Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 23 Juin 2022 15:04

J'ai voulu figurer de l'esprit avec une image, vous ne m'avez pas compris!, c'est pas moi c'est toujours les autres.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Philippe PONS le Jeudi 23 Juin 2022 15:19

Manu a écrit:...en nav il permet un gain de temps non négligeable pour un prix au NM équivalent...


Moi j'aime bien pour une même distance et pour le même prix passer plus d'heures en vol...

Quand je prends un avion pour voyager, je veux que le voyage dure le plus longtemps possible.
Quand je prends un avion pour aller quelque part, c'est EasyJet. Vachement bien pour se faire transporter en sécurité pour pas cher (Pub gratuite)
Sinon l'augmentation des tarifs est un vrai problème. Pour que ça passe mieux, j'ai décidé d'annoncer solennellement en fin d'année à ma famille qu'en 2023 je réduirai mes heures d'un tiers par rapport à 2022.
Donc pour cette année 2022 j'ai décidé de faire le double d'heures par rapport à d'habitude Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede FbS le Jeudi 23 Juin 2022 15:32

Tout dépend du vol envisagé....

Se promener au dessus de la cote bretonne pour s'en mettre plein les yeux avec toutes les nuances de bleu de la cote déchirée : oui, autant que ca vole lentement !

Emmener mes gosses voir leur grand pere a l'autre bout de la france : autant que ce soit court (ce qui ne veut pas dire que j'apprecierai pas le vol...). Certes, on peut aussi prendre la ligne, mais quand c'est pendant les rush d'été, c'est a peine plus cher, et au moins j'ai un pare brise et des fenetres pour admirer la vue d'en haut, et pas un petit hublot.....Et puis la ligne, ils me gonflent avec leur sécurité à la con, les heures a y faire la queue, et les kilometres de labyrinthes pour arriver jusqu'a l'avion qui font se demander si on est pas des souris de laboratoire en train de passer un test d'intelligence
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Aviathor le Jeudi 23 Juin 2022 15:42

FbS a écrit:Tout dépend du vol envisagé....

Se promener au dessus de la cote bretonne pour s'en mettre plein les yeux avec toutes les nuances de bleu de la cote déchirée : oui, autant que ca vole lentement !

Emmener mes gosses voir leur grand pere a l'autre bout de la france : autant que ce soit court (ce qui ne veut pas dire que j'apprecierai pas le vol...). Certes, on peut aussi prendre la ligne, mais quand c'est pendant les rush d'été, c'est a peine plus cher, et au moins j'ai un pare brise et des fenetres pour admirer la vue d'en haut, et pas un petit hublot.....Et puis la ligne, ils me gonflent avec leur sécurité à la con, les heures a y faire la queue, et les kilometres de labyrinthes pour arriver jusqu'a l'avion qui font se demander si on est pas des souris de laboratoire en train de passer un test d'intelligence


Sans compter les vols annulés, les vols supposés directs qui se transforment en escale de 5 h...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Philippe PONS le Jeudi 23 Juin 2022 16:29

Pas faux: là où je suis resté bloqué sur place le plus longtemps (1 semaine !) ce n’était pas en DR400 à cause des orages mais c’était bien avec une ligne régulière à Budapest au moment de l’éruption du volcan au nom imprononçable ! Exception qui confirme la règle…
Dernière édition par Philippe PONS le Jeudi 23 Juin 2022 16:45, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Philippe PONS le Jeudi 23 Juin 2022 16:37

À cette occasion d’ailleurs j’avais fait un vol dans le poste de l’A320.
Les Alpes autrichiennes vu d’ici c’est un peu différent par rapport au DR400.
Si au moins le captain avait accepté que je descende jouer dans les fonds de vallées, ça aurait rendu tout de suite le vol plus sympa.
Il m’avait quand même laissé jouer avec le PA, c’est déjà ça… (quoi ? y’a prescription !)
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Manu le Jeudi 23 Juin 2022 22:01

Philippe PONS a écrit:Si au moins le captain avait accepté que je descende jouer dans les fonds de vallées,

Fait ce soir sur simu et réalité virtuelle, à Mach 1,2 en Mirage 2000. Pour la première fois en 45 ans j'ai eu le mal de mer.

Mais c'est vachement plus marrant que les tours de piste que j'ai fait en A320 ensuite... C'est d'un chiant.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Manu le Jeudi 23 Juin 2022 22:01

Philippe PONS a écrit:Si au moins le captain avait accepté que je descende jouer dans les fonds de vallées,

Fait ce soir sur simu et réalité virtuelle, à Mach 1,2 en Mirage 2000. Pour la première fois en 45 ans j'ai eu le mal de mer.

Mais c'est vachement plus marrant que les tours de piste que j'ai fait en A320 ensuite... C'est d'un chiant.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Delépine le Jeudi 23 Juin 2022 22:21

Il a combien de temps d'autonomie, ton appareil à mach 1,2 en TBA ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Manu le Vendredi 24 Juin 2022 07:56

Aucune idée.

C'était une session de formation au boulot pour les vols d'essais et des points fixes sur A320. Le Mirage 2000 c'était pendant que les collègues faisaient leur passage sur le simu 320.

