Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede ambassadeur le Lundi 8 Août 2022 16:11

Pas bien compris la dernière phrase.

C’était un électrique ou un Rotax le pipistrel ?
De toute manière ce n’est pas la motorisation qui fait les qualités de vol !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede astir le Lundi 8 Août 2022 17:10

Le Velis Electro est à motorisation ... Électrique ! Avec un système de refroidissement liquide du moteur (et/ou des batteries, je ne sais plus j'avoue), d'où le gouglou. La gestion du moteur est très différente d'un rotax, on ne met que 50% de la puissance pour décoller, entre autres. Et on ne subit pas de modification de centrage au cours du vol car pas de carburant donc sur ce point ça influe quand même un peu sur les qualités de vol, enfin je pense. Après, ça reste la cellule d'un pipistrel, avec ses flaperons pas terribles.

J'en saurai plus si je suis la formation théorique pour la variante.

Pas de temps de chauffe, check list moins lourde, on passe moins de temps sur le tarmac, ça compense un peu la faible autonomie. C'est un peu déroutant d'avoir l'hélice à l'arrêt au point d'attente, mais très reposant, pour les tympans en particulier. Surtout vis à vis des essais moteurs qui sont inutiles, sous peine de vider les batteries inutilement. Pas besoin de casques anr hors de prix, non plus, et l'avionique m'a paru plutôt séduisante (des écrans, mais aussi des pendules !)

En gros, pour être aussi aéromodéliste, j'avais l'impression d'être dans un de mes modèles à moteur brushless. Je trouve toutefois le Velis vilain à regarder, mais les goûts...
astir
 
Messages: 7
Inscription: Jeudi 23 Février 2017 18:29
Activité/licences: PPLA

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Philippe Warter le Lundi 8 Août 2022 22:40

astir a écrit:...
Textron engagera peut être des fonds pour sortir une version de l'engin plus polyvalente ? A condition d'inventer la machine à compresser les batteries...


Je n'arrive pas à savoir si la batterie quantique (1 million de km en voiture de gamme moyenne sans recharge) est un élucubration "Tournesol" ou une véritable solution d'avenir.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Matthias le Mardi 9 Août 2022 01:19

… les cantiques ça fait voler les anges, non ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede LOUIBS le Vendredi 2 Septembre 2022 17:43

La FFA pourrait s'intéresser à ce que font nos voisins US. le carburant sans plomb GAMI UL vient d'être approuvé pour toute l'aviation légère. Gami est prêt à mettre à disposition des pétroliers ses recettes. contre royalties, bien sûr. il faudra bien payer pour leurs 13 années d'efforts continues.
LOUIBS
 
Messages: 26
Inscription: Dimanche 27 Juillet 2014 11:22

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Matthias le Vendredi 2 Septembre 2022 17:48

LOUIBS a écrit:La FFA pourrait s'intéresser à ce que font nos voisins US. le carburant sans plomb GAMI UL vient d'être approuvé pour toute l'aviation légère. Gami est prêt à mettre à disposition des pétroliers ses recettes. contre royalties, bien sûr. il faudra bien payer pour leurs 13 années d'efforts continues.

Tiens y'en a qu'on reçu un mail de l'AOPA Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Delépine le Vendredi 2 Septembre 2022 18:48

Philippe Warter a écrit:Je n'arrive pas à savoir si la batterie quantique (1 million de km en voiture de gamme moyenne sans recharge) est un élucubration "Tournesol" ou une véritable solution d'avenir.


Le principal est de penser jusqu'en 2035 que c'est une solution d'avenir.
Après cette date, il sera trop tard pour changer d'avis !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8165
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Manu le Samedi 3 Septembre 2022 10:15

LOUIBS a écrit:La FFA pourrait s'intéresser à ce que font nos voisins US. le carburant sans plomb GAMI UL vient d'être approuvé pour toute l'aviation légère..

C'est de la poudre aux yeux. Le problème en 2022 n'est plus le plomb (ça c'était il y a 30 ans) mais le pétrole. 30 ans pour développer un carburant sans plomb c'est 30 ans de perdus. Il aurait fallu développer un carburant non pétroliers.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Manu le Samedi 3 Septembre 2022 10:15

LOUIBS a écrit:La FFA pourrait s'intéresser à ce que font nos voisins US. le carburant sans plomb GAMI UL vient d'être approuvé pour toute l'aviation légère..

C'est de la poudre aux yeux. Le problème en 2022 n'est plus le plomb (ça c'était il y a 30 ans) mais le pétrole. 30 ans pour développer un carburant sans plomb c'est 30 ans de perdus. Il aurait fallu développer un carburant non pétroliers.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede gma le Samedi 3 Septembre 2022 10:43

Toutafé...
Surtout qu'en plus le carburant sans plomb d'origine végétale existait avant celui d'origine fossile aditivé au plomb et qu'un Clerget ou un Gnome savait tourner avec.
Finalement, le problème de l'aviation utilisant le 100 LL c'est le certificat et rien d'autre.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede FbS le Samedi 3 Septembre 2022 13:19

Exactement

C'est ca qu'il faut viser : https://zeropetroleum.com/
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Yankeeromeo le Samedi 3 Septembre 2022 14:13

LOUIBS a écrit:La FFA pourrait s'intéresser à ce que font nos voisins US. le carburant sans plomb GAMI UL vient d'être approuvé pour toute l'aviation légère. Gami est prêt à mettre à disposition des pétroliers ses recettes. contre royalties, bien sûr. il faudra bien payer pour leurs 13 années d'efforts continues.

L'essence aviation européenne sans plomb existe, et depuis longtemps : elle est fabriquée par Warter.
En plus, ce fabricant garantit la qualité de son essence pendant... 2 ans !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense !  Image
Avatar de l'utilisateur
Yankeeromeo
 
Messages: 440
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 20:43
Localisation: Alsace
Aérodrome: LFGC
Activité/licences: PPL(A), PPL(G)

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Manu le Lundi 5 Septembre 2022 14:19

Total BP et et Shell aussi produisent de l'UL91. C'est d'ailleurs Total qui en est à l'origine, si je ne m'abuse.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede Aviathor le Lundi 5 Septembre 2022 14:56

Yankeeromeo a écrit:
LOUIBS a écrit:La FFA pourrait s'intéresser à ce que font nos voisins US. le carburant sans plomb GAMI UL vient d'être approuvé pour toute l'aviation légère. Gami est prêt à mettre à disposition des pétroliers ses recettes. contre royalties, bien sûr. il faudra bien payer pour leurs 13 années d'efforts continues.

L'essence aviation européenne sans plomb existe, et depuis longtemps : elle est fabriquée par Warter.
En plus, ce fabricant garantit la qualité de son essence pendant... 2 ans !


Un Rotax ou un C150, oui, mais pourrais-tu la mettre dans un C210, A36 Bonanza, un TB20, un Extra 300, voir même un PA28RT-201T?
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: La FFA auraitelle enfin décidé de faire son boulot ?

Messagede FbS le Lundi 5 Septembre 2022 15:57

Question d’indice d’octane principalement
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Pat06 et 196 invités