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Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Bob le Lundi 7 Mars 2022 22:15

J'avais retenu que les "premières" batteries au lithium-ion avaient provoqué pas mal d'accidents, alors que les suivantes (les lithium-fer-phosphate / LIFEPO4 notamment) étaient beaucoup plus stables !
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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede ambassadeur le Lundi 7 Mars 2022 22:42

L’incendie dans un des hangars de Royan ayant détruit plusieurs machines serait dû à une batterie de ce type.
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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Tonio le Mardi 8 Mars 2022 00:49

Les batteries lithium utilisent des technologies très différentes.
Les batteries les plus stables, utilisent la technologie LiFePo avec BMS intégrées.
Ce sont celles que nous retrouvons dans nos avions.

https://www.google.com/amp/s/www.powert ... ion/%3famp

D'autres technologies lithium présentent une plus grande densité énergétique.

Elles sont employées dans des montres, des tablettes, des pc, des véhicules terrestres.
Elles présentent de très grands risques d'emballement thermique donc de déclenchement de feu.
Certaines se trouvant dans des avions ou étant utilisées dans des avions ont pris feu avec des conséquences dont nous avons entendu parler.
Le risque croissant avec la capacité de la batterie, au delà d'une certaine capacité ces batteries se sont trouvées bannies du transport aérien.
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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Manu le Mardi 8 Mars 2022 12:52

Tonio a écrit:Elles sont employées dans des montres, des tablettes, des pc, des véhicules terrestres.
Elles présentent de très grands risques d'emballement thermique donc de déclenchement de feu.

De " très grands risques " faut pas exagérer quand même. Surtout que le risque d'incendie d'une voiture électrique est des dizaines de fois plus faible qu'avec une voiture thermique.

https://www.autoplus.fr/pratique/voitur ... tml#item=1 (par exemple, mais y'en a d'autres)

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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Cirrus-69 le Mardi 8 Mars 2022 17:37

À vous lire, on peut croire que le Velis Électro est une bombe volante certifiée!
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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede ambassadeur le Mardi 8 Mars 2022 18:46

Le 737 MAX a été certifié ! Image
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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Cirrus-69 le Mardi 8 Mars 2022 19:08

Certes, d'autres également.
C'est quoi les accus du 737 ? :-)
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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Matthias le Mardi 8 Mars 2022 19:52

Après avoir accusé Delépine de digression hors sujet, commence passe t-on de la trottinette au 737 ?
Dernière édition par Matthias le Mardi 8 Mars 2022 21:27, édité 1 fois.
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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Aviathor le Mardi 8 Mars 2022 20:04

Ce sont les accus du 787 qui partaient en fumée et entrainait l'avion dans son déclin? Il me semble que c'était du Lithium-Ion...

https://www.nbcnews.com/business/travel ... a1c8754339
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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Philippe Warter le Mardi 8 Mars 2022 22:30

Matthias a écrit:Après avoir accusé Delépine de digression hors sujet, commence passe t-on de la trottinette au 737 ?


Je crois qui si on se contentait de faire patiner le 737 max au sol, il poserait moins de problèmes. Est-ce que son train est actionné par des moteurs électriques, comme de plus en plus d'avions modernes?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Tonio le Mercredi 9 Mars 2022 03:00

Manu a écrit:
Tonio a écrit:Elles sont employées dans des montres, des tablettes, des pc, des véhicules terrestres.
Elles présentent de très grands risques d'emballement thermique donc de déclenchement de feu.

De " très grands risques " faut pas exagérer quand même. Surtout que le risque d'incendie d'une voiture électrique est des dizaines de fois plus faible qu'avec une voiture thermique.

https://www.autoplus.fr/pratique/voitur ... tml#item=1 (par exemple, mais y'en a d'autres)

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La question concerne le risque que représente/fait courir une batterie lithium de trotinette

Les faits ont (dé)montré que certaines technologies lithium sont dangereuses:

Aviation légère

REX
https://ffplum.fr/securite/rex/liste-de ... ls/20/7679

Australie
https://www.atsb.gov.au/publications/oc ... -2018-124/

Crash avion electrique Siemens
"...les circonstances laissent présager un problème lié aux batteries qui auraient pu prendre feu durant le vol..."
https://www.automobile-propre.com/breve ... e-siemens/

Trotinette
https://fr.metrotime.be/monde/une-trott ... es-flammes


la littérature est abondante
https://www.numerama.com/sciences/24116 ... elles.html

https://www.usine-digitale.fr/editorial ... se.N449387

http://www.lithiumsafe.com/fr/la-batter ... -un-avion/

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... lines.html

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/76 ... port-avion

...


