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Taxes d'atterrissage: forfait imposé

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Re: Taxes d'atterrissage: forfait imposé

Messagede Manu le Jeudi 21 Avril 2022 03:12

Bob a écrit:Voir avec le juriste de la FFA

LOL, comme disent les d'jeun's...

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Dernière édition par Manu le Jeudi 21 Avril 2022 17:54, édité 1 fois.
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Re: Taxes d'atterrissage: forfait imposé

Messagede Splitcat le Jeudi 21 Avril 2022 14:26

Et pour le triplement d'office du tarif, on peut protester ?
Muret aussi avait opéré un doublement il y a quelques années.. Avec un facteur x4 entre l'ancien tarif de jour et le nouveau tarif de nuit, ça commençait à piquer. Pour une piste de 1200m avec PCL...
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Re: Taxes d'atterrissage: forfait imposé

Messagede Gilles131 le Jeudi 21 Avril 2022 17:07

Splitcat a écrit:Et pour le triplement d'office du tarif, on peut protester ?

Attends déjà le vote après la délibération à venir...
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Re: Taxes d'atterrissage: forfait imposé

Messagede Gilles131 le Mercredi 18 Janvier 2023 13:47

La suite: la délibération n'a pas eu lieu car un esprit malin l'a subrepticement retirée de l'ordre du jour à l'insu des élus et en dépit de leurs consignes.
Les forfaits demandés n'ont pas été payés en attendant la prochaine délibération et nous avons reçu une mise en demeure des Finances publiques.
De nombreux recours (gracieux, à ce jour) ont été entrepris auprès de Toulouse Métropole, qui, à part l'esprit malin sabotant le processus, semble vouloir résoudre le problème.
Les élus ont donné des consignes mais l'esprit malin (ou un autre?) a entre temps publié une nouvelle grille tarifaire doublant les taxes déjà doublées l'an dernier...

Voici la lettre de protestation de l'AUATBL et des présidents des associations concernées:


"Bonjour Madame,

Nous avons bien reçu votre proposition de grille tarifaire qui mentionne notamment 100% d’augmentation à venir pour les redevances aéronautiques des appareils d'aéroclubs et un tarif exorbitant de la redevance au mouvement (16.50€/atterrissage, au lieu de 4€ en 2021 et 8.33€ en 2022), tarif totalement déconnecté de toute réalité. Avez-vous une idée des tarifs pratiqués sur d'autres plateformes à niveau de service comparable ? Nous oui, nous les payons ... et jusqu'à quand cette inflation ?
Nous vous rappelons que les négociations tarifaires ont déjà eu lieu en octobre-novembre 2021, menées par Mme X, et qu'elles ont conduit à une précédente augmentation de 85% pour les aéroclubs, ce que ces derniers, dans un souci de conciliation, ont accepté. Comme nous vous l'avons écrit le 14/01/2023, ils n’acceptent aucune augmentation supplémentaire.

Les pilotes propriétaires basés se félicitent de votre proposition d'abolir l'obligation forfaitaire qui, au vu de leur activité, générait manifestement des coûts aberrants et totalement inéquitables. Soucieux, eux aussi, de contribuer à l'effort collectif, ils acceptent une augmentation du tarif au vol de 108% du tarif originel, passant la redevance de 4€ à 8.33€ par atterrissage.

Ces efforts déjà consentis par les usagers sont à la limite de ce qu’ils peuvent endurer sans remettre en cause leur modèle économique.

Malgré nos différentes réunions où nous avions été clairs sur ce sujet, vous persistez dans vos efforts de vouloir augmenter les redevances aéronautiques des usagers.

