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Flightradar24 et transpondeur 7000

MessagePosté: Lundi 21 Février 2022 14:49
de Manu
Je me pose juste une question futile. Est ce que Flightradar a une restriction quand le transpondeur affiche le code 7000. La trace de mon vol du WE dernier commence apparemment quand on a affiché le code transpondeur donné par le contrôle et s'arrête quand on est repassé sur 7000 en descente.

C'est juste pour ma culture personnelle.

Manu

Re: Flightradar24 et transpondeur 7000

MessagePosté: Lundi 21 Février 2022 15:08
de Aviathor
Manu a écrit:Je me pose juste une question futile. Est ce que Flightradar a une restriction quand le transpondeur affiche le code 7000. La trace de mon vol du WE dernier commence apparemment quand on a affiché le code transpondeur donné par le contrôle et s'arrête quand on est repassé sur 7000 en descente.


Je soupçonne que cela n'est que simple coïncidence. Il faut 4 ou 5 stations sol pour calculer la position d'un trafic par MLAT, et si tu es bas tu risques de ne pas en avoir suffisamment.

Re: Flightradar24 et transpondeur 7000

MessagePosté: Lundi 21 Février 2022 15:14
de Aviathor
Et voici la preuve en image comme quoi FR24 affiche bien les trafics affichant 7000. Mais il émet de l'ADS-B, donc ne nécessite qu'une station sol pour le positionner, et il ne risque pas de disparaître du "radar"...
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Re: Flightradar24 et transpondeur 7000

MessagePosté: Lundi 21 Février 2022 17:02
de Manu
On était à 6000 ft au sud de Valence quand on a affiché le code transpondeur et on l'a passé sur 7000 en passant sous la zone de Toulouse à 6500 ft au niveau d'Albi. C'est pas un problème de réception radar. C'est pour ça que je posais la question.

Manu

Re: Flightradar24 et transpondeur 7000

MessagePosté: Lundi 21 Février 2022 17:33
de Aviathor
Manu a écrit: C'est pas un problème de réception radar. C'est pour ça que je posais la question.


FR24 n'utilise pas de radar, mais des antennes omnidirectionnelles au sol qui sont opérées par des particuliers. Il faut qu'il y ait au moins 4 ou 5 de ces antennes qui aient une vue dégagée sur l'avion pour recevoir ses émissions sur 1090 MHz, et que la géométrie des antennes permettent de le trianguler. SI l'avion était équipé d'ADS-B, ce serait une toute autre histoire. Là il n'aurait plus de secret pour quiconque.

Un transpondeur mode S envoie un "squitter" chaque seconde, qu'il soit interrogé par un radar ou pas. C'est ça qui est capté par les stations sol FR24

Même des IFR au dessus de 6000', en mode S seul, ne sont pas vus pas FR24.  Comme par exemple celui-ci:
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Re: Flightradar24 et transpondeur 7000

MessagePosté: Mercredi 23 Février 2022 13:04
de xtreme
Effectivement, pour un Montpellier/Nantes en IFR hier sur SR22, niveau 080, le tracé FR24 a des blancs

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Un temps pourri à Nantes,on a vu la piste au MAPT (MDA 500ft et < 1NM de la piste) et décollage avec 600ft de plafond et 3 km de visi.
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3h pour aller avec vent de face 40 kt, mais 2h pour revenir et jusquà 228 kt de vitesse sol au retour
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Re: Flightradar24 et transpondeur 7000

MessagePosté: Mercredi 23 Février 2022 14:13
de Aviathor
xtreme a écrit:Un temps pourri à Nantes,on a vu la piste au MAPT (MDA 500ft et < 1NM de la piste) et décollage avec 600ft de plafond et 3 km de visi.

Vu que la pente d'une approche est autours de 300 ft/NM... je doute fort que tu étais < 1 NM de la piste.

Tu as un "speed bug" sur le SR22? Quel pilote auto? DFC90?

