Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quizz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Quizz

Messagede Henri Payre le Mardi 11 Janvier 2022 16:42

Hello,

30.023001
31.304003

Comment oser ajouter quoi que ce soit ?...

Henri
Dernière édition par Henri Payre le Mardi 11 Janvier 2022 22:24, édité 1 fois.
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Quizz

Messagede Manu le Mardi 11 Janvier 2022 17:37

Ca nous amène à une petite 20aine de km à l'est des pyramides de Gizeh

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Quizz

Messagede Jan Tutaj le Mardi 11 Janvier 2022 17:39

?
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Quizz

Messagede Matthias le Mardi 11 Janvier 2022 18:40

Henri Payre a écrit:Hello,


30.023001
31.304003

Comment oser ajouter quoi que ce soit ?...

Henri



Si c'est :
W30.023001
S31.304003
"Avons coupé moteur arrière droit ?"
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Quizz

Messagede miky le Mardi 11 Janvier 2022 18:50

Banlieue chic dans l'est de la ville du Caire en Egypte .. C'est ton nouveau lieu de résidence ??..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Quizz

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 11 Janvier 2022 21:51

Il y a un site bizarre. Pas trop dur de le trouver mais en effet, qu'est-ce ?!!
Un chantier abandonné....
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Quizz

Messagede Henri Payre le Mardi 11 Janvier 2022 23:03

Il faut d'abord bien voir, puis bien analyser, et ensuite appliquer cette étude à de bons modèles.
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Quizz

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 12 Janvier 2022 00:05

Cela fait décor abandonné. J'ai d'abord pensé à l'Aïda de JM Jarre mais ce n'était pas là !
Décor pour un film hollywoodien à grand spectacle genre "dix commandements" ?
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Quizz

Messagede Philippe PONS le Mercredi 12 Janvier 2022 00:38

Au sud de l’endroit, de l’autre côté du « lotissement » je vois un site de défense sol-air.
Juste ?
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Quizz

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 12 Janvier 2022 00:48

C'était ma première impression. Il y a 2 sites de ce type "sol-air" dans l'enceinte. Mais l'un d'eux, s'est déglingué et fait carton-pâte plutôt que merlons en dur....
Les structures principales ne font finalement ni rampes de lancement, ni blockhaus, ni base pour antenne. Et ce qui ne correspond à rien, c'est souvent du cinéma. Henri ?
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Quizz

Messagede Philippe PONS le Mercredi 12 Janvier 2022 00:53

Bah moi je pense voir un ZSU-23 et un SAM-6 mais bon… à force de faire des attaques air-sol en F/A-18 je deviens sans doute un peu parano…

Mais quand même, quand j’ai zoomé j’ai bien cru entendre mon avertisseur de départ missile couiner
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Quizz

Messagede Philippe PONS le Mercredi 12 Janvier 2022 01:04

SAM-11 aussi peut-être
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Quizz

Messagede Philippe PONS le Mercredi 12 Janvier 2022 01:17

Cinéma, cinéma… si je survole un truc comme ça perso ça me fait peur !
Je ne sais pas Jacques si on parle du même coin: la photo ci-dessous est au sud des coordonnées données (de l’autre côté des maisons) et il y a plusieurs merlons circulaires comme celui-ci avec différents équipements.
Image

EDIT: les coordonnées ont été converties en deg min sec, reste à savoir si c’était bien du décimal au départ parceque si ce n’est pas le cas, ça ne s’écrit pas comme ça…
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Quizz

