Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Matthias le Jeudi 21 Avril 2022 18:51

m....! je suis motard, bedonnant et affilié à la FFA.
Pas copain, alors ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede EchoVictor le Jeudi 21 Avril 2022 19:48

Meuh non, tu n'es pas bedonnant, juste un peu enveloppé.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 21 Avril 2022 20:55

Matthias a écrit:m....! je suis motard, bedonnant et affilié à la FFA.
Pas copain, alors ?


Me fait penser qu'l faut qu'on se tire une bourre avant que ma nouvelle trottinette se retrouve en fourrière. Très très difficile de rouler lentement avec ce genre d'engin.

Point de vue du gars qui s'en fout : plus affilié à la FFA depuis 2016. Bilan : aucune différence entre les 44 années d'affiliation et les 6 suivantes.
Sauf l'économie de la cotiz, mais là, comparée à une hdv, faut pas être hypocrite.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Henri Payre le Vendredi 22 Avril 2022 07:46

Je peux vous dire que quand on est dans la FFA, président de club, de CDA, administrateur de CRA, membre de commission de discipline, organisateur de meetings et j'en passe et des tutti quanti, on trouve ce bashing de la FFA et de ses soi-disant petits fours lassant, insultant et à vrai dire médiocre.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Matthias le Vendredi 22 Avril 2022 08:06

Philippe Warter a écrit:
Matthias a écrit:m....! je suis motard, bedonnant et affilié à la FFA.
Pas copain, alors ?


Me fait penser qu'l faut qu'on se tire une bourre avant que ma nouvelle trottinette se retrouve en fourrière. Très très difficile de rouler lentement avec ce genre d'engin.



Voui !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Manu le Vendredi 22 Avril 2022 09:42

Henri Payre a écrit:Je peux vous dire que quand on est dans la FFA, président de club, de CDA, administrateur de CRA, membre de commission de discipline, organisateur de meetings et j'en passe et des tutti quanti, on trouve ce bashing de la FFA et de ses soi-disant petits fours lassant, insultant et à vrai dire médiocre.

Henri

Je peux vous dire que quand on est simple cotisant, éventuellement impliqué dans son club (si si, y'en a), on trouve cette inaction de la FFA, dont on subit nous, et pas elle, les conséquences, lassante insultante et à vrai dire médiocre.

Un autre exemple ? Sur le carburant encore... En tant qu'organisme de formation et prestataire de vols de découvertes les aéroclubs ont droit à un remboursement de la TICPE sur le carburant utilisé dans ce cadre. Certains aéroclubs ont une réponse positive, d'autres négatives, sans qu'aucune raison motivée ne soit communiquée ni qu'aucune réclamation ne soit acceptée (là encore sans la moindre motivation du rejet). On a contacté la FFA, elle nous a répondu qu'elle ne prendrait pas position...

C'est pour le moins original cette stratégie de défense de nos intérêts, quand, sur un poste qui représente au bas mot les 2/3 du coût de notre activité, :
1. On valide sans broncher une augmentation de taxes de 30 %,
2. On ne s'oppose pas à une discrimination fiscale (du moins autrement que par une simple lettre (je serais même pas surpris qu'ils aient fait l'impasse le le coût d'un recommandé A/R, histoire de préserver quelques petits fours supplémentaires) et une très vague communication archi confidentielle sur UN réseau social, ce qui, à moins d'une énorme dose de mauvaise foi, revient au même),
3. On refuse d'appuyer ses membres pour qu'ils fassent valoir leurs droits face à l'administration.

J'en remets pas une couche sur le j'm'en foutisme avec lequel elle a traité les problèmes générés par le renforcement de la règlementation sur les stations d'avitaillement, en laissant bien les clubs concernés se démerder seuls pour se mettre au carat.

C'est pas du bashing, ce sont juste des banales constatations quotidiennes que ce truc ne sert à rien d'autre qu'à encaisser nos cotisations et engraisser ses membres. Et c'est bien dommage qu'avec toutes ces casquettes tu ne t'en sois pas encore rendu compte. En fait la FFA c'est comme la CEAPR : si t'as besoin de rien, tu peux les appeler.

Si la FFA ne veut pas être lassée et insultée, qu'elle fasse son boulot. Ni plus ni moins. La balle est dans son camp.

En attendant ça ne me pose aucun problème de continuer mon " bashing ", j'assume et revendique pleinement ma médiocrité, ça ne m'empêchera pas de dormir.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede EchoVictor le Vendredi 22 Avril 2022 09:55

Philippe Warter a écrit:...
Me fait penser qu'l faut qu'on se tire une bourre avant que ma nouvelle trottinette se retrouve en fourrière. ....



