Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

comment apprivoiser un félin ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

comment apprivoiser un félin ?

Messagede denis r-e le Jeudi 3 Juillet 2008 19:31

« - Fox Roméo Victor je vous informe du décollage d’un Puma qui vire vers le Nord Est, cap inverse et même altitude que vous.
-     Oui, j’ai visuel, il est dans mon travers pour 500 mètres environ, Fox Roméo Victor »

La tentation est grande ! J’ai envie de demander au Monsieur de l’Approche l’autorisation d’aller le rejoindre pour faire une patrouille. Mais  je n’ose pas.

En vol il est « joli ». Sombre (vert kaki d’oie) mais joli (un peu). Or, moi je transite dans la zone en invité et je suis un pilote du dimanche (même si on est en semaine) dans une machine de loisir. Eux, ils sont en bleus de travail (même si leurs bleus sont plutôt verts) et ce sont des professionnels qui ont un métier. Alors mes petits butinages bucoliques risquent de déranger. Faudrait pas que je fasse baisser le niveau de notre Défense nationale en distrayant ses personnels !…  Image

J’ai suivi le félin du regard jusqu’à m’en tordre le cou. La tentation est grande. Mais je suis bien élevé ! Je garde donc le cap pour aller faire le tour de piste prévu sur l’aérodrome voisin.

Au retour, en retraversant la zone, je joue à nouveau au pilote bien élevé jusqu’au moment de quitter la fréquence et retrouver le b..azar habituel sur 123.5. Et je cherche.

Je cherche parce que ma réflexion de tout à l’heure m’a fait entrevoir quelques possibilités …

-     le Puma est parti vers le Nord Est.
-     je venais du Nord Est, mon terrain y est.
-     je retourne au Nord Est, j’espère que mon terrain y est encore.
-     il y a moins de 10 minutes que la rencontre a eut lieu.
-     un Puma vole moins vite qu’un Rafale ou qu’un 2000.
-     il m’arrive assez souvent de voir des voilures tournantes venir s’entraîner sur et autour de notre champ, la dernière fois c'était il y a quelques jours :

Image

Donc, je cherche et j’écoute.

A 4 ou 5 Nm de mon chez moi que le monde entier nous envie Image, j’entends une annonce qui me fait penser que Sherlock Holmes est presque aussi doué que moi  Image :

« Villerupt de Victor Hôtel on quitte le circuit vers le Sud »

Il est là ! Je le vois. Un point noir minuscule sur les blés au Sud de la piste.

A cette distance, impossible de voir ce que c’est mais je ne connais aucun Victor Hôtel chez nos voisins (et les autres sont interdits de séjour …). Ca ne peut être que lui ! Faut aller voir !!!

« - Victor Hôtel de Roméo Victor vous me recevez ?
-     Je vous reçois Roméo Victor
-     C’est vous le Puma qui vient de quitter Villerupt ?
-     Affirm Roméo Victor, on vient d’effectuer un changement d’équipage et on s’éloigne actuellement vers le Sud à 100 ft sol
-     OK, j’ai visuel sur vous, je suis dans vos 2 heures mais j’ai un peu de mal à vous garder en vue quand vous passez sur les forêts
-     C’est le but du camouflage. D’où l’importance de l’auto info ! On a visuel également, on va passer derrière vous »

Image

P….n, 100 fts sol c’est un peu défendu ! Je vais rester à 500 ft pour le suivre.

On s’est croisé, juste le temps pour moi de faire un 270 (et quelques) et me mettre à sa gauche, légèrement derrière en réduisant à 90 kts pour ne pas le dépasser.

« - Oh oh, j’ai l’impression qu’on est suivi !
-     Oui, hi hi hi, je vais faire un petit bout de chemin avec vous. Des fois que vous vous perdiez…»

Il est monté. On s’est retrouvé en patrouille, chacun s’extasiant sur la machine de l’autre (eux plus que moi parce qu’un RV c’est quand même plus beau qu’un Puma !) (surtout un RV4 !) (un 6 ou un 7 je ne dis pas mais un 4 …).

