Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol avec un bébé

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol avec un bébé

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 20 Janvier 2022 11:02

Lundi, j'ai un vol PAX avec un bébé (< 1 an). J'ai quelques appréhensions...

Y a-t-il un taux de montée/descente à ne pas dépasser?
Y a-t-il une altitude à ne pas dépasser?

Des retours d'expérience?
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Re: Vol avec un bébé

Messagede Lucas le Jeudi 20 Janvier 2022 11:19

Salut,<o:p></o:p>
je fais pas mal de baptêmeset mon humble expérience est qu'avec les gamins y'a trois possibilités: 1 ilss'endorment rapidement, 2 ils ont le nez collé à la vitre (jusqu'à ce qu'ilss'endorment), 3 ils ont la trouille et du coups les parents passent leurs tempsplus absorbés par leurs gosses que par ce qu'ils ont sous le nez. Bien sûrl’exception justifie la règle et il est impossible de savoir ce qu'il va sepasser avant d'être en l'air. Petit conseil ne vole pas trop longtemps car ilss'ennuient vite et ne t'éloigne pas trop de ton point de départ afin de ne paste mettre dans une situation de stress trop importante si ca ne va pas.<o:p></o:p>
Par ailleurs de toute façonavant un certain âge ils ne s'en rappelleront pas.<o:p></o:p>
De plus si tu prends unpichou, mets le dans un siège auto qui lui convienne ou réhausseur pour lespetits un peu plus grands afin qu'ils puissent voir quelque chose. Mets lui uncasque sur les oreilles aussi car a cet âge la ca doit être fragile. <o:p></o:p>
Enfin il existait un tempsou on faisait des vols coqueluche. Il y avait un protocole bien particulier àsuivre afin de faire passer plus vite les symptômes (paliers et durée de vol).<o:p></o:p>
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Vol avec un bébé

Messagede Patrick BLONDY le Jeudi 20 Janvier 2022 16:35

Bonjour
Je rajouterai juste, monte doucement ne vole pas trop haut (2000ft max) et redescend doucement.
Les bébés n’ont pas le réflexe de déglutir et ils peuvent vite avoir mal aux oreilles et se mettre à pleurer Image
J’ai emmené ma fille âgée de 6 mois( il y a longtemps Image par contre seul sa mère et moi en gardons le souvenirImage
Bons vols avec des enfantsImage

PatrickImage
Avatar de l'utilisateur
Patrick BLONDY
 
Messages: 307
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 11:08
Localisation: cenon sur vienne
Aérodrome: Châtellerault
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol avec un bébé

Messagede FlyWithCarlito le Jeudi 20 Janvier 2022 17:37

J'ai contacté un pédiatre. Il a évoqué l'otite barotraumatique... qui peut survenir en utilisant un simple télécabine.

Comme dit plus haut, bébé n'aura aucun souvenir du vol, alors autant le laisser au sol le temps du vol et éviter toute sorte de problèmes...

Ceci dit, il est évoqué sur la toile "pas plus de 2'000m AMSL" avec un bébé... et des taux de montée/descente contenus.
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A) / NVFR (A)

Re: Vol avec un bébé

Messagede Manu le Jeudi 20 Janvier 2022 18:28

J'ai fait voler ma gamine à moins d'un an. On avait installé son siège auto dans l'avion pour qu'elle puisse voir dehors, on lui avait prévu un casque antibruit qu'elle s'est empressée d'enlever alors qu'au sol elle voulait pas le quitter et y'a pas eu de problèmes particuliers. De mémoire on avait volé une petite heure.

Une amie nous avait accompagné à côté d'elle au cas où, mais y'a rien eu à signaler, elle a profité du vol comme nous.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Vol avec un bébé

Messagede Hervé le Jeudi 20 Janvier 2022 19:21

Mon bébé de 4 mois est allé se cacher dans la soute

Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Vol avec un bébé

Messagede zéphirin le Jeudi 20 Janvier 2022 19:49

Image

Pas sûr qu'il en garde un grand souvenir ....
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Vol avec un bébé

Messagede gma le Vendredi 21 Janvier 2022 06:33

Je ne me souviens pas de mon premier vol (dans le ventre de ma mère)...
Il parait que j'ai beaucoup volé entre 6 mois et 3 ans... Mais aucun souvenir.
Mon premier souvenir en avion se situe vers l'âge de 3 ans, c'est du bruit et un cadran de tableau de bord qui vibre à la hauteur des yeux et avec de belles aiguilles retro luminescentes (dans un "Broussard" selon les dires)...

Mes premiers souvenirs avec "du sens" (lieu, durée, séquences) se situent vers l'âge de 4/5 ans.

Du coup à chaque premier vol d'un de mes passagers, je lui demande ses impressions à chaud (que je ne connais pas).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Vol avec un bébé

Messagede Luc Lion le Samedi 22 Janvier 2022 15:32

Biberon ou tétée pendant les montées et les descentes.
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Vol avec un bébé

Messagede Gilles131 le Samedi 22 Janvier 2022 16:11

Surtout les descentes.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vol avec un bébé

Messagede Delépine le Samedi 22 Janvier 2022 18:46

gma a écrit:Il parait que j'ai beaucoup volé entre 6 mois et 3 ans... Mais aucun souvenir.
Mon premier souvenir en avion se situe vers l'âge de 3 ans, c'est du bruit et un cadran de tableau de bord qui vibre à la hauteur des yeux et avec de belles aiguilles retro luminescentes (dans un "Broussard" selon les dires)...


Peut-être avant trois ans t'a-t-on fait passer la porte du Broussard ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vol avec un bébé

Messagede EchoVictor le Samedi 22 Janvier 2022 22:02

Luc Lion a écrit:Biberon ou tétée pendant les montées et les descentes.
Luc



On m'appelle ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Vol avec un bébé

Messagede Philippe Warter le Samedi 22 Janvier 2022 22:08

Pas du tout jeté d'un Broussard, simplement la mémoire infantile s'efface vers 5-6 ans. Essayez de vous remémorer des souvenirs réels (pas racontés par un tiers) de vos années de maternelle.

Du coup, si pas d'obligation, aucun intérêt d'emmener en avion léger un enfant de moins de 6 ans. Tout ce qu'on risque, c'est de gâcher le vol, pour lui et les autres passagers, s'il souffre de quoique ce soit (otite, bruit, appréhension).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Vol avec un bébé

Messagede gma le Dimanche 23 Janvier 2022 01:11

Delépine a écrit:
gma a écrit:Il parait que j'ai beaucoup volé entre 6 mois et 3 ans... Mais aucun souvenir.
Mon premier souvenir en avion se situe vers l'âge de 3 ans, c'est du bruit et un cadran de tableau de bord qui vibre à la hauteur des yeux et avec de belles aiguilles retro luminescentes (dans un "Broussard" selon les dires)...


Peut-être avant trois ans t'a-t-on fait passer la porte du Broussard ?


ça expliquerait plein de trucs...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Vol avec un bébé

Messagede Delépine le Dimanche 23 Janvier 2022 16:57

Philippe Warter a écrit: Essayez de vous remémorer des souvenirs réels (pas racontés par un tiers) de vos années de maternelle.


Ah, si, tout de même, pas mal.
Deux souvenirs confus à deux ans et beaucoup à 4 et 5.
Par exemple c'est moi qu'on a choisi pour réciter dans le théâtre de l'école le compliment pour la retraite de la directrice. Vit-elle encore ?... Ce choix ne devait naturellement rien au hasard.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie* et 223 invités