C'est quoi ta trottinette?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 22 Avril 2022 10:04

Henri Payre a écrit:Je peux vous dire que quand on est dans la FFA, président de club, de CDA, administrateur de CRA, membre de commission de discipline, organisateur de meetings et j'en passe et des tutti quanti, on trouve ce bashing de la FFA et de ses soi-disant petits fours lassant, insultant et à vrai dire médiocre.

D'accord avec Henri, mais cela mérite explication.

Il existe toujours des moyens pour faire, à des niveaux plus proches, ce qu'on aimerait voir faire par la FFA. C'est moins visible, mais souvent ça marche, au moins localement et, quelquefois cela finit par bouger, à la manière de petites bulles qui remontent à la surface. A votre avis, que font les dirogeants de clubs, et comment le font-ils ? Ils cherchent des solutions pour que leurs clubs survivent ou mieux, évoluent et se développent. Les dirigeants régionaux (CRA) font de même, avec leurs moyens. On en parle peu ... sauf pour les critiquer ... lorsqu'on connaît leur existence.

Et pourtant ...

On pourrait citer cent, ou mille exemples au sein de nos 600 aéroclubs et 14 CRA, si on cherchait bien et si les protagonistes avaient le temps d'en parler. Mais ce temps, ils le consacrent à faire, pour l'intérêt commun de leurs membres, les pilotes, qu'ils sont aussi.
Voler tout seul dans son coin, c'est intéressant, contribuer à aider les autres à voler, c'est mieux.

L'âge aidant, j'ai quasiment cessé de voler tout en continuant à consacrer une bonne part de mon temps à ce qui restera la passion d'une vie. Croyez moi si vous voulez, mais lorsque je vois en l'air tous les avions que je contribue à faire voler, c'est -presque - comme si j'étais aux commandes. Quand je reçois de la FFA des "consignes" de défense des terrains (apparues il y a quelques années) et que j'y retrouve quasiment verbatim un mémo que je leur avais adressé il y a plus de 15 ans sur ce sujet, je me dis que - exception faite de la frustration du temps perdu - cela n'a pas été inutile.

Il nous manque la culture de la mise en commun des connaissances. Je suis toujours frappé par cette constatation lors de conversations avec des dirigeants d'autres clubs. Si, à la manière des REX, nous parvenions à mettre en commun tout ce qui est fait ici et là en matière de protection des terrains (entre autres), un grand pas serait franchi. Peu importe qui le fait, si l'idée est bonne.
Dernière édition par Leon Robin le Vendredi 22 Avril 2022 10:07, édité 1 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede FbS le Vendredi 22 Avril 2022 10:06

Henri Payre a écrit:Je peux vous dire que quand on est dans la FFA, président de club, de CDA, administrateur de CRA, membre de commission de discipline, organisateur de meetings et j'en passe et des tutti quanti, on trouve ce bashing de la FFA et de ses soi-disant petits fours lassant, insultant et à vrai dire médiocre.

Henri



J'ajoute a ce qu'a dit Manu, d'autres points noirs au passif de la FFA

- Absente sur les dossiers de défense des aérodromes, en particulier à Toussus ou sa position a été, je cite : "La FFA ne se mèle pas des conflits de voisinage"
- Absente sur les dossiers de réduction des nuisances : tu est très bien placé pour savoir qui s'en occupe....
- Absente sur les dossiers des carburants alternatifs (il va bien falloir se sevrer du jus de dinosaure, et c'est pas avec les avions électriques qu'on y arrivera...). Il y a  des gens qui bossent dessus, heureusement (et on a discuté avec eux), mais zéro soutien, ni même un coup de fil de la fédé...
- Absente sur les dossiers ATO/DTO : pour donner le change ils ont copié - collé le programme "officiel" de mermoz ou je sais plus qui qui est une merde notoire complètement inadapté aux clubs, et à nouveau, l'acteur qui se bouge, c'est pas eux, mais l'ANPI

...et la liste n'est pas exhaustive.



EDIT : En réaction au post de Léon juste dessus : ton forum a probablement plus fait que la FFA pour aider l'aviation légère....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Manu le Vendredi 22 Avril 2022 11:29

Leon Robin a écrit:Il existe toujours des moyens pour faire, à des niveaux plus proches, ce qu'on aimerait voir faire par la FFA.

