Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Calvi LFKC

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Calvi LFKC

Messagede ADLS le Lundi 14 Mars 2022 15:04

Bonjour

Les cartes VAC de novembre 2021 semblent indiquer que les travaux de parking aviation générale sont terminés…quelqu’un en a-t-il confirmation ?
Avatar de l'utilisateur
ADLS
 
Messages: 48
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 22:12
Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Re: Calvi LFKC

Messagede xtreme le Lundi 14 Mars 2022 15:43

Pas de travaux visibles lors du dernier passage le 13 décembre 2021 en tour de Corse hélicoptère, mais taxe de plus de 100€ par machine pour refueling, avec, par hélico, un placeur et deux "assistants" dont un avec un ... fauteuil roulant. Ridicule, à fuir absolument.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Calvi LFKC

Messagede ADLS le Lundi 14 Mars 2022 15:52

Merci de la réponse et quel dommage que cette destination soit devenue si chère et finalement moyennement accueillante !
Avatar de l'utilisateur
ADLS
 
Messages: 48
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 22:12
Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Re: Calvi LFKC

Messagede Aviathor le Lundi 14 Mars 2022 16:36

xtreme a écrit:Pas de travaux visibles lors du dernier passage le 13 décembre 2021 en tour de Corse hélicoptère, mais taxe de plus de 100€ par machine pour refueling, avec, par hélico, un placeur et deux "assistants" dont un avec un ... fauteuil roulant. Ridicule, à fuir absolument.


Je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre de 100 €, mais les redevances de Calvi sont totalement transparentes: http://calvi.aeroport.fr/wp-content/upl ... y-2022.pdf
  • Redevance atterrissage: applicable uniquement >6T
  • Redevance balisage: 33,23 € HT
  • Redevance passager: ne s'applique pas aux aéronefs non-commerciaux ou <6T
  • Forfait <6T 24 h: 24,67 € HT si <1,5T, 35,24 € si <2,5T
  • Stationnement au delà de 24 h: 0,25 €/T/h, 12 € HT/j entre 1 et 2T

En plus des frais ci-dessus, il y a une assistance obligatoire fournie par CASAVIA au prix de 35 € HT ce qui est assez raisonnable pour de l'assistance. Cela fait en tout 77,60 € TTC pour 24 heures, ce qui est un peu plus chère que Brême. C'est vrai que si on y va pour déjeuner, ça revient peut-être chère. Mais si on y va pour quelques jours, c'est une goutte d'eau dans les coûts de notre activité.

Cela dit, même si le parking de Calvi a été refait, je garde un mauvais souvenir des agents d'escale qui sont soit antipathiques, soit incompétents, me soutenant que je n'avais pas besoin de douane/immigration pour continuer vers ma destination hors Schengen. Si je vais en Corse, je choisirai d'autres destinations que Calvi, mais la destination est très prisée, et ils n'auront aucun mal à remplir leur parking cet été.
Aviathor
 
Messages: 3990
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Calvi LFKC

Messagede ambassadeur le Lundi 14 Mars 2022 18:03

ADLS a écrit:Bonjour

Les cartes VAC de novembre 2021 semblent indiquer que les travaux de parking aviation générale sont terminés…quelqu’un en a-t-il confirmation ?


Téléphoner au gestionnaire, simple, rapide et efficace Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Calvi LFKC

Messagede xtreme le Mardi 15 Mars 2022 00:23

Aviathor a écrit:Je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre de 100 €, mais les redevances de Calvi sont totalement transparentes: http://calvi.aeroport.fr/wp-content/upl ... y-2022.pdf
  • Redevance atterrissage: applicable uniquement >6T
  • Redevance balisage: 33,23 € HT
  • Redevance passager: ne s'applique pas aux aéronefs non-commerciaux ou <6T
  • Forfait <6T 24 h: 24,67 € HT si <1,5T, 35,24 € si <2,5T
  • Stationnement au delà de 24 h: 0,25 €/T/h, 12 € HT/j entre 1 et 2T

En plus des frais ci-dessus, il y a une assistance obligatoire fournie par CASAVIA au prix de 35 € HT ce qui est assez raisonnable pour de l'assistance. Cela fait en tout 77,60 € TTC pour 24 heures, ce qui est un peu plus chère que Brême. C'est vrai que si on y va pour déjeuner, ça revient peut-être chère. Mais si on y va pour quelques jours, c'est une goutte d'eau dans les coûts de notre activité.