Image

Image

Image

Après quelques minutes de séance photos, chacun est reparti vers ses occupations.

J’adore ce genre de vol ! La prochaine fois j’essaie de me trouver un 2000 ou un Rafale !

Vous n’auriez pas un tuyau pour provoquer une rencontre (j’en ai bien un en tête mais le type d’intercepteur, quand il y en a, n’est pas garanti !!!) ??? ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: comment apprivoiser un félin ?

Messagede Adrien le Jeudi 3 Juillet 2008 19:39

Tu peux essayé de survoler une centrale nucléaire pas loin de la base AA la plus proche Image Image

En tous cas c'est un qui avait l'air très sympa (comme les militaires qui auraient pu dire "dégage !") Image Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: comment apprivoiser un félin ?

Messagede Gator le Jeudi 3 Juillet 2008 19:45

Je crois qu'on a les militaires les plus cools d'Europe (à part ceux qui restent à l'affût dans les ZIT)
exemple à Cazaux : un pendulaire s'y pose (si si !!) au milieu des chalumeaux, croyant être à Arcachon. Les bidassent les ont conduit à l'hôtel pour la nuit puis... sont retournés les récupérer le lendemain après le p'tit dèj pour qu'ils reprennent leur route !!
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: comment apprivoiser un félin ?

Messagede Raymond le Jeudi 3 Juillet 2008 20:35

Quand on aime quelque chose en commun, ca crée des liens !!!

Sympa les gars mais 100 ft sol, ca fait pas haut... vraiment pas haut !!!
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: comment apprivoiser un félin ?

Messagede Gator le Jeudi 3 Juillet 2008 21:02

Raymond a écrit:Sympa les gars mais 100 ft sol, ca fait pas haut... vraiment pas haut !!!


C'est vrai que ce n'est pas haut. Exemple :

Sur la base ULM de Carcans, par un jour cavock de chez cavock, ils trouvent leur Maverick... à l'envers ! Retourné comme une crêpe alors qu'il n'y a pas un pet d'air.
Et c'est le cultivateur riverain de la plateforme qui leur indique une piste (hélas sans espoir...) : << Ya un gros hélico de l'armée qui est passé tout à l'heure chez vous. Boudiou qu'il volait au raz des maïs !!>>
Un appel aux militaires leur a confirmé... qu'aucun hélico n'était en mission dans le Médoc ce jour-là.
Fin de non-recevoir.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: comment apprivoiser un félin ?

Messagede flyjodel le Jeudi 3 Juillet 2008 21:59

boh, avant (avant 1992 environ) on avait le droit, de manière tout à fait légale, de voler à 150 ft (50 mètres), évidemment pas à proximité immédiate des populations et autres obstacles artificiels. Ce n'est guère plus haut que 100 ft...

On ne voulait pas plus souvent à 500 ft voire à 150 ft qu'on vole aujourd'hui juste parceque c'était permis, mais c'était sympa parfois.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: comment apprivoiser un félin ?

Messagede A_F le Jeudi 3 Juillet 2008 22:28

flyjodel a écrit: on avait le droit [...] de voler à 150 ft [...] Ce n'est guère plus haut que 100 ft...


C'est quand même 50 % de plus ! Grosse, énoooorme différence !! Image Image

Me rappelle une fois m'être fait survoler par un PUMA dans le coin de Doncourt j'ai bien cru qu'il me rentrait dedans, j'étais en voiture....  là c'était plutot 10 ft que 100... Image

En tout cas Denis c'est une belle rencontre ce gros bestiau !

AF
Avatar de l'utilisateur
A_F
 
Messages: 203
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02
Localisation: Grenoble
Aérodrome: LFLG - Grenoble le Versoud
Activité/licences: PPL

Re: comment apprivoiser un félin ?