Pour ces raisons, et comme en cas de régler un problème dans un appareil en vol qu'en étant à terre, la réglementation encadre scrupuleusement le transport des batteries Lithium de toute nature que ce soit et interdit le transport de batteries ou d'accumulateurs non certifiés

Doc Air France (limpide)
https://www.airfrance.fr/common/image/p ... ium_en.pdf

https://support.ovrsea.com/transport-de ... ut-savoir/


A ce jour, il semble que seules les batteries LiFePo (Lithium Fer Phosphate) équipées de "vrais" BMS ne présentent pas de risque majeur, si en plus, en amont il y a un "bon" régulateur.

Pour terminer j'utilise des batteries Lithium depuis longtemps
Mon ULM est équipé d'une batterie Lithium Fer Phosphate équipée d'un "vrai" BMS
en plus quand nous volons il y a souvent à bord 2 smartphones, une ou deux tablettes et parfois, un PC dans un sac

Le bateau est équipé de batteries Lithium Fer Phosphate équipées de "vrais" BMS ...

Bons vols et bonne réflexion pour la trotinette

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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede rallye le Mercredi 9 Mars 2022 20:40

Le G5 certifié a également une batterie back up.Cet instrument est il dangereux ?
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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Tonio le Jeudi 10 Mars 2022 09:22

rallye a écrit:Le G5 certifié a également une batterie back up.Cet instrument est il dangereux ?


Dans le Guide du G5 https://static.garmin.com/pumac/190-01112-12_A.pdf Garmin a répondu à votre question en se couvrant

Extrait
BATTERY WARNINGS:
If these guidelines are not followed, the lithium-ion battery may experience a shortened life span or may present a risk of damage to the device, fire, chemical burn, electrolyte leak, and/or injury.
• Do not leave the battery exposed to a heat source or in a high temperature environment. To help prevent damage, store the battery out of direct sunlight.
• Only replace the battery with the approved replacement from Garmin.
Using another battery presents a risk of fire or explosion.


Traduit par Google
AVERTISSEMENTS BATTERIE :
Si ces directives ne sont pas suivies, la durée de vie de la batterie lithium-ion peut être raccourcie ou présenter un risque d'endommagement de l'appareil, d'incendie, de brûlure chimique, de fuite d'électrolyte et/ou de blessure.
• Ne laissez pas la batterie exposée à une source de chaleur ou dans un environnement à haute température. Pour éviter tout dommage, rangez la batterie à l'abri de la lumière directe du soleil.
• Remplacez la batterie uniquement par une batterie de rechange agréée par Garmin.
L'utilisation d'une autre batterie présente un risque d'incendie ou d'explosion.
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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Rotule le Jeudi 10 Mars 2022 13:18

ambassadeur a écrit:Oui... bon... si la trotinette prends feu dans l'avion en vol, son propriétaire sera surtout assuré pour ses funérailles!



Dans tous les problèmes dus aux batteries il y en a eu beaucoup lorsquelles étaient non utilisées ?
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Re: Les Trotinettes electriques, c'est dangereux ? :o

Messagede Bloom le Samedi 12 Mars 2022 08:56

Ok merci à tous pour vos avis, et pour les liens,
J’ai lu avec attention, et je constate que toutes les batteries peuvent poser problème, et que c’est pour ça qu’on les exclue les vols.
Mais rien ne dit que le vol peut provoquer la réaction.

Dans le cas de l’ULM dont la batterie a pris feu, on comprend (Grace à l’autre lien) que c’est certainement l’alternateur qui a trop « chargé » la batterie,
Idem pour la maison en flamme, l’appareil était en charge.

Mais globalement, de ce que je lis, prendre une batterie en vol n’expose pas davantage à un risque de la voir s’enflammer que si on restait au sol.

Cependant après toutes ces lectures je ne brancherai plus mon tél ni ma tablette en vol !

Pour revenir à la trottinette (ou au vélo elec finalement) est-ce que le plus sage ne serait pas de les glisser dans un sac ignifugé ? Ça coûte pas des milliards …
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