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Re: Formation à proximité de Genève

MessagePosté: Lundi 15 Novembre 2021 15:00
de cedricscha
FbS a écrit:Ah oui, ça pique les tarifs de l’autre côté….


Disons oui et non.....

A comparer en direct, effectivement cela pique, mais comme dit plus haut, en prenant en compte les salaire, loyer, etc..... cela peut se justifier......

Mais bon effectivement à prestation égale, le montant sera forcément pris en compte.

Re: Formation à proximité de Genève

MessagePosté: Lundi 15 Novembre 2021 16:28
de Aviathor
Philou a écrit:Lausanne La Blécherette:
https://www.lausanne-aeroclub.ch/


Comparer à https://sites.google.com/view/caa-asso/tarifs où ça pique déjà un peu.

Re: Formation à proximité de Genève

MessagePosté: Lundi 15 Novembre 2021 22:44
de aviateur bourbonnais
Il ne faut pas oublier que si les aeroclubs français sont moins chers qu'en suisse, c'est aussi que ce sont des organismes loi de 1901 qui reposent largement sur le volontariat et l'implication de leurs membres.
Ils ne sont en général pas intéressés par des consommateurs à pouvoir d'achat élevé venus de l'autre côté de la frontière et qui viennent simplement profiter du travail des autres.
Habitant en suisse et rebute par le coût horrifique de l'heure de vol à Colombier,j'avais poussé jusqu'à Pontarlier et expliqué que je volais à Lapalisse mais qu'une plateforme plus proche mirait bien au teint.
Après m'avoir fait remplir un beau formulaire, le club m'avait donné une réponse négative, que je n'avais pas immédiatement comprise. Quelques temps plus tard ma compréhension s'est éclaircie....
Trop facile d'arriver en France avec son gros salaire suisse et de profiter du travail et de l'engagement des autres.

Re: Formation à proximité de Genève

MessagePosté: Lundi 15 Novembre 2021 23:45
de Lucas
[/quote]
Quand je demande aux Suisses, sur quelque sujet que ce soit:
c'est mieux en Suisse
ca ne vaut rien ailleurs
[/quote]

L'ayant tous bien compris c'est pour ca que certains d'entre nous y avons immigré avec femmes et enfants (et que ceux-ci y sont restés)...

Re: Formation à proximité de Genève

MessagePosté: Lundi 15 Novembre 2021 23:55
de Lucas
Plus sérieusement et pour reprendre la question initiale:
-De mon point de vue la seule plus value a faire la formation en Suisse est pour le réseautage si tu veux devenir pro. Sinon pas mal de contraintes notament douanière, la Suisse n'étant pas Schengen pour les marchandises.
-Dispo instructeurs un peu aléatoire à Bellegarde par période.
-Vu ce que tu décris je ne négligerai pas Annemasse: grosse flotte, grosse équipe FI (sur le papier du moins, à vérifier les dispos réelles), IR possible
-Option à ne pas négliger à Annecy: la société Avialpes
-Enfin méfies toi de Philippe! Lorsqu'il parle d'aviation (et surtout de rafales et de DR400) non seulement il est aussi impartial qu'un adjoint écolo qui examine les subventions du club de voile du coin, mais en plus il vendrait un télescope à un aveugle;-)
Bonne chasse

Re: Formation à proximité de Genève

MessagePosté: Mardi 16 Novembre 2021 00:21
de Aviathor
aviateur bourbonnais a écrit:Trop facile d'arriver en France avec son gros salaire suisse et de profiter du travail et de l'engagement des autres.


C'est juste de la jalousie et xénophobie primaire. Un riche industriel français qui se pointe, ils le prendrait sans broncher, mais un pauvre chauffeur de maître Suisse, ils ne le prendrait pas juste parce qu'il est Suisse, même si aucun d'entre eux n'aurait foute une rame dans le club?

Re: Formation à proximité de Genève

MessagePosté: Mardi 16 Novembre 2021 08:04
de cedricscha
Lucas a écrit:Plus sérieusement et pour reprendre la question initiale:
-De mon point de vue la seule plus value a faire la formation en Suisse est pour le réseautage si tu veux devenir pro. Sinon pas mal de contraintes notament douanière, la Suisse n'étant pas Schengen pour les marchandises.
-Dispo instructeurs un peu aléatoire à Bellegarde par période.
-Vu ce que tu décris je ne négligerai pas Annemasse: grosse flotte, grosse équipe FI (sur le papier du moins, à vérifier les dispos réelles), IR possible
-Option à ne pas négliger à Annecy: la société Avialpes
-Enfin méfies toi de Philippe! Lorsqu'il parle d'aviation (et surtout de rafales et de DR400) non seulement il est aussi impartial qu'un adjoint écolo qui examine les subventions du club de voile du coin, mais en plus il vendrait un télescope à un aveugle;-)
Bonne chasse


Je te remercie, pour ton retour. n'ayant pas effectivement le but de devenir professionnel, je ne vais pas négliger cette histoire de contrainte, et le tarifs, je fermerais les yeux sur les 5 minutes qui me séparent de l'aéroclub à Genève.

