Bonjour à tous,
Particulièrement à "
Aviathor", "
benjamone","
Jacques HM Cohen", "
Leon Robin", "
Lucas", "
Philippe PONS", "
aviateur bourbonnais" & "
gma" que je remercie d'ors et déjà d'avoir participer à ma question.
Lucas a écrit:Bonjour Cedric,
je crois qu'on peut dire que je connais pas mal la région alors voilà quelques éléments de réponse.
Evacuons quelques points préalables:
-Déjà quel est ton but? Juste le PPL, CPL, voltige, montagne, IR?
-Si tu veux devenir pro est ce pour bosser en Suisse? Le cas échéant Genève ou Lausanne (ACB ou Air Espace) peuvent être de bonnes options.
-Si tu veux juste un PPL puis évoluer vers voltige et/ou montagne et/ou IR, alors vas à Annemasse car ils ont tout ce qu'il faut comme flotte et FI pour ca.
-Est ce que tu veux un PPL ou dans le fond l'ULM te conviendrait aussi? Le cas échéant Bellegarde et Annecy proposent de l'ULM.
-Je rejoins Léon dans l'idée que tu devrais aller te renseigner sur place et voir un peu les intallations et l'atmosphere de chaque club. Prends peut être RDV avant de passer car il n'y a pas toujours du monde dans les clubs.
-Je le rejoins aussi sur les points "formation" et "disponibilité".
-Concernant les tarifs de Genève c'est une éternelle discussion sur les prix en CH vs FR. De manière générales, n'oublies jamais que les couts sont toujours plus élevés en Helvetie (salaires, loyers...) et que les utilisateurs de telle ou telle choses en assuement les couts (lire les subventions sont rares). Plus spécifiquement l'aéroclub de Genève est situé sur une plateforme qui ne lui fait pas de cadeaux tarifaire et que l'instructeur avion coute 115chf/hdv en plus car le bénévolat tel que pratiqué dans nos associations loi 1901 ca n'exite pas ici. N'oublie pas que les redevances d'atterrissage sont en sus des hdv et du FI.
Mais question importante à quel point comptes tu t'investir dans ton club? Je ne parle pas là de ta formation et du temps que tu te dédies à toi même, mais bel et bien du temps que tu es pret à mettre pour que ton club vive? Il s'agit ici des menus travaux a réaliser sur la plateforme, la participation "aux bouffes", le coup de main imprévu, la participation à l'AG, le simple fait de rester après sa leçon pour discuter et participer à la création de l'atmosphere club.... Cette question n'est bien entendu pas anodine. De ta réponse dépendra en grande partie le club que tu choisiras, mais aussi du club qui saura t'apprécier à ta juste valeur.
A ta dispostion
Pour te répondre Lucas,
- Je ne souhaite pas passer professionnel, enfin disons que je ne pense pas aller dans cette direction, à presque la quarantaine, je pense que le PPL est déjà une bonne option, peut-être je partirais sur l'IR, mais je pense m'arrêtez là.
- Vol de montagne, pourquoi pas, vu mon pays, mais dans un premier temps, je pense plutôt devoir manger des heures de vols avant d'aller voler en environnement plus difficile .
- ULM, j'y ai longtemps réfléchi, mais les limitations en nombre de personne et poids me bloque un peu, je pense que le PPL sera plus pour moi et mon statuts familial.
- Je pensais effectivement passé dans les clubs, maintenant, j'aime bien obtenir des retours de tous les horizons avant d'être sur place, et de découvrir les clubs respectifs.
- Je reviens en rien sur les frais en Suisse, les connaissant particulièrement bien. Ma question aurait peut-être du être posée de manière différente : "Existe-t-il une plu value de se former à Genève plutôt qu'Annemasse par exemple, a-t 'on la même