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 12 Janvier 2022 03:26

Philippe P.
Il y a 3 sites !! l'un en 30.023 31.30 donné par Henri, celui que tu as trouvé et un troisième en 30.0311 31.32 47. La surprise vient de l'historique des photos: en 2003 le site d'Henri n'a que 3 positions de tir sol/air, quelques abris pour véhicules de servitude ainsi qu'une tour antenne. C'est en 2011 que tout est rasé, remblayé et que les étranges blockhaus assez baroques sont construits avec de nouvelles positions sol/air alentour. En 2013 sur le site N°2 on voit des missiles en place sur trépieds ( et non pas sur véhicules automoteurs comme ceux que tu as cité ). Ils ressemblent à de vieux sam-2 de la guerre du Vietnam d'un anachronisme total. Et s'ils sont plus modernes, ce seraient donc des missiles sol/sol à peine moins archaïques, de la catégorie tirée par l'Arménie sur l'Azerbaidjan récemment. Ou par la Syrie de temps en temps.
C'est en 2011 que sont construits les mêmes bâtiments complets sur les 2 sites en ligne ou queue d'aronde, qu'on croiraient tirés tout droit des plans nazis jamais construits de sites de lancement de fusées . Ou d'Hergé, mais c'est un peu pareil..... On peut supposer que les camions de lancement doivent monter sur le toit par une rampe et redescendre de l'autre côté. Ils sont alors équipés de diverses positions accessoires de défense assez hétérogènes sur le site 3, se ressemblant totalement sur les sites 1 et 2. Il y a deux tailles, sans doute pour basse et haute altitude.
En 2013 tout est toujours en place. Depuis les hangars blindés ont été détruits sans doute par explosion. Même avec de grandes portes latérales, ces hangars n'étaientt pas adaptés à préparer des lancements de missiles balistiques intercontinentaux. Tout au plus des scud moyenne portée. Ce qui est un peu court pour menacer Téhéran.
L'énigme, c'est aussi que la dernière guerre dans le coin date de 1973 ! et la paix d'A Sadate de 1979. Régionalement, la dernière guerre du Liban date de 2006. Et en 2011, quand tout cela est construit, l'Égypte n'envisage aucune guerre avec Israël, les deux pays commencent au contraire à s'entendre plus ou moins discrètement sur l'exploitation pétrolière dans le Sinaï et surtout off shore. Et dans la lutte contre la rebellion islamique dans la péninsule. S'agit il d'équipements destinés ne jamais servir mais à être échangés dans la négociation avec Israël en se faisant payer le renoncement à pouvoir tirer en moins d'une heure des missiles sur Israël ? Cette dissuasion concerne-t-elle plutôt certains pays du golfe ? Encore une fois, c'est la limite de portée pour des missiles qui tiendraient dans ces hangars. Pour la Libye, c'est un peu bête de les mettre du mauvais côté et Khadafi vient d'être tué. A cette date, le seul casus belli actuel sérieux des égyptiens, le barrage éthiopien sur les sources du Nil n'est pas encore en chantier. Et dans ce cas aucune raison de démolir récemment, au contraire. Vis-à-vis de la Turquie, même chose, menace peu sérieuse à l'époque, qui l'est devenue, mais qui ne pourraient être équilibrée qu'avec d'autres charges utiles si l'on peut dire...
Enfin, l'aspect le plus surréaliste est de voir ces vestiges comme quasi terrains vagues que doivent lorgner les promoteurs en pleine zone résidentielle chic du nouveau Caire.

Ne pas oublier également qui pose le Quizz. Comme vu récemment, un interprète international, cela sait souvent pas mal de choses que les parties ne clament pas sur les toits !
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Quizz

Messagede Henri Payre le Mercredi 12 Janvier 2022 12:46

J'ai lu quelque part (dans un livre je crois, je ne retrouve plus) que le succès israélien lors de la Guerre des Six Jours avait en fait révélé les carences du renseignement hébreu avant ce conflit, dans la mesure où les Egyptiens avaient pu impunément installer bon nombre de batteries dans le Sinaï, que les Israéliens ont découvertes pour ainsi dire au dernier moment. Par la suite, Israël a considérablement musclé son renseignement.

L'affaire qui nous occupe a bien été impactée par la Guerre des Six Jours ; de façon anecdotique sans doute, mais tout de même regrettable.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luciano et 205 invités

cron