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Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Bloom le Samedi 12 Mars 2022 08:56

Ok merci à tous pour vos avis, et pour les liens,
J’ai lu avec attention, et je constate que toutes les batteries peuvent poser problème, et que c’est pour ça qu’on les exclue les vols.
Mais rien ne dit que le vol peut provoquer la réaction.

Dans le cas de l’ULM dont la batterie a pris feu, on comprend (Grace à l’autre lien) que c’est certainement l’alternateur qui a trop « chargé » la batterie,
Idem pour la maison en flamme, l’appareil était en charge.

Mais globalement, de ce que je lis, prendre une batterie en vol n’expose pas davantage à un risque de la voir s’enflammer que si on restait au sol.

Cependant après toutes ces lectures je ne brancherai plus mon tél ni ma tablette en vol !

Pour revenir à la trottinette (ou au vélo elec finalement) est-ce que le plus sage ne serait pas de les glisser dans un sac ignifugé ? Ça coûte pas des milliards …
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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 12 Mars 2022 09:39

Bloom cher voisin
Un sac anti-feu en cas de malheur ne tiendra qu'un fraction de seconde en cas de feu de batterie Li. Comme tous les feux d'un métal, la température dépasse plusieurs centaines de degrés et le feu se poursuit tant que le métal en feu rencontre de l'O2 ou n'est pas ramené sous sa température de fusion, en pratique il brule inexorablement et en prime dégage des gaz tout à fait toxiques et des flammes qui vont propager le feu. C'est le cas pour le Li mais aussi pour le Na ( son refroidissement au Na fondu est le vrai cauchemar technologique qui a coulé le surregenerateur de Creys-Malville ), l'Al ( dont la thermite permet de souder des rails ou de détruire un coffre-fort ) ou l'U (dont les munitions flèches rôtissent l'équipage d'un char sans explosifs ) !
En effet c'est la surchauffe qui déclenche et une batterie au repos ne devrait pas... sauf autre source de chaleur, ce qui semble s'être produit lors de l'empilement d'une tablette et d'un téléphone dans le cockpit d'un A320 au large de l'Egypte ou à proximité d'un relai en soute dans un autre avion. Il faudrait au minimum que ta batterie ne soit plus connectée à aucun circuit même présumé fermé ( enfin ouvert me reprendront les vrais spécialistes ). Bref, la défaillance du contrôleur de pacotille d'une trottinette ne te laisserait aucune chance. C'est très rare certes, mais selon le théorème " si cela peut merder, cela finit par se produire"
https://youtu.be/YzfxZMXRG38
J'avais pu discuté avec son pilote du plan de sécurité en cas de feu à bord d'un prototype électrique chez un constructeur sérieux. Et nous étions d'accord que le plan B d'éjection de la verrière et de sauter par dessus bord serait probablement vite préféré. Mais toi, tu ne voles sans doute pas avec un parachute !!
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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede miky le Samedi 12 Mars 2022 11:47

Il ne faut pas dramatiser non plus .. dans la vidéo l'incendie de la voiture est consécutif à une collision qui du mettre des éléments en cc ou bien a endommager l'enveloppe des batteries mettant ses éléments internes en contact avec l'air ..
Pour la batterie embarquée d'une trottinette qui n'est pas sollicitée ni en charge ni en décharge pendant le vol, je dirais quelle a aucune raison de na pas rester stable pendant le vol .. maintenant par précaution après usage et chargement dans l'avion il suffit de vérifier à la main que la température de la batterie est normale .. et éventuellement pour se rassurer de vérifier qu'elle le reste pendant le vol .. En fait sans être grand clerc du phénomène d'emballement thermique des Li ion mes connaissances en électrochimie m'inciteraient à dire que si il y a emballement d'une ou plusieurs réactions à l'intérieur de la batterie le ou les cinétiques des réactions vont croitre en suivant une loi de type Arrhenius , donc j'imagine que la cinétique de l'emballement global va faire que la batterie ne va pas passer de 20 à 100 °C en qq mn .. Arrhenius règle du pouce permet de dire que entre l'ambiante et jusqu'à 60 ° chaque pallier de 10° en augmentation va multiplier la vitesse des réactions par 2 ensuite au de là de 60 ça va effectivement aller beaucoup plus vite .. donc si tu as possibilité en vol de vérifier que ta T° n'augmente pas ne serait ce qu'au toucher tu seras rassuré , et si ( fait très très .. improbable .. ) tu t'apercevais qu'elle a pris 10 ou 15 ° et qu'il y a qq chose qui se passe .. à ce moment là tu auras largement le temps de trouver un terrain et de poser l'avion pour clarifier le problème avant que la batterie ne soit devenue source de catastrophe !!..
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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede charlie* le Dimanche 13 Mars 2022 00:34

Pour compléter, les batteries lithium ne semblent pas seulement prendre feu en charge mais aussi visiblement après un choc (voir la vidéo de JHM Cohen !) . Donc l'interdiction des trottinettes électriques prend tout son sens quand on voit comment elles sont malmenées lors de leur utilisation.
Il y a également des retours d'expérience de début de feu lors d'écrasement de téléphone portable dans des sièges passagers.
Il y a aussi pas mal de retour de la part d'utilisateur de modèles réduits (qui ont parfois des batteries dont la qualité peut laisser à désirer ou qui ont été malmenées après des atterrissages un peu dur).
Et on peut voir des problèmes avec des casques audio et des cigarettes électroniques.

Bref, il semble y avoir pas mal d'informations sur ce risque qui concerne aussi bien les batteries de bord que les batteries de systèmes électroniques.

Et une des premières actions pour atténuer l'emballement thermique semble être l'utilisation d'eau pour refroidir les éléments en défaut mais c'est loin d'être facile.
En effet, la chaleur est extrême et cela fait parfois chalumeau.

Donc la DGAC a fait un symposium qui ne concerne pas seulement le transport aérien mais aussi les utilisateurs d'avions légers que nous sommes. C'est un peu long mais cela semble complet. Il y a plein de petites vidéos et pas mal d'informations ; nous sommes plus concernés à partir de la page 30.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 0_DSAC.pdf

Et il y a aussi un guide de traitement des feux batterie lithium qui s'adresse sans doute plus aux exploitants en aviation commerciale mais dont on peut s'inspirer https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ithium.pdf
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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Manu le Dimanche 13 Mars 2022 07:41

charlie* a écrit:Il y a aussi pas mal de retour de la part d'utilisateur de modèles réduits (qui ont parfois des batteries dont la qualité peut laisser à désirer ou qui ont été malmenées après des atterrissages un peu dur).

A pondérer quand même, elles n'ont aucune protection contre les surcharges, les décharges profondes et la surchauffe et ont des conditions d'utilisation bien plus sévères, avec des recharges à 5 C et des décharges à plusieurs dizaines de C le.tout sans gestion thermiques.. Leur sécurité est très en dessous des autres utilisations.

Sur ma tablette j'ai déjà eu des arrêt de recharge à cause d'une batterie trop chaude. Sur un modèle réduit rien n'empêche la recharge ou l'utilisation d'une batterie trop chaude. Et ça ça fait des ravages.

J'en ai encore mis une qui avait gonflé dehors cette semaine. Il faut que je la neutralise avant de la balancer.

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