Cette insistance interroge : les intentions de Toulouse-Métropole sont-elles de faire fuir les pilotes propriétaires basés vers d’autres plateformes aéronautiques et de faire fermer les aéroclubs ? A quelles fins la Métropole envisage-t-elle la reconversion des surfaces ainsi libérées ?
Dans un contexte de convergence grandissante entre les intérêts des usagers et des populations riveraines de préservation de la Biodiversité au coeur de la Métropole, cet épisode qui dure maintenant depuis plus d'un an, nous fait redouter le pire. Les associations environnementales qui, aujourd'hui œuvrent pour la préservation de l’aérodrome en tant que rempart à la sur-urbanisation et à l'atificialisation des sols auront, n'en doutons pas, les mêmes inquiétudes.Mais peut-être que tout simplement, les services de Toulouse-Métropole ne sont pas en mesure d'assurer une gestion cohérente de l’aérodrome de Lasbordes ? Nous en voulons pour preuve une élaboration des grilles tarifaires "au doigt mouillé", version après version, sans tenir compte de la réalité du terrain. S'agit-il d'une méconnaissance flagrante des activités et de l'impact des décisions prises ? Pourtant, en imposant 112 000€ de frais de personnel sur un budget total de 350 000€, très majoritairement à la charge des usagers, ceux-ci sont en droit d'attendre plus de considération de votre part. Sans aucune consultation des contributeurs sur le volet Dépenses, vous essayez en vain d’équilibrer un budget "non-équilibrable" du fait de vos décisions de gestion.
A ce stade, la question se pose : faut il explorer l’idée d’une délégation de gestion à un organisme privé ?
Malgré vos affirmations, il y a d’autres voies que la fuite en avant de l’augmentation sans fin des redevances aéronautiques.Encore faut-il prendre le temps de les explorer. Nous avons proposé à maintes reprises au service gestionnaire de vous aider à identifier des pistes d'amélioration budgétaire. Ces propositions sont toujours restées lettre morte, malgré la volonté de Mme Plagneux-Bertrand et M. Carles, exprimée en septembre 2022, de créer une nouvelle gouvernance pour Lasbordes, où les usagers pourraient amener leur expertise en tant que conseil pour des décisions qui, naturellement, reviennent en dernier lieu au gestionnaire.

Ce sujet n’est clairement pas à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et demain

Que Lasbordes soit reconnu comme le poumon vert de l’Est toulousain et Zone d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), soit un centre de formation des futurs pilotes notamment professionnels, soit un site de validation des concepts et des aéronefs de nouvelle technologie et apparaisse comme un futur hub énergétique potentiel, n'est-ce pas, en soi, une formidable occasion pour la Métropole de mettre en avant ses ambitions ?;
Notre association d'usagers vient d'intégrer le pôle de compétitivité AerospaceValley en tant qu'Organisme de conseil, notre aérodrome vient d’être sélectionné par la Fédération Française Aéronautique et subventionné pour une campagne de recensement et le suivi des espèces par AéroBioDiversité sur 2 ans, initiative à laquelle les populations riveraines et leurs associations seront associées.Voilà, des initiatives concrètes menées par les usagers ! Nous attendons de notre gestionnaire qu'il nous accompagne dans ces projets et se montre à la hauteur des enjeux, avec la réactivité et l'enthousiasme qui doit accompagner ces ambitions.

Cordialement,
L'AUATBL et les présidents XXX"


Décidément, Lasbordes va devenir infréquentable.
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Re: Taxes d'atterrissage: forfait imposé

Messagede Aviathor le Mercredi 18 Janvier 2023 14:05

Matthias a écrit:ADP propose pour ses aérodromes un forfait de 30x la taxe pour les organisme agrées et 50x la taxe pour les autres... autant te dire que je préfère payer à l'unité.
Les basés ont une largesse de 15% sur le tarif


Tiens, tiens..  Il ne m'ont jamais proposé 15% de réduction. Comment fait-on pour se voir appliquer cette réduction?
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Re: Taxes d'atterrissage: forfait imposé

Messagede Matthias le Mercredi 18 Janvier 2023 14:19

Je sais pas, c'est d'office sur la facture (conditions particulières) :
Image
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Re: Taxes d'atterrissage: forfait imposé

Messagede ambassadeur le Mercredi 18 Janvier 2023 15:21

Nos "petits" aérodromes vont devenir des cibles politico-écolos de manière systématique, hélas.

Justement, à l'argument des usagers que ces sites sont des réserves "écologiques", le politique répondra dans l'affirmative pour justement utiliser ces surfaces afin d'y implanter des panneaux solaires ou des parcs nommés "bio-diversité", avec les applaudissements et le soutien des riverains manipulés et convaincus car ils ne subiront plus les nuisances sonores des "petits" avions pilotés juste pour le plaisir de nantis inutiles et pollueurs.
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Re: Taxes d'atterrissage: forfait imposé

Messagede Matthias le Mercredi 18 Janvier 2023 17:28

Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:ADP propose pour ses aérodromes un forfait de 30x la taxe pour les organisme agrées et 50x la taxe pour les autres... autant te dire que je préfère payer à l'unité.
Les basés ont une largesse de 15% sur le tarif


Tiens, tiens..  Il ne m'ont jamais proposé 15% de réduction. Comment fait-on pour se voir appliquer cette réduction?



C'est dans le tarif Aviation général :

Image

Pour en bénéficier, tu peux leur envoyer un mail en leur rappelant où tu es basé.
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Re: Taxes d'atterrissage: forfait imposé

Messagede Aviathor le Mercredi 18 Janvier 2023 18:22

Voici la brochure tarifaire complète.

https://www.parisaeroport.fr/docs/defau ... 0-2021.pdf
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