Cela dit, même si le parking de Calvi a été refait, je garde un mauvais souvenir des agents d'escale qui sont soit antipathiques, soit incompétents, me soutenant que je n'avais pas besoin de douane/immigration pour continuer vers ma destination hors Schengen. Si je vais en Corse, je choisirai d'autres destinations que Calvi, mais la destination est très prisée, et ils n'auront aucun mal à remplir leur parking cet été.



Je sors ce chiffre de la facture ci-jointe. Aucune de nos machines ne faisait plus de 1.5 T (hors AG ?) On a du se faire estamper
Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Calvi LFKC

Messagede Manu le Mardi 15 Mars 2022 02:33

Pourquoi handling " hors AG " ? Sauf si t'es une compagnie aérienne c'est pas justifié pour moi.

Mani
Dernière édition par Manu le Mardi 15 Mars 2022 10:24, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Calvi LFKC

Messagede Aviathor le Mardi 15 Mars 2022 09:19

xtreme a écrit:Je sors ce chiffre de la facture ci-jointe. Aucune de nos machines ne faisait plus de 1.5 T (hors AG ?) On a du se faire estamper


Si tu veux te battre à coup de factures, en voici une qui a été postée ici précédemment:
Image

Et voici un PIREP de 2022
EDDH.de a écrit:Bemerkungen: DOF: 04-MAR-22, TYP: Mooney M20J.
Netter Flugplatz mit netter Crew. Mandatory Handling (35€) muss über https://www.touchngo.fr/ beantragt werden. AVGAS recht günstig: 2,33/l.
Taxi in die Stadt kostet 20€, sonst keine Anbindung.

(avec translate.google.com)
EDDH.de a écrit:Remarques : DOF : 04-MAR-22, TYPE : Mooney M20J.
Bel aéroport avec un équipage sympa. La prise en charge obligatoire (35€) doit être demandée via https://www.touchngo.fr/. AVGAS assez bon marché : 2,33/l.
Le taxi dans la ville coûte 20 €, sinon pas de connexion.
Aviathor
 
Messages: 3990
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Calvi LFKC

Messagede ADLS le Mardi 15 Mars 2022 18:29

Finalement je résume au moins mon impression :
depuis mon dernier passage en septembre 2019 et compte tenu de ce qui est signalé plus haut (et, désolé, sans avoir téléphoné au gestionnaire !) je retiens les points suivants :
>>Le parking ne semblerait pas encore fait (et idem Station essence) donc on gare encore le Bonanza sur le parking terre/caillasse.
>>On paye un handling pour marcher seul à pied jusqu’au bâtiment AG à 50 mètres (j’oublie en fait le marshaller qui me guide sur le « terre plein »)
>>Et cela me semble nettement augmenté du fait du handling (le reste étant tout à fait normal)

Ce n’est pas parce que voler coûte cher que l’on ne doit pas se poser de question sur ce handling relativement cher.
Il est sans doute justifié quand il y a du monde en été et qu’il faut gérer le paring AG ou rappatrier les équipages depuis le parking D.


Un conseil : ravitailler en arrivant même si on est pressé de boire une bière Patria à l’ombre devant le port…car sinon le jour du départ vous pourriez découvrir un NOTAM « pas de ravitaillement AVGAS »..bon, heureusement que j’avais fait une escale essence à LFMA.

Mais l’arrivée sur la Revellata et la baie est tellement belle….
Avatar de l'utilisateur
ADLS
 
Messages: 48
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 22:12
Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Re: Calvi LFKC

Messagede Aviathor le Mardi 15 Mars 2022 19:29

ADLS a écrit:Finalement je résume au moins mon impression :
depuis mon dernier passage en septembre 2019 et compte tenu de ce qui est signalé plus haut (et, désolé, sans avoir téléphoné au gestionnaire !) je retiens les points suivants :
>>Le parking ne semblerait pas encore fait (et idem Station essence) donc on gare encore le Bonanza sur le parking terre/caillasse.