Et donc palier à l'incompétence crasse de la FFA malgré l'obole qu'on lui verse annuellement ? Pas question. On paye ils bossent. S'ils ne bossent pas on leur tombe dessus.

Leon Robin a écrit:C'est moins visible, mais souvent ça marche, au moins localement et, quelquefois cela finit par bouger, à la manière de petites bulles qui remontent à la surface. A votre avis, que font les dirogeants de clubs, et comment le font-ils ? Ils cherchent des solutions pour que leurs clubs survivent ou mieux, évoluent et se développent. Les dirigeants régionaux (CRA) font de même, avec leurs moyens. On en parle peu ... sauf pour les critiquer ... lorsqu'on connaît leur existence.

C'est pas ici qu'il faut dire ça, mais à la prochaine réunion petits fours de la FFA pour les inciter à prendre un peu de leur précieux temps pour venir voir le gueux sur le terrain. C'est certainemenht moins cossu que les réceptions de l'ambassadeur auxquelles ils sont habitués, mais c'est pas inintéressant.

Leon Robin a écrit:Quand je reçois de la FFA des "consignes" de défense des terrains (apparues il y a quelques années) et que j'y retrouve quasiment verbatim un mémo que je leur avais adressé il y a plus de 15 ans sur ce sujet

Encore une preuve de plus de l'inefficacité et de l'inutilité de la FFA. Elle n'est pas capable de faire elle même ce pour quoi elle existe.
Leon Robin a écrit:Il nous manque la culture de la mise en commun des connaissances [...]. Peu importe qui le fait, si l'idée est bonne.

Si notre fédé dee tutelle voulait bien se sortir les doigts, ce serait un bon exercice pour elle

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Manu le Vendredi 22 Avril 2022 11:32

FbS a écrit:J'ajoute a ce qu'a dit Manu, d'autres points noirs au passif de la FFA

- Absente sur les dossiers de défense des aérodromes, en particulier à Toussus ou sa position a été, je cite : "La FFA ne se mèle pas des conflits de voisinage"
- Absente sur les dossiers de réduction des nuisances : tu est très bien placé pour savoir qui s'en occupe....
- Absente sur les dossiers des carburants alternatifs (il va bien falloir se sevrer du jus de dinosaure, et c'est pas avec les avions électriques qu'on y arrivera...). Il y a  des gens qui bossent dessus, heureusement (et on a discuté avec eux), mais zéro soutien, ni même un coup de fil de la fédé...
- Absente sur les dossiers ATO/DTO : pour donner le change ils ont copié - collé le programme "officiel" de mermoz ou je sais plus qui qui est une merde notoire complètement inadapté aux clubs, et à nouveau, l'acteur qui se bouge, c'est pas eux, mais l'ANPI

...et la liste n'est pas exhaustive.

Pour reprendre une idée de Léon, on peurrait aussi mettre en commun tous les griefs qu'on a contre la FFA, histoire d'aller poser un dossier étayé sur leur bureau...

FbS a écrit:EDIT : En réaction au post de Léon juste dessus : ton forum a probablement plus fait que la FFA pour aider l'aviation légère....

C'est clair. Et c'est révélateur d'un gros problème de fond.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 22 Avril 2022 11:59

FbS a écrit:..........
EDIT : En réaction au post de Léon juste dessus : ton forum a probablement plus fait que la FFA pour aider l'aviation légère....

Merci !
Ce n'est pas pour rien qu'il a été créé (en 2006) le jour même de la fermeture par la FNA de celui que Jean BOSSY avait créé 10 ans plus tôt alors qu'il était Vice-président de la FNA.
Et tant mieux si certains lui reconnaissent quelque utilité, c'est la preuve qu'avec peu de moyens - et beaucoup de persévérance - on peut faire ce que je préconise : agir chacun à son niveau en regroupant les bonnes volontés qu'on a sous la main.

"Aide toi, et le ciel t'aidera" dit le proverbe
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Henri Payre le Vendredi 22 Avril 2022 12:31

Eh bien j'ai mis une pièce dans le monnayeur, je ne suis pas déçu !

