Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede miky le Vendredi 21 Janvier 2022 09:07

Oh que oui !.. merci pour la piqûre de rappel et les photos ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede Gilles131 le Vendredi 21 Janvier 2022 11:09

Quoi que certains vélivoles (planivoles?) de haut calibre te démontreraient que près du sommet, la pente sous le vent est ascendante en raison du tourbillon créé par le vent fort au niveau de la ligne de crête.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede Luciano le Vendredi 21 Janvier 2022 11:59

C'est le principe même du vol de pente; tout l'art consite à ne pas passer au-delà de la ligne de crête du vent ascendant, sinon on se retrouve dans une super déguelante, et en plus dans le mauvais sens pour piquer afin de récupérer de la vitesse air ... La paroi est alors bien proche et effectuer un 180 en régime déventé et en altitude devient assez critique.

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede Philippe PONS le Vendredi 21 Janvier 2022 12:11

Oui mais Gilles a quand même raison: sous le vent de la pente, en vol de gradient c'est là que les modélistes s'éclatent et battent des records de vitesse:

https://youtu.be/4eFD_Wj6dhk
L'idée c'est de faire ta ressource face au vent dans le gradient pour acccumuler l'énergie puis de faire une demi-boucle pour replonger dans le gradient inverse (donc à nouveau regagner de l'énergie puisque tu déboules à toute vitesse dans une masse d'ai à peu près immobile, c'est à dire que tu as une IAS qui va s'envoler et te permettre de refaire une ressource face au vent) et recommencer ainsi ad vitam aeternam en prenant à chaque fois un peu plus d'énergie
Image

De là à le faire en grandeur, comment dire... il y a un pas que je ne franchirai pas.
Dernière édition par Philippe PONS le Vendredi 21 Janvier 2022 12:27, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede Philippe PONS le Vendredi 21 Janvier 2022 12:25

Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede Gilles131 le Vendredi 21 Janvier 2022 13:51

Luciano a écrit:C'est le principe même du vol de pente; tout l'art consite à ne pas passer au-delà de la ligne de crête du vent ascendant, sinon on se retrouve dans une super déguelante

Non, je parle justement de l'autre pente, celle sous le vent, qui près du sommet (et très près du sol) monte aussi (voir explications ci-dessus)
Je connais certains planivoles (vélivoles?) qui s'y amusent à l'occasion... mais en vol de pente, pas en vol dynamique comme les modèles réduits.
Ceci dit, il m'est arrivé de prolonger un vol après la fin de la convection en faisant des passages vent arrière sur une crête pyrénéenne suivis de remontées face au vent. Miraculeusement, je ne descendais jamais et m'y suis amusé comme un fou. Un autre pilote venu m'y rejoindre m'a fait remarquer que nous pratiquions le vol dynamique de gradient de vent: je n'avais même pas remarqué!
Mais c'était au vent (d'ailleurs trop faible pour du vol de pente), pas dans le tourbillon sous le vent comme ci-dessus.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

Messagede despegue le Vendredi 21 Janvier 2022 23:49

L'albatros utilise par instinct cette technique que les humains ont découverte depuis quelques décennies et qu'ils appellent 'dynamic soaring'.
grande envergure de 3 à 3,50m, fort allongement, système musculaire permettant de maintenir les ailes déployées sans aucun effort,
Utilisation du transfert énergie cinétique/énergie potentielle ...  piquer vent secteur arrière jusqu'à longer la partie ascendante de la vague à ras de l'eau, puis remonter au vent jusqu'à une altitude de 20 m environ ...  Seul inconvénient : en dessous de 10 kt, cette technique ne fonctionne pas, et l'albatros reste posé à la surface de l'océan :
https://www.lemonde.fr/planete/video/20 ... _3244.html
Pourquoi ne pas utiliser l'albatros ?
les-albatros-nos-meilleurs-allies-contre-la-peche-illegale
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 331 invités