Comment es-tu arrivé à cette conclusion? Si on regarde les SUP AIP successifs, tous le parking au sud du TWY B a été en travaux jusqu'à mi-2021. J'ose espéré que le résultat est qu'il a été bitumé. J'ai essayé de voir sur Google Earth et Google Maps, mais là il ressemble malheureusement à ce que j'ai connu par le passé.

ADLS a écrit:Un conseil : ravitailler en arrivant même si on est pressé de boire une bière Patria à l’ombre devant le port…car sinon le jour du départ vous pourriez découvrir un NOTAM « pas de ravitaillement AVGAS »..bon, heureusement que j’avais fait une escale essence à LFMA.


Un très bon conseil qui vaut partout. J'ai une fois eu la douloureuse expérience au Touquet de ne pas avoir voulu avitailler à l'arrivée. L'après-midi, ou le lendemain, la pompe était en panne...
Aviathor
 
Messages: 3990
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Calvi LFKC

Messagede ADLS le Mardi 15 Mars 2022 19:53

Malgré les informations du SUP AIP, décrivant les étapes des travaux, j’ai pensé que les règles sanitaires de la pandémie COVID19 avaient pu retarder leur avancement.
Ma question était dans ce sens au vu de la carte et la réponse de Xtreme indique « pas de travaux visibles »..ce qui à la réflexion peut indiquer qu’ils sont fini contrairement à ce que j’ai compris !

Ce serait super que des « pilotes privés » de passage ou basés nous envoient des photos pour nous faire rêver.
Avatar de l'utilisateur
ADLS
 
Messages: 48
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 22:12
Aérodrome: LFPU F33A
Activité/licences: QVN IFR VOLTIGE 2cycle MONTAGNE extensionNeige PPL

Re: Calvi LFKC

Messagede Aviathor le Mardi 15 Mars 2022 20:33

ADLS a écrit:Malgré les informations du SUP AIP, décrivant les étapes des travaux, j’ai pensé que les règles sanitaires de la pandémie COVID19 avaient pu retarder leur avancement.
Ma question était dans ce sens au vu de la carte et la réponse de Xtreme indique « pas de travaux visibles »..ce qui à la réflexion peut indiquer qu’ils sont fini contrairement à ce que j’ai compris !


D'après les PIREP de EDDH.de, le parking GA était bel et bien en travaux l'été dernier. "Pas de travaux visibles" peut vouloir dire qu'il n'y avait aucun engin de chantier. En décembre 2021 les travaux étaient déjà terminés.

La dernière phase de travaux s'est terminée en Novembre 2021. (SUP AIP 207/21).
Voir aussi SUP AIP 026/21
Aviathor
 
Messages: 3990
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Calvi LFKC

Messagede xtreme le Mercredi 16 Mars 2022 02:00

Sur les cartes IAC de Calvi, apparemment les travaux sont finis: le parking en terre auparavant, marqué C, est maintenant en enrobé.
Il n'y avait en décembre 2021 pas un chat sur le terrain mais ils nous ont fait poser devant le terminal pour mieux nous taxer.
On aurait du se renseigner.

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Calvi LFKC

Messagede xtreme le Mercredi 16 Mars 2022 02:06

Une vue vers le sud depuis devant le terminal, le parking en terre était derrière le bâtiment au fond dont je n'ai pas souvenir.
Vous savez maintenant où il ne faut pas se parquer.
Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Calvi LFKC

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 14 Mars 2024 16:59

Vraisemblablement, sur la carte VAC, le parking Golf n'est pas indiqué 'avec handling' (à côté du centre de l'aéro-club), contrairement au parking Delta (au nord des installations).

J'en déduis que le handling n'est plus obligatoire si on se parque Golf?
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, aviateur bourbonnais et 282 invités