Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aviamilano Flaco - Des avis?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aviamilano Flaco - Des avis?

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 14 Février 2022 16:45

Une opportunité d'achat se présente à moi, et je n'aimerais pas passer à côté. Il s'agit d'un Aviamilano Falco, n°105, soit le 5e de la 1ère série. Il est de 1956 et est motorisé par un O-360 B3B. Moteur et hélice ont moins de 30 heures. Quant à l'avionique, il s'agit de pendules et d'un équipement basique (VOR/DME, transpondeur, radio 8.33, ...)

L'un d'entre vous aurait une expérience sur cet avion? Ou des conseils particuliers?

Combien donneriez-vous pour cet avion?
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 109
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Aviamilano Flaco - Des avis?

Messagede Matthias le Lundi 14 Février 2022 17:02

J'en connais d'entre nous qui en rêve !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Aviamilano Flaco - Des avis?

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 14 Février 2022 17:08

Ce qui me gêne, c'est qu'on ne trouve que peu de documentations/reportages sur le web... Mais oui, le peu qui s'y trouve est élogieux!

C'est essentiellement pour cela que je me tourne vers vous... peut-être que l'un d'entre vous peut m'éclairer!
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 109
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Aviamilano Flaco - Des avis?

Messagede Gilles131 le Lundi 14 Février 2022 17:10

FlyWithCarlito a écrit:L'un d'entre vous aurait une expérience sur cet avion? Ou des conseils

Première question à te poser: est-ce que tu rentres dedans, et confortablement ? (C’est vraiment exigu)
Deuxième question: est-ce le I-FMLA (ex G-GANE)? Les connaisseurs disent de ne surtout pas l’acheter, le vendeur semblant considérer que les atterrissages sur le ventre lui donnent de la valeur…
Dernière édition par Gilles131 le Lundi 14 Février 2022 17:14, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Aviamilano Flaco - Des avis?

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 14 Février 2022 17:14

Gilles131 a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:L'un d'entre vous aurait une expérience sur cet avion? Ou des conseils

Première question à te poser: est-ce que tu rentres dedans, et confortablement ? (C’est vraiment exigu)


Je vais le voir et le voler d'ici mi-mars, je verrai! Je ne m'inquiète pas trop... je suis "standard", soit 72kg et 174cm. Je rentre dans un GameBird 01... donc je rentre dans tout :)
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 109
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Aviamilano Flaco - Des avis?

Messagede Gilles131 le Lundi 14 Février 2022 17:16

En ce cas, passer à ma 2e question (voir l’édit)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Aviamilano Flaco - Des avis?

Messagede Bob le Lundi 14 Février 2022 17:24

Ah le GANE... Il doit avoir le mauvais oeil !

Panne moteur avec son constructeur (initial, parce qu'il y en a eu plusieurs...) : reconstruit entièrement tellement il avait reçu.

Posé sous mes yeux il y a quelques années à Bourg-Ceyzériat sur le ventre. Le pilote (instructeur pas propriétaire) a dit que le train n'était pas sorti alors que tout aurait été dans le vert.
Je suppose que, s'apercevant de son oubli, il a remis les gaz, 1 volet arraché, une hélice en moustache...
Il a aussi déclaré être seul à bord, alors que curieusement j'ai vu descendre à droite une charmante personne...

Passé sur le ventre au décollage (commande de train sur rentré avant la mise de gaz) et jolie sortie de piste au même endroit, avec le propriétaire cette fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Aviamilano Flaco - Des avis?

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 14 Février 2022 17:29

Non, ce n'est pas celui-ci :) Heureusement!
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 109
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Aviamilano Flaco - Des avis?

Messagede ambassadeur le Lundi 14 Février 2022 17:37

HB-UOH

De ce que je pourrai dire:

- Vérifier l'état de surface de l'aile, déformation du revêtement travaillant en contre-plaqué. Important avec un profil d'aile semi-laminaire.
- Système de verrouillage du train en position sortie (usure)
- Vérification des collages structurels
- Vérification des jeux dans les commandes de vol
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Aviamilano Flaco - Des avis?

