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LAPL question

MessagePosté: Mardi 23 Novembre 2021 10:37
de Jan Tutaj
Je lis qu'après obtention du LAPL, un pilote ne peut commencer à emmener des passagers qu'après 10 de vol en PIC.
Est-ce uniquement déclaratif, ou bien y a-t-il un formulaire spécifique ?
Si quelqu'un sait , à vot'bon coeur !

Jan

Re: LAPL question

MessagePosté: Mardi 23 Novembre 2021 19:06
de wilbur
Aucune idée si formulaire ad hoc par contre j'ai appris dernièrement qu'un jeune breveté LAPL peut emporter un pax, pourvu que ce dernier soit pilote, bien sur avec licence "active" au cours de ses dix premières heures.

Re: LAPL question

MessagePosté: Mardi 23 Novembre 2021 19:08
de Aviathor
Voici le FORMULAIRE.

Voir restriction R3

Cela dit, je ne suis pas certain que Part-FCL exige une levée de la restriction par l'autorité compétente, ni d'ailleurs une inscription de la restriction sur la licence. Je cherche... Toujours est-il que la DGAC a mis ce formulaire à disposition.

S'il n'y a pas de restriction inscrite sur la licence, à priori il n'y a pas de restriction à lever. Donc à part avoir le nombre d'heures d'expérience requise...

Re: LAPL question

MessagePosté: Mardi 23 Novembre 2021 19:10
de Aviathor
wilbur a écrit:Aucune idée si formulaire ad hoc par contre j'ai appris dernièrement qu'un jeune breveté LAPL peut emporter un pax, pourvu que ce dernier soit pilote, bien sur avec licence "active" au cours de ses dix premières heures.


Je me méfierais de ce que l'on "apprend" sur la toile à moins que cela ne provienne d'un document réglementaire.

Un accompagnant pilote reste passager. Donc la restriction s'applique à moins de n'avoir une référence réglementaire précise qui dit le contraire.

Re: LAPL question

MessagePosté: Mardi 23 Novembre 2021 19:31
de wilbur
Aviathor a écrit:
wilbur a écrit:Aucune idée si formulaire ad hoc par contre j'ai appris dernièrement qu'un jeune breveté LAPL peut emporter un pax, pourvu que ce dernier soit pilote, bien sur avec licence "active" au cours de ses dix premières heures.


Je me méfierais de ce que l'on "apprend" sur la toile à moins que cela ne provienne d'un document réglementaire.

Un accompagnant pilote reste passager. Donc la restriction s'applique à moins de n'avoir une référence réglementaire précise qui dit le contraire.


Pas appris sur la toile, mais en club, par un instructeur!

Re: LAPL question

MessagePosté: Mardi 23 Novembre 2021 19:38
de Aviathor
wilbur a écrit:Pas appris sur la toile, mais en club, par un instructeur!

Ce qui revient un peu au même vu toutes les croyances qui sont perpétuées, y-compris par des instructeurs.

Rien ne vaut un bon document noir sur blanc.

Un accompagnant reste passager parce qu'il n'y a qu'un CdB, et qu'un seul membre d'équipage de conduite, idéalement désigné avant le vol.

Re: LAPL question

MessagePosté: Mardi 23 Novembre 2021 19:46
de arogues
wilbur a écrit:
Aviathor a écrit:
wilbur a écrit:Aucune idée si formulaire ad hoc par contre j'ai appris dernièrement qu'un jeune breveté LAPL peut emporter un pax, pourvu que ce dernier soit pilote, bien sur avec licence "active" au cours de ses dix premières heures.


Je me méfierais de ce que l'on "apprend" sur la toile à moins que cela ne provienne d'un document réglementaire.

Un accompagnant pilote reste passager. Donc la restriction s'applique à moins de n'avoir une référence réglementaire précise qui dit le contraire.


Pas appris sur la toile, mais en club, par un instructeur!

Ca peut être bien pire ! (je suis FI et FE).
100% d'accord avec Aviathor, dans nos petits avions monopilote, deux pilotes cela n'existent pas sauf si l'un est FI ou CRI et use de sa qualification (donc il est CDB, l'autre personne a donc un role d'élève). Pour répondre d'avance si quelqu'un le dit, un FE/CRE est forcément FI/CRI :-)

Sinon le formulaire donné c'est pour une conversion BB vers LAPL (avec plus ou moins de restriction selon les privilèges acquis lors du BB).