Je suis resté plein gaz pleine PC du décollage à l'approche, dans la vraie vie ça aurait pas duré très longtemps.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede astir le Vendredi 24 Juin 2022 18:29

Débat de passionnés, et c'est heureux qu'il en reste.
Ce qui notable c'est cette tendance à la décroissance. Certes, voler tout seul à bord d'une machine puissante suréquipée pour faire du local peut être vu comme l'expression d'un ego mal placé, surtout dans le contexte actuel. Après chacun est libre selon ses moyens et ses envies.
Je suis béat d'admiration devant l'aviateur qui bichonne sa machine de 60 CV (train classique évidemment), fait l'entretien lui même, raffine son propre carburant, est un puit de science dans le mixturage, pour continuer à voler à juste prix. Bravo. Mais suivant cette tendance, à quand l'inscription au concours de caisse à savon volante red bull ? "Numéro un, rappelez finale.. plouf !"
Dès lors, il faut encourager les boites qui osent se lancer dans la nouveauté pour l'aviation légère certifiée, font face aux tracasseries administratives délirantes de certifications, sans être assurés du retour sur investissement, c'est aussi ça l'aventure. J'adore le vintage, mais vu ce qui s'est décidé pour les voitures thermiques à l'horizon 2035... . Pour ma part je n'y connais rien à rien et aucune solution à proposer, j'avoue.
astir
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 23 Février 2017 18:29
Activité/licences: PPLA

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede gma le Samedi 25 Juin 2022 09:59

L’échéance 2035 c’est pour la vente de véhicules neufs…
Et il ne vous a pas échappé que les constructeurs se lancent dans la "refractory" de solutions de mobilité (en language clair, la remise à neuf de bagnoles pour le marché de l’occasion). Exemple de ex RNUR sur son site de Flins et la pub télé autour de ça.
Et cette exigence est celle de la norme Euro 7 que la plupart des véhicules à boîte de vitesses mécanique ne pourront satisfaire… Soit une contrainte aussi pour les hybrides.

Or vous savez bien que le politique sait sursoir aux règles quand ça l’arrange.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Henri Payre le Dimanche 26 Juin 2022 17:25

En revanche les constructeurs automobiles ne vont pas se fatiguer à éco-concevoir leurs véhicules de façon qu'ils soient rétrofitables avec de nouveaux groupes motopropulseurs plus efficaces. Une fois qu'on aura mis à la poubelle des millions de véhicules encore parfaitement fonctionnels, ils nous vendront des millions de véhicules à batteries, qui le jour venu ne seront toujours pas rétrofitables avec des batteries plus efficaces et ne dureront qu'une quinzaine d'années. Et ainsi de suite.

Il y a un gars quelque part en France à qui vous pouvez confier une deuche, et il en fait une deuche électrique. Economie de matière ! Les grands constructeurs ne se fatiguent pas à ce genre d'exercice, ça ne rapporte pas assez, et tant qu'on ne les y force pas, pourquoi se fatiguer...

A comparer à l'aérien, où on est capable de faire durer un avion plus de cinquante ans, en changeant régulièrement les moteurs, en lui faisant des grandes visites après lesquels il repart à neuf.

Sait-on qu'un petit avion fait plus de 3 millions de km dans sa durée de vie utile, et un liner plus de 300 millions de kilomètres ? Qui le dit ?

Mais bien sûr on va tuer l'aérien, pour se faire plaisir.

Ca me fait penser à cette civilisation inca, qui sacrifiait ses propres enfants, le raisonnement étant que si on sacrifie ce qu'on a de plus précieux, les Dieux seront magnanimes. On a vu où ça les a menés.

Nous, français, inventeurs de l'aviation, nous ferons pareil, nous sacrifierons notre secteur aérien, pour quoi, pour qui ?

Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Manu le Dimanche 26 Juin 2022 21:07

Henri Payre a écrit:Les grands constructeurs ne se fatiguent pas à ce genre d'exercice, ça ne rapporte pas assez

C'est surtout que ça donne un truc inutilisable. Qu'à une voiture n'est pas conçue pour y caser une batterie y'a pas la place d'en mettre une et on a une autonomie ridicule.

Le kit de retrofit pour a 2CV électrique c'est 9000 €, 35 000 pour la voiture complète. Pour 90 km d'autonomie (WLTP, donc en réalité on doit tourner autour de 70), c'est cher, très cher... Pour le prix du kit on trouve des occasions bien plus récentes, confortables, sécurisantes et avec 2 fois plus d'autonomie, et pour le prix de la voiture on a des monospaces compacts avec 400 km d'autonomie.

Le retrofit pour une.voiture c'est pas crédible il y a trop d'évolutions d'une génération à l'autre. On n'est pas sur un avion qui se vend pendant 50 ans sans modifications majeure.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede gma le Lundi 27 Juin 2022 05:15

C'est justement ça qui, dans la construction des automobiles est en train de changer.
En ce moment, les constructeur unifient et mutualisent leurs châssis (mouvement déjà engagés dans les groupes mais pas encore en inter groupe).

Le but étant d'aller vers plus de plateformes communes pouvant recevoir des batteries identiques (ou étages de batteries), comme par exemple la plateforme BCB qui sera votre prochaine R5 électrique, ou Nissan, ou Mitsubishi, ou ...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: engineman, gilles32, Google [Bot], IFLY, Philippe Warter et 221 invités