Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Bloom le Lundi 7 Mars 2022 11:41

Bonjour à tous,

Je vole souvent avec mon vélo electrique dans le coffre, c'est pratique, mais c'est gros, et casse chose à manipuler.
Je me tâte une petite trotinette electrique, mais j'ai eu un énorme "stop" du vendeur, qui m'a affirmé que c'était interdit en avion, dangereux au niveau des batteries lithium... :|

Vous avez un avis la dessus ?
Un "technique" pourrait-il nous expliquer le risque ? C'est l'altitude, la température ?

Merci d'avance :)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Manu le Lundi 7 Mars 2022 12:48

Il va falloir aussi interdire les téléphones / tablette en avion. Ce sont les mêmes batteries au litihum. Elles sont moins grosses mais elle sont tout aussi compliquées à éteindre en cas d'incendie, et en tous cas il y a largement de quoi faire un joyeux feu de camp dans l'avion.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede etn le Lundi 7 Mars 2022 12:52

Pour la ligne, il y a effectivement une limitation à 100Wh pour les appareils munis de batteries au lithium en cabine, et les batteries sont interdites en soute.
La capacité des batteries de trotinette est en général > 100 Wh.

Je ne suis pas sûr que ceci s'applique à l'aviation générale...


Le risque est que, en cas de dommage ou de court-circuit, la batterie peut prendre feu.
Dernière édition par etn le Lundi 7 Mars 2022 12:58, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede gma le Lundi 7 Mars 2022 12:57

C'est pas Guillaume qui transportait une monoroue dans son fournier ?
Je n'ai pas de trottinette, mais je transporte deux vélos électrique pliables, je démonte les batteries et stocke dans un coffret.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede etn le Lundi 7 Mars 2022 13:00

Attention aussi au fait que une trottinette vendue en France n'est pas forcément agréée dans d'autres pays, en Allemagne par exemple, qui exige une immatriculation et une assurance.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Gilles131 le Lundi 7 Mars 2022 13:29

Bloom a écrit:Je vole souvent avec mon vélo electrique dans le coffre, c'est pratique, mais c'est gros, et casse chose à manipuler.
Je me tâte une petite trotinette electrique

Et pourquoi pas un vélo à jambes?
Quant à la trottinette électrique, c’est tellement ridicule et décadent, on y a tellement l’air c.n que ce devrait être interdit pour de simples raisons de dignité et de respect pour l’espèce humaine. Et pourquoi pas avec des Crocs aux pied, tant qu’on y est? Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Hervé le Lundi 7 Mars 2022 14:26

Bloom a écrit:Je vole souvent avec mon vélo electrique dans le coffre
Je me tâte une petite trotinette electrique
Il y a une batterie sur ton vélo électrique, pourquoi le problème serait-il différent ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede GuillaumeG le Lundi 7 Mars 2022 15:49

gma a écrit:C'est pas Guillaume qui transportait une monoroue dans son fournier ?
Je n'ai pas de trottinette, mais je transporte deux vélos électrique pliables, je démonte les batteries et stocke dans un coffret.


Négatif!


Tout dépend du type de batterie. Lithium-ion, pas de problème. Lithium-polymère, bien plus "sensible" (pour être gentil. Moins diplomatiquement, on dirait "capricieux") aux températures "extrêmes", et au changement "brutal" de ladite température.
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Delépine le Lundi 7 Mars 2022 16:40

Gilles131 a écrit:Quant à la trottinette électrique, c’est tellement ridicule et décadent, on y a tellement l’air c.n


Bof, on s'est moqué des valises à roulettes pour ces raisons, avant que la logique l'emporte.
Je me rappelle aussi la tête d'un chef de service à me voir déménager seul une armoire métallique laquée vide au long d'un couloir en l'ayant posée de flanc sur moquette rase et en la poussant sans effort comme une luge. J'aurais dû selon lui appeler du monde pour la transporter "normalement".
Et sur un vélo on n'a pas du tout l'air malin (opinion de cavalier).
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Gilles131 le Lundi 7 Mars 2022 17:17

Delépine a écrit:Je me rappelle aussi la tête d'un chef de service à me voir déménager seul une armoire métallique laquée vide au long d'un couloir en l'ayant posée de flanc sur moquette rase et en la poussant sans effort comme une luge. J'aurais dû selon lui appeler du monde pour la transporter "normalement".

Euh… oui. Mais quel rapport avec la trottinette électrique ?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Brunorecrin le Lundi 7 Mars 2022 19:17

Bonjour,

Ne pas oublier qu'une trottinette électrique doit être assurée au titre de sa RC en qualité d'EDPM ( Engins de Déplacement Personnel Motorisés). Donc si elle met le feu, surtout dans un avion d'aéroclub, vous serez déjà couvert par cette assurance obligatoire au titre des véhicules terrestres à moteur. A noter que les vélos électriques n'ont aucune obligation d'assurance car il s'agit d'une assistance électrique (tout au moins ceux homologués pour moins de 25 km/h). Si vous ne pédalez pas, il n'avance pas Image.
Quant à la question initiale, voir le contrat. A ma connaissance chez Air Courtage je n'ai pas remarqué de clause interdisant l'emport de ce type de matériel.

Salutations.
Brunorecrin
 
Messages: 22
Inscription: Lundi 23 Août 2010 18:23

Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede ambassadeur le Lundi 7 Mars 2022 19:31

Oui... bon... si la trotinette prends feu dans l'avion en vol, son propriétaire sera surtout assuré pour ses funérailles!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Delépine le Lundi 7 Mars 2022 19:50

Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:Je me rappelle aussi la tête d'un chef de service à me voir déménager seul une armoire métallique laquée vide au long d'un couloir en l'ayant posée de flanc sur moquette rase et en la poussant sans effort comme une luge. J'aurais dû selon lui appeler du monde pour la transporter "normalement".

Euh… oui. Mais quel rapport avec la trottinette électrique ?


Le conflit entre logique et ridicule, lequel est subjectif.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Matthias le Lundi 7 Mars 2022 21:05

Quel dommage que tu ne saches plus joindre une illustration... une trottinette, un meuble laqué et un chef en colère, ça devait avoir de la gueule !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Bloom le Lundi 7 Mars 2022 21:59

Hervé a écrit:
Bloom a écrit:Je vole souvent avec mon vélo electrique dans le coffre
Je me tâte une petite trotinette electrique
Il y a une batterie sur ton vélo électrique, pourquoi le problème serait-il différent ?


Justement, je sais pas,
L’assistance électrique des vélos est peut être moins puissante que celle d’une trottinette ?
Donc Lithium ion c’est ok, mais l’autre lithium -jesaisplusquoi c’est risqué ?

Personne ne saurait dire si c’est l’altitude le problème ?
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 470 invités

cron