Je vais donc ces prochaines semaines me rapprocher des 3 sites proposé pour me faire ma propre idée.


aviateur bourbonnais a écrit:Il ne faut pas oublier que si les aeroclubs français sont moins chers qu'en suisse, c'est aussi que ce sont des organismes loi de 1901 qui reposent largement sur le volontariat et l'implication de leurs membres.
Ils ne sont en général pas intéressés par des consommateurs à pouvoir d'achat élevé venus de l'autre côté de la frontière et qui viennent simplement profiter du travail des autres.

...


Effectivement le statuts d'association est un plus dans ce cas là, afin de pouvoir proposé des tarifs plus bas qu'une structure commerciale.

Lucas a écrit:
L'ayant tous bien compris c'est pour ca que certains d'entre nous y avons immigré avec femmes et enfants (et que ceux-ci y sont restés)...


J'y ai toujours été, je ne pense pas la quitter d'ailleurs Image

Aviathor a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:Trop facile d'arriver en France avec son gros salaire suisse et de profiter du travail et de l'engagement des autres.


C'est juste de la jalousie et xénophobie primaire. Un riche industriel français qui se pointe, ils le prendrait sans broncher, mais un pauvre chauffeur de maître Suisse, ils ne le prendrait pas juste parce qu'il est Suisse, même si aucun d'entre eux n'aurait foute une rame dans le club?


Je pense par ailleurs que c'est le grand problème en Europe actuellement, les Associations ont de plus en plus de peine à trouver de la relève pour avoir des personnes actives dans leurs comités respectifs, et même simplement des volontaires, les gens ne veulent actuellement pas payé cher, mais ne souhaitent pas non plus s'investir pour permettre au suivant de profiter des mêmes conditions.

Re: Formation à proximité de Genève

MessagePosté: Mardi 16 Novembre 2021 20:29
de aviateur bourbonnais
Aviathor a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:Trop facile d'arriver en France avec son gros salaire suisse et de profiter du travail et de l'engagement des autres.

C'est juste de la jalousie et xénophobie primaire. Un riche industriel français qui se pointe, ils le prendrait sans broncher, mais un pauvre chauffeur de maître Suisse, ils ne le prendrait pas juste parce qu'il est Suisse, même si aucun d'entre eux n'aurait foute une rame dans le club?

Tout à fait Thierry !

Re: Formation à proximité de Genève

MessagePosté: Samedi 20 Novembre 2021 20:07
de Philippe PONS
En dehors du fait qu'il soit extrêmement difficile d'utiliser la piste de Genève en VFR (peu de créneaux possibles cause traffic commercial), voici une raison de plus de ne pas aller à Genève: en hiver quand il y a un bel anticyclone et qu'il fait beau chez nous, de l'autre coté du Jura ça reste toute la journée sous les stratus à cause de l'humidité liée au lac Léman.

Bel exemple aujourd'hui: les stratus essaient bien de déborder en passant au-dessus du relief mais ils s'évaporent très vite en redescendant et il y a eu du soleil toute la journée sur le bassin bellegardien.

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Re: Formation à proximité de Genève

MessagePosté: Samedi 20 Novembre 2021 20:16
de Philippe PONS
Et sur cette ancienne video, j'ai un peu accéléré le temps, mais aujourd'hui on voyait très bien depuis l'avion les stratus qui chutaient en cascade assez rapidement. Un peu moins spectaculaire qu'en accéléré mais impressionnant quand même.


https://youtu.be/fa3U7tbqXjY

Re: Formation à proximité de Genève

MessagePosté: Lundi 22 Novembre 2021 08:14
de cedricscha
Philippe PONS a écrit:En dehors du fait qu'il soit extrêmement difficile d'utiliser la piste de Genève en VFR (peu de créneaux possibles cause traffic commercial), voici une raison de plus de ne pas aller à Genève: en hiver quand il y a un bel anticyclone et qu'il fait beau chez nous, de l'autre coté du Jura ça reste toute la journée sous les stratus à cause de l'humidité liée au lac Léman.

Bel exemple aujourd'hui: les stratus essaient bien de déborder en passant au-dessus du relief mais ils s'évaporent très vite en redescendant et il y a eu du soleil toute la journée sur le bassin bellegardien.



Je prends note effectivement.

Merci pour les photos, faisait pas beau effectivement en dessous durant ce week-end Image