Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co
Posté: Jeudi 13 Janvier 2022 18:47
Journée libre, avion libre et grosse envie de voyager pour voir de jolis endroits.
Pour simplifier les choses, je dépose un plan de vol pour la Suisse mais sans atterrissage (passer par un aérodrome douanier c'est pénible et pas question de me faire écouvillonner le nez). Le brave Robin a 5h d'autonomie avec le réservoir sup, et 3h de vol seront suffisantes pour aller jusqu'au glacier d'Aletsch et au Cervin. Ça permet un peu de sérénité pour un éventuel déroutement au retour (stratus, vent, etc...).
En plus 56 Kts de vent d'est en altitude (la Jungfrau, le Cervin et compagnie sont des plus de 4000...) c'est super chouette, je pourrai vérifier si je sais encore faire du vol à voile et si le Robin peut faire du vol de pente sans moteur .
(comme d'hab les images sont compressées et réduites mais si malgré ça elles sont tronquées, pour les voir entières c'est "ctrl moins" sur PC ou cliquez sur l'image avec un smartphone)
Sortir un avion du hangar au petit matin pour partir au bout du monde (oui... presque, OK) est toujours un bonheur sans cesse renouvelé
Stratus habituels en hiver sur les bassins bellegardien et genevois.
Allez, hop ! on passe au-dessus et on n'en parle plus.
Passage de Frontière au barrage d'Emosson vers Chamonix
On suit ensuite la vallée du Rhône suisse (le Valais) et on passe Sion
Après 1ere à droite ou presque direction Zermatt
Puis au fond de la vallée le majestueux Cervin, ou Matterhorn ou Cervino selon votre langue préférée, avec sa forme caractéristique en pyramide
Demi-tour, on traverse le Rhône, et cette fois direction le glacier d'Aletsch, le plus grand d'Europe et pour moi le plus beau aussi. Force est de reconnaitre que la Mer de Glace fait un peu riquiqui à côté...
Seul regret aujourd'hui un exercice militaire aérien empêchait d'aller au nord du glacier, tant pis !
C'est quand même chouette un Robin, visi extraordinaire et perfos globales (par rapport à la puissance), emport, coffre, distance de décollage, vitesse, toujours inégalées depuis presque 50 ans...
Petit coucou au retour à la Mer de Glace
Et on retrouve nos fidèles stratus avant l'arrivée
Superbe vol et turbulences conformes aux attentes, sans plus (par vent d'est ou nord-est en altitude le pire c'est le bassin Bellegardien et le tour de piste, une horreur)
Et une petite pensée émue pour un célèbre forumeur, aujourd'hui nounou - au lieu d'être dans l'avion - car victime collatérale des consignes gouvernementales pour le Covid dans les écoles. Il se reconnaitra
Pour simplifier les choses, je dépose un plan de vol pour la Suisse mais sans atterrissage (passer par un aérodrome douanier c'est pénible et pas question de me faire écouvillonner le nez). Le brave Robin a 5h d'autonomie avec le réservoir sup, et 3h de vol seront suffisantes pour aller jusqu'au glacier d'Aletsch et au Cervin. Ça permet un peu de sérénité pour un éventuel déroutement au retour (stratus, vent, etc...).
En plus 56 Kts de vent d'est en altitude (la Jungfrau, le Cervin et compagnie sont des plus de 4000...) c'est super chouette, je pourrai vérifier si je sais encore faire du vol à voile et si le Robin peut faire du vol de pente sans moteur .
(comme d'hab les images sont compressées et réduites mais si malgré ça elles sont tronquées, pour les voir entières c'est "ctrl moins" sur PC ou cliquez sur l'image avec un smartphone)
Sortir un avion du hangar au petit matin pour partir au bout du monde (oui... presque, OK) est toujours un bonheur sans cesse renouvelé
Stratus habituels en hiver sur les bassins bellegardien et genevois.
Allez, hop ! on passe au-dessus et on n'en parle plus.
Passage de Frontière au barrage d'Emosson vers Chamonix
On suit ensuite la vallée du Rhône suisse (le Valais) et on passe Sion
Après 1ere à droite ou presque direction Zermatt
Puis au fond de la vallée le majestueux Cervin, ou Matterhorn ou Cervino selon votre langue préférée, avec sa forme caractéristique en pyramide
Demi-tour, on traverse le Rhône, et cette fois direction le glacier d'Aletsch, le plus grand d'Europe et pour moi le plus beau aussi. Force est de reconnaitre que la Mer de Glace fait un peu riquiqui à côté...
Seul regret aujourd'hui un exercice militaire aérien empêchait d'aller au nord du glacier, tant pis !
C'est quand même chouette un Robin, visi extraordinaire et perfos globales (par rapport à la puissance), emport, coffre, distance de décollage, vitesse, toujours inégalées depuis presque 50 ans...
Petit coucou au retour à la Mer de Glace
Et on retrouve nos fidèles stratus avant l'arrivée
Superbe vol et turbulences conformes aux attentes, sans plus (par vent d'est ou nord-est en altitude le pire c'est le bassin Bellegardien et le tour de piste, une horreur)
Et une petite pensée émue pour un célèbre forumeur, aujourd'hui nounou - au lieu d'être dans l'avion - car victime collatérale des consignes gouvernementales pour le Covid dans les écoles. Il se reconnaitra