la bonne voie.

Techniquement c'est une impasse, et vu la mauvaise presse sur les conséquences écologiques prétendument désastreuses de la voiture électrique vouloir s'engager dans cette voie va finir en bon gros retour de bâton...

Celà dit j'ai vu passer un truc du Prez de la FFA sur ses ambitions avec le nouveau gouvernement.... Ben on n'a pas le cul sorti des ronces. Ça sonne faux de A à Z. Même si pour la première fois le principe d'un carburant alternatif est évoqué.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Max89000 le Mardi 21 Juin 2022 17:30

En fait notre microcosme ne diffère pas de certains autres que j'ai beaucoup fréquenté : plein d'analystes savants et pertinents qui t'expliquent la fin du monde et tous les problèmes qui y conduisent (de par ta faute bien sûr) mais aucune synthèse accompagnée de solutions existantes ou à expérimenter. Donc nous sommes morts (d'ci 3 ans si on en croit d'aucuns) à défaut de "modifier radicalement notre mode de vie"... Donc je vais faire comme dans ces autres microcosmes et dire : je m'en fous (je suis resté poli, il y a des dames) ! La seule chose qui m'empêchera de voler sera la camarde qui ne m'a jamais pardonné... (air connu).
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede astir le Mardi 21 Juin 2022 17:56

@Léon
c'est corrigé, excellente soirée à vous, Monsieur.
astir
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 23 Février 2017 18:29
Activité/licences: PPLA

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Leon Robin le Mardi 21 Juin 2022 21:35

astir a écrit:@Léon

c'est corrigé, excellente soirée à vous, Monsieur.

Merci
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere et 414 invités