Re: Flightradar24 et transpondeur 7000

MessagePosté: Mercredi 23 Février 2022 19:53
de xtreme
Si la pente d'approche depuis le FAF est bien de 5.4% soit 328 ft/NM, quand on va au MAPT à 440 ft au dessus du sol et 1 NM du DTHR, on est bien à moins d'un 1 NM du bord de piste qu'on cherche. Et la pente pour se poser est alors de 440 ft/NM soit 7.2%. En plus, au contraire de la 03, il n'y a pas de rail lumineux en 21.
Le PA est bien un DFC90

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Re: Flightradar24 et transpondeur 7000

MessagePosté: Jeudi 24 Février 2022 08:30
de Philippe PONS
Le tracé du Gobal Hawk, en cours de vol ce matin, se voit bien en tout cas.
Niveau 540…
Il est parti de la Sicile dirait-on. Belle autonomie la bestiole…
Bienvenu dans le monde d’après
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Re: Flightradar24 et transpondeur 7000

MessagePosté: Jeudi 24 Février 2022 12:10
de Jacques HM Cohen
Il semble qu'il était en train de rentrer à la maison quand on lui a donné une nouvelle mission...
Comme nous sommes un journée particulière, gageons qu'il va rester sur place jusqu'à l'arrivée de sa relève, même s'il y a des risques pour son autonomie. Au besoin, il se déroutera.
Reste à interpréter le signal donné par VV Poutine de ne pas l'avoir fait abattre.

Re: Flightradar24 et transpondeur 7000

MessagePosté: Jeudi 24 Février 2022 12:20
de GuillaumeG
On note aussi une belle activité de guerre électronique au dessus de la Pologne juste a l'ouest de la frontière avec l'Ukraine, essentiellement NATO et USAF.
Quelques BlackHawks aussi qui "disparaissent" en s'approchant de la frontière. Fort à parier que des forces spéciales occidentales sont déjà sur place, pour renseigner, appuyer, voir préparer en cas de volonté politique d'entrer dans la danse...

Re: Flightradar24 et transpondeur 7000

MessagePosté: Jeudi 24 Février 2022 15:37
de Michel Blondeau
Bonjour,
Dans source de données, on trouve :
ADS-B
OGN/FLARM
MLAT
Que signifie MLAT ?
Précision de la position ?
Michel

Re: Flightradar24 et transpondeur 7000

MessagePosté: Jeudi 24 Février 2022 16:49
de Philippe Warter
C'est un des rares "avions" au monde dont la masse de carburant embarquée est supérieure à la masse à vide. Officiellement, 36 h d'autonomie. En fait on n'en sait rien.

Re: Flightradar24 et transpondeur 7000

MessagePosté: Jeudi 24 Février 2022 17:17
de Aviathor
Michel Blondeau a écrit:Bonjour,
Dans source de données, on trouve :
ADS-B
OGN/FLARM
MLAT
Que signifie MLAT ?
Précision de la position ?
Michel



MLAT = Multi-Latération.
Cela consiste à définir la position de l'avion à l'aide de l'horodatage de l'observation par différentes stations sol. Les stations sol les plus éloignées de l'avion recevront le signal plus tard que les stations plus proches. Les stations sol utilisent une horloge GPS et sont donc réputées synchronisées. La position est PEU précise et nécessite au moins 4 ou 5 stations sol pour être déterminée.

En ce qui concerne la position des avions émettant de l'ADS-B, la position GPS ou FMS est transmise par l'émetteur dans la trame ADS-B, ainsi que des informations sur la fiabilité. On reçoit donc les coordonnées géographiques, et une unique station sol est nécessaire pour déterminer la position de l'avion.

Re: Flightradar24 et transpondeur 7000

MessagePosté: Jeudi 24 Février 2022 17:19
de Philippe PONS
Ça sent l’écurie: de retour à côté de sa base sicilienne de Sigonella mais il est encore au FL500
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