Enfin pour répondre à la question, je ne crois pas qu'il existe de formulaire ou démarche particulière. Est-ce que quand le LAPL est émis cette restriction est écrite sur la licence (je n'ai jamais vu de licence LAPL issue d'une formation LAPL ab-initio).

Re: LAPL question

MessagePosté: Mardi 23 Novembre 2021 19:58
de Aviathor
arogues a écrit:Sinon le formulaire donné c'est pour une conversion BB vers LAPL (avec plus ou moins de restriction selon les privilèges acquis lors du BB).


Faut pas se contenter de lire le titre. Image
Sous le point R3 il y a écrit
  • LAPL(A) Part-FCL issue d’une conversion d’un BB :
  • LAPL(A) Part-FCL issue d’une formation ab-initio Part-FCL :

Donc je sous-odore que le formulaire était prévu aussi pour les LAPL ab-initio...

Mais:
arogues a écrit:Enfin pour répondre à la question, je ne crois pas qu'il existe de formulaire ou démarche particulière. Est-ce que quand le LAPL est émis cette restriction est écrite sur la licence (je n'ai jamais vu de licence LAPL issue d'une formation LAPL ab-initio).


Si la restriction n'est pas inscrite sur la licence, il n'y a pas de restriction à lever, et il suffit d'avoir les 10 heures. J'étais en train de regarder dans Part-ARA si autre chose était prévu, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.

Re: LAPL question

MessagePosté: Mardi 23 Novembre 2021 20:47
de arogues
Aviathor a écrit:
arogues a écrit:Sinon le formulaire donné c'est pour une conversion BB vers LAPL (avec plus ou moins de restriction selon les privilèges acquis lors du BB).


Faut pas se contenter de lire le titre. Image
Sous le point R3 il y a écrit
  • LAPL(A) Part-FCL issue d’une conversion d’un BB :
  • LAPL(A) Part-FCL issue d’une formation ab-initio Part-FCL :

Donc je sous-odore que le formulaire était prévu aussi pour les LAPL ab-initio...

Je pensais que si LAPL Ab Initio alors ce formulaire était pour un ajout de classe (hydravion ou TMG par ex), mais à le lire de plus près tu as certainement raison, ca doit marcher pour juste l'emport pax.
Tout dépend ce qu'il y a écrit sur la licence...

Re: LAPL question

MessagePosté: Mercredi 24 Novembre 2021 11:53
de Jan Tutaj
Merci

Le formulaire est explicite et j'ai ainsi la réponse à ma question,

Bons vols

Jan

Re: LAPL question

MessagePosté: Mercredi 24 Novembre 2021 18:43
de FlyWithCarlito
Je me suis toujours posé la question de l'utilité de la LAPL, en comparaison de la PPL.

Re: LAPL question

MessagePosté: Mercredi 24 Novembre 2021 21:02
de arogues
FlyWithCarlito a écrit:Je me suis toujours posé la question de l'utilité de la LAPL, en comparaison de la PPL.

- En ab-initio : pilotes avec expérience importante (planeur, ULM) ou le mini de 30 HDV sera réalisable et qui ne veulent pas transporter des pax "rapidement" ni faire du VFR de nuit,
- En transformation d'un PPL : interet du médical, surtout si on un médical de classe LAPL délivré hors France par un médecin de famille (en France c'est pas autorisé ...).

Maintient du LAPL un peu plus facile par rapport à une SEP. Mais les minimas de la SEP étant déjà bas, ceux du LAPL sont vraiment bas ...

Re: LAPL question

MessagePosté: Mercredi 24 Novembre 2021 21:36
de Maverick F-PBUG
arogues a écrit:
Maintient du LAPL un peu plus facile par rapport à une SEP. Mais les minimas de la SEP étant déjà bas, ceux du LAPL sont vraiment bas ...


et surtout pas de test de renouvellement après une interruption même longue

c'est con mais la perspective du test même avec le FE du club qui n'est pas un killer... loin de là... en a fait arrêter qqes uns qui avaient loupé le coche de la date SEP après les confinements

avec le LAPL un ré-entrainement suivi d'un lâcher
et une fois les 12 heures solo atteintes les prérogatives sont récupérées