Tout le monde a raison ici, et je ne suis pas le dernier à râler sur les défauts de cette fédération ; le simulacre de débat lors de l'inénarrable séance des questions écrites à l'AG ; les conférences "La FFA à l'écoute des clubs" quand c'est exactement le contraire, à savoir "Les clubs à l'écoute de la FFA" ; une façon générale, mais bien française il faut dire, d'être "en haut" et de ne pas avoir la curiosité d'aller voir l'en bas de l'en haut ; sa politique sportive par trop élitiste, qui a beaucoup négligé le sport pour le vulgum pecus que nous sommes ; sa procédure élective par scrutin de liste, on se souvient du résultat avec l'aventure avortée "Changement de cap". Oui, tout cela est vrai, décevant, agaçant parfois. Mais c'est aussi le lot de bien d'autres fédérations sportives. Je ne sais pas complètement expliquer pourquoi, ce doit être intrinsèque à ce qu'est une fédération sportive.

Mais je crois que la solution de la jeter aux orties et d'opposer le forum à la FFA ne mène à rien non plus. Quand le forum a été repris brillament par Léon, on a vu aussi que la modération qu'on reprochait au forum FFA s'est avérée au fil du temps quelque peu nécessaire aussi ici... Et puis, ce n'est pas le forum qui a négocié le BIA comme théorique du LAPL de base, comment le pourrait-il ? Ce n'est pas le forum qui passe des heures à Cologne sur des textes arides et des procédures absconses (j'en ai fait un peu aussi), comment le pourrait-il ? Ce n'est pas le forum qui a racheté l'aérodrome de Valréas, un temps menacé, comment le pourrait-il ? Etc. En revanche, c'est un lieu irremplaçable d'expression des idées, échanges, qu'il faudrait créer séance tenante s'il n'existait pas.

Voilà bien le souci : cette incapacité chronique à voir ce que chacun peut être et peut faire, à son niveau, et comprendre qu'en réalité, nous tirons tous dans le même sens, comme le dit Léon. Les clubs, les responsables locaux, les fora, les fédérations, etc.

Moi je continuerai, même sans voler (ce qui est mon cas depuis deux ans) et à mon niveau à défendre les terrains, à créer des clubs, à en présider d'autres, à tâcher de rendre des aérodromes plus attractifs, à partir en guerre contre des notams ridicules (Rallye WRC en Alsace) si la FFA ne le fait pas, à monter des actions, à demander des subventions, à faire avancer les silencieux dans les clubs, etc. Et à râler aussi, à l'occasion, contre ma fédé, que je trouve bien absente sur plusieurs dossiers. Mais je l'aime bien quand même, elle est là, je sais voir aussi ce qu'elle fait et que personne d'autre ne pourrait faire, et je la préfère au vide absolu. Et je continuerai de lui poser des questions, de temps à autre, même si elles ne sont qu'écrites et traitées à la va-vite.

Et non, le FFA-bashing ne me suffit pas. Je veux plus, je veux mieux.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Manu le Vendredi 22 Avril 2022 14:08

Henri Payre a écrit:Et puis, ce n'est pas le forum qui a négocié le BIA comme théorique du LAPL de base, comment le pourrait-il ? Ce n'est pas le forum qui passe des heures à Cologne sur des textes arides et des procédures absconses (j'en ai fait un peu aussi), comment le pourrait-il ?

Ben... C'est juste un peu son boulot. Pour une fois qu'elle bouge un peu, on va pas non plus lui décerner une médaille.


Henri Payre a écrit:Ce n'est pas le forum qui a racheté l'aérodrome de Valréas, un temps menacé, comment le pourrait-il ?

Sallanche ? Oyonnax ? Pour les derniers qui me viennent en tête. Toussus le Noble, comme l'a rappelé Fbs ?

Henri Payre a écrit:Mais je l'aime bien quand même, elle est là, je sais voir aussi ce qu'elle fait et que personne d'autre ne pourrait faire,

Ah ben y'en a au moins un qui voit qu'elle est là. Moi j'ai beau regarder...

Henri Payre a écrit:et je la préfère au vide absolu.

Désolé je vois pas de différence.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Manu le Vendredi 22 Avril 2022 15:40

Henri Payre a écrit:Je peux vous dire que quand on est dans la FFA

Mais du coup puisque t'es dans le bouzin, ils en sont où pour cette histoire de réduction du prix des carburants ? Ca a donné quoi l'étude des suites ?

J'ai vu que la FFA a passé une annonce pour un apprenti juriste en alternance. Il s'est penché sur le sujet ou est ce qu'elle attend qu'il finisse sa période de cours pour jeter un coup d'oeil au dossier entre 2 petits fours (oui je sais je suis lourdingue avec ça, mais c'est pas moi qui ait commencé) ? Après tout y'a pas urgence, c'est jamais que nous qui payons...


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités

cron