Messagede Manu le Lundi 14 Février 2022 17:44

Aux échos que j'ai pu avoir à droite à gauche, il est exigeant à piloter, c'est pas un Cessna ou un DR, mais rien de bien méchant pour quelqu'un de rigoureux. Les plans et la notice de construction étaient en téléchargement gratuit sur le site de Sequair il y a quelques années, je les avait récupérés. Au moins y'a toute la doc pour l'entretien et les réparations.

Pour le prix avec un moteur et une hélice neufs, je dirais dans les 140 / 150 000 si j'en crois ceux que j'ai vu passer sur Planecheck.

Sinon j'aimerais bien aussi un Falco. Le premier que j'ai vu c'était dans un hangar à Clermont Ferrand, même ma femme qui pourtant accorde à peu près autant d'attention à un avion qu'à un mixeur (le seul souvenir qu'elle a de son tout premier vol c'est le chien qu'elle a caressé à l'escale d'Issoire...) est restée béate devant. Mais mon 1.98 m rend l'aventure utopique.

Bon ma femme aussi rend l'aventure utopique. J'en avais trouvé un en Angleterre il y a quelques années. Son contructeur le vendait pour des raisons de santé, il restait quelques panneaux d'aménagement intérieur à terminer. Il était mis à prix l'équivalent de 41 000 €. Quand j'ai abordé le sujet, j'ai compris que le jour où je me suis marié j'ai définitivement tiré un trait sur l'idée même d'avoir mon avion un jour.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aviamilano Flaco - Des avis?

Messagede ambassadeur le Lundi 14 Février 2022 17:50

Il existe deux verrières différentes pour le Falco. La "basse" standard (Laverda, Aviamilano), la "haute" pour les grands gabarits!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Aviamilano Flaco - Des avis?

Messagede Manu le Lundi 14 Février 2022 17:54

Je connaissais la normale (celle avec l'arceau de verrière vertical) et la nustrini (arceau de verrière incliné vers l'arrière).

Le plan a les deux, j'ai pris des mesures avec la normale, et même là ça bloque.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aviamilano Flaco - Des avis?

Messagede Matthias le Lundi 14 Février 2022 17:59

Manu a écrit: Quand j'ai abordé le sujet, j'ai compris que le jour où je me suis marié j'ai définitivement tiré un trait sur l'idée même d'avoir mon avion un jour.

Manu



J'ai pris l'habitude de ne plus rien demander, considérant qu’acquérir un avion c'est pour le meilleur et pour le pire, on est dans un continuum conjugal...
J'ai attendu trois mois afin de recharger mon capital reproche pour équilibrer la réprimande ! et na !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Aviamilano Flaco - Des avis?

Messagede EchoVictor le Lundi 14 Février 2022 18:07

Manu a écrit:...j'ai compris que le jour où je me suis marié j'ai définitivement tiré un trait sur l'idée même d'avoir mon avion un jour.

Manu



Change de femme !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Aviamilano Flaco - Des avis?

Messagede Jan Tutaj le Lundi 14 Février 2022 18:21

Je vole de temps en temps sur un Falco de construction amateur.
Je fais 1,65 m et je suis mal à l'aise dedans car c'est une verrière "basse".
Avec ses 180 cv et une hélice à pas fixe, on tartine à 155 kts, à 2500 t/mn.
C'est un avion "coup de cœur". Là, on a tout dit !


Les quelques évolutions en 3D que je fais avec sont plus de la présentation meeting que de la voltige élémentaire.
La profondeur est en soie, les ailerons envoient bien. Disons que l'ensemble n'est pas très homogène, en tout cas pour celui que je chevauche de temps en temps.

Mais il faut qu'il soit rouge, ou jaune Ferrari, sinon ça compte pas.

Tu nous raconteras ?

Jan
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 317 invités