Messagede pilote privé le Jeudi 3 Juillet 2008 22:29

Ton récit est génial, bien dans l'esprit d'une aviation qu'on voudrait éternelle.

Une idée pour d'autres rencontres: ce récit d'un périple en ULM south-to-south, avec une prise en chasse au dessus de la Colombie : http://www.participez.com/recit.php?id=3
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: comment apprivoiser un félin ?

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 3 Juillet 2008 23:20

Super vol !

Dans le genre pas bien haut, j'ai un pote qui fait de la photo aérienne. Il m'a dit qu'il descend bas "de chez" comme dirait Jan Image et pour l'avoir vu faire une fois et tourner autour des objectifs à photographier, c'est impressionnant. De la mania à moins de 300 ft sol. sensations garanties !

J'ai une amie qui fait de l'aviation ancienne et qui m'a emmené une fois faire un tour à moins de 200ft de la campagne vallonée du vexin français. Et ben moi j'ai vachement aimé ! Après on peut surement dire plein de trucs sur ce genre de pratiques mais quel panard de contourner les bosquets d'arbres !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: comment apprivoiser un félin ?

Messagede Adrien le Vendredi 4 Juillet 2008 11:20

C'est un peu comme ce pilote de chasse et son navigateur qui évitent un camion marocain Image "HOUAAAAAAAAAAAAAAAAAHAHAHAHAHAHA !!"
Sauf que là c'était à 400kts...



Perso, jamais descendu en dessous de 500ft ^^
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: comment apprivoiser un félin ?

Messagede EchoVictor le Vendredi 4 Juillet 2008 12:38

Adrien a écrit:Perso, jamais descendu en dessous de 500ft ^^


Tu fais comment quand tu veux te poser ? tu sautes ??

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: comment apprivoiser un félin ?

Messagede Adrien le Vendredi 4 Juillet 2008 14:23

Je parlais d'un vol en pallier Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: comment apprivoiser un félin ?

Messagede PatG le Vendredi 4 Juillet 2008 22:13

Moi j'ai volé un jour avec un pilote qui volait plus bas que les falaises, faisait des virages à forte inclinaison au ras des maisons et piquait sur les campings.
Depuis je fais très attention avec qui je vole...
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: comment apprivoiser un félin ?

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 4 Juillet 2008 22:35

Chouette récit 2-ni!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: comment apprivoiser un félin ?

Messagede andre44 le Samedi 5 Juillet 2008 02:12

Bonjour

300 pieds ,200pieds ,vous dite cela par politesse  , cela fait sourire les vieux..
bas d'habitude on ne peut exprimer les chiffres, illisible sur l'altimetre ,  c'est lorsque le mais fait des hélices verte et que cela sent le tabac  indien  quand cela cuit  sur les cylindres  ..

Voler bas ce n'est pas un exploit c'est juste defendu, n'importe qui avec un peu d'entrainement peu le faire (sans etre vue)
Mais évoluer au raz d'une rivierre étroite escarpé en meandes demande du doigté ..
surveiller les poteaux éléctriques  , les nouvelles tour de telephone  particulierment les cables haubant qui sont visible a la derniere minute ..
Pour ceux qui pratique ce sport c'est épuisant  jouer  a saute mouton pour un 30 minutes,  cela peu mal finire, cela comporte des risques  , la moindre panne c'est directement en avant , il faut savoir faire un virage serré sans perdre un poil d'altitude ..  
Voler bas c'est comme marcher sur de la glace mince , c'est plein de pieges , cela donne une sensation de vitesse , cela prend un avion nerveux qui grimpe.     

André

A surveiller la ou il y a des poteaux il y a des files et ceux la tu passe pas endessous  il y a le cable telephonique au milieu
Image

La même place, en hiver mais plus haut photographier et piloter le decore avance vite ..
Image

A surveiller les haubants de ces tours pas passer trop proche  
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles131, Google [Bot], Olivier, zoiseau et 457 invités