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Manifestation aérienne

MessagePosté: Mardi 16 Novembre 2021 03:03
de despegue
Arrêté du 10 novembre 2021, applicable au 12 avril 2022, relatif aux manifestations aériennes   NOR :  TREA2126655A
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/11/10/TREA2126655A/jo/texte
  JORF n°0266 du 16 novembre 2021

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Re: Manifestation aérienne

MessagePosté: Mardi 16 Novembre 2021 17:16
de Fred2

Re: Manifestation aérienne

MessagePosté: Mardi 16 Novembre 2021 17:57
de arogues
Et les CERFA n'ont pas l'air disponible par contre ...
Pour les 1ères manifs, les 120 jrs de la lettre d'intention vont vite arriver !

A le lire, je n'ai pas vu des "énormes" changement par rapport à l'arreté de 96, si ce n'est les qualifs pour les DV (mais pas applicable avant 2024 j'ai l'impression).

Re: Manifestation aérienne

MessagePosté: Mardi 16 Novembre 2021 21:35
de Bob
Le texte s'applique aux manifestations après le 12 avril 2022. Encore quelques semaines pour se retourner...

Re: Manifestation aérienne

MessagePosté: Mercredi 17 Novembre 2021 12:15
de arogues
Bob a écrit:Le texte s'applique aux manifestations après le 12 avril 2022. Encore quelques semaines pour se retourner...

Heureusement, car pour en organiser une depuis quelques années, ceux qui font un meeting en avril sont déjà en train de l'organiser.
Nous c'est fin mai / début juin et on est déjà en train de commencer à organiser cela.

Re: Manifestation aérienne

MessagePosté: Mercredi 17 Novembre 2021 14:08
de Matthias
arogues a écrit:
Bob a écrit:Le texte s'applique aux manifestations après le 12 avril 2022. Encore quelques semaines pour se retourner...

Heureusement, car pour en organiser une depuis quelques années, ceux qui font un meeting en avril sont déjà en train de l'organiser.
Nous c'est fin mai / début juin et on est déjà en train de commencer à organiser cela.


A retrouver sur le 16ème épisode du podcast "parlons aviation", si je ne me trompe... Image

Re: Manifestation aérienne

MessagePosté: Samedi 20 Novembre 2021 14:00
de GuillaumeG
Ce n'est pas encore la "display authorization" redoutée depuis quelques années, mais ça ne va pas aider à brasser et amener du sang neuf dans le petit monde des présentations aériennes...

Re: Manifestation aérienne

MessagePosté: Samedi 20 Novembre 2021 21:52
de Gilles131
GuillaumeG a écrit:Ce n'est pas encore la "display authorization" redoutée depuis quelques années, mais ça ne va pas aider à brasser et amener du sang neuf dans le petit monde des présentations aériennes...

Pourquoi redoutée?

Re: Manifestation aérienne

MessagePosté: Lundi 22 Novembre 2021 14:18
de Jan Tutaj
"redoutée" ? Disons que ça ne va pas être simple à mettre en place.
Qui va nous évaluer, sur quels critères, etc. Qui va évaluer nos évaluateurs ?
Je pense qu'on peut redouter la confusion à venir.

Perso, je ne redoute pas une évaluation en vol, ça me motiverait plutôt à essayer de faire encore mieux.
Mais si tout se fait avec des formulaires imbitables , par un gars derrière un bureau à Cologne, ça risque d'être croquignolet

Jan

Re: Manifestation aérienne

MessagePosté: Lundi 22 Novembre 2021 14:40
de ambassadeur
Encore un possible moyen pour alourdir l'organisation des fêtes aériennes afin d'en limiter le nombre et la densité de présentations... jusqu'à la disparition de ce type de manifestations qui devient écologiquement incorrectes!
Choix politique?

Ou, de fait, réserver les meetings aériens à une petite élite?

Au fait, combien d'accidents en France lors de présentations publiques ces dix dernières années?

Re: Manifestation aérienne

MessagePosté: Lundi 22 Novembre 2021 17:31
de Matthias
Une sortie de piste d'un Beech à Melun en septembre dernier...Un spitfire au décollage il y a 3/4 ans...
A chaque fois sur une erreur de pilotage.

Re: Manifestation aérienne

MessagePosté: Lundi 22 Novembre 2021 17:43
de ambassadeur
Concernant le Beech 18, c'est "juste" une sortie de piste suite à la perte du contrôle de l'avion.
Je connais le déroulé de cet "incident" par son équipage, mais je n'en dirai pas plus.

Pour le Spitfire, ce n'était pas dans le cadre d'un meeting officiel mais d'une JPO .

Dans ces deux cas il n'y a pas eu de dommage corporel, pas de perte de contrôle en vol, pas d'infraction aux règles en la matière, etc...

Re: Manifestation aérienne

MessagePosté: Lundi 22 Novembre 2021 17:45
de ambassadeur
Le seul accident que j'ai en mémoire durant ces 10 dernières années est celui du Fokker DR1 (réplique) lors du meeting de Couhé-Vérac.

Perte de contrôle de l'avion lors d'évolutions.

Re: Manifestation aérienne

MessagePosté: Lundi 22 Novembre 2021 18:44
de Matthias
ambassadeur a écrit:Concernant le Beech 18, c'est "juste" une sortie de piste suite à la perte du contrôle de l'avion.
Je connais le déroulé de cet "incident" par son équipage, mais je n'en dirai pas plus.

Pour le Spitfire, ce n'était pas dans le cadre d'un meeting officiel mais d'une JPO .

Dans ces deux cas il n'y a pas eu de dommage corporel, pas de perte de contrôle en vol, pas d'infraction aux règles en la matière, etc...



On va donc attendre sagement le prochain...

Re: Manifestation aérienne

MessagePosté: Lundi 22 Novembre 2021 23:02
de Gilles131
Jan Tutaj a écrit:"redoutée" ? Disons que ça ne va pas être simple à mettre en place.
Qui va nous évaluer, sur quels critères,  etc. Qui va évaluer nos évaluateurs ?
Je pense qu'on peut redouter la confusion à venir.

Perso, je ne redoute pas une évaluation en vol, ça me motiverait plutôt à essayer de faire encore mieux.
Mais si tout se fait avec des formulaires imbitables , par un gars derrière un bureau à Cologne, ça risque d'être croquignolet  

Jan

L'expérimentation qui avait été faite il y a quelques années en prévision de cette autorisation était très raisonnable: des pilotes de meetings aguerris et agréés par l'OSAC nous regardaient voler en entrainement et en présentation et nous validaient un agrément basé sur l'aspect sécurité, qui aurait servi à nous délivrer l'autorisation si son obligation avait vu le jour.
Cela ne me parait en rien déraisonnable tant cette activité est exigeante et éloignée du vol habituel. Proximité du sol et du public, nécessité de savoir se placer, corriger les effets du vent dans toutes les directions, savoir construire une présentation adaptée au type d'avion et qui permette de gérer tous ces paramètres, s'y donner des "portes", savoir l'adapter en fonction du plafond et de la visibilité, savoir sur quel critères on renonce et reste au sol, et surtout, surtout, savoir résister à la pression du public et à l'envie d'en rajouter une petite au dernier moment en espérant épater la petite blonde croquignolette croisée dans le public, le maire ou les copains du club, etc, etc...
C'est une activité très complexe où le hasard et l'improvisation n'ont pas leur place si l'on veut voler en sécurité. Ceux qui disent "C'est facile, y'a qu'à faire comme d'habitude" sont des charlots.