Jan Tutaj a écrit:"redoutée" ? Disons que ça ne va pas être simple à mettre en place.
Qui va nous évaluer, sur quels critères, etc. Qui va évaluer nos évaluateurs ?
Je pense qu'on peut redouter la confusion à venir.
Perso, je ne redoute pas une évaluation en vol, ça me motiverait plutôt à essayer de faire encore mieux.
Mais si tout se fait avec des formulaires imbitables , par un gars derrière un bureau à Cologne, ça risque d'être croquignolet
Jan
L'expérimentation qui avait été faite il y a quelques années en prévision de cette autorisation était très raisonnable: des pilotes de meetings aguerris et agréés par l'OSAC nous regardaient voler en entrainement et en présentation et nous validaient un agrément basé sur l'aspect sécurité, qui aurait servi à nous délivrer l'autorisation si son obligation avait vu le jour.
Cela ne me parait en rien déraisonnable tant cette activité est exigeante et éloignée du vol habituel. Proximité du sol et du public, nécessité de savoir se placer, corriger les effets du vent dans toutes les directions, savoir construire une présentation adaptée au type d'avion et qui permette de gérer tous ces paramètres, s'y donner des "portes", savoir l'adapter en fonction du plafond et de la visibilité, savoir sur quel critères on renonce et reste au sol, et surtout, surtout, savoir résister à la pression du public et à l'envie d'en rajouter une petite au dernier moment en espérant épater la petite blonde croquignolette croisée dans le public, le maire ou les copains du club, etc, etc...
C'est une activité très complexe où le hasard et l'improvisation n'ont pas leur place si l'on veut voler en sécurité. Ceux qui disent "C'est facile, y'a qu'à faire comme d'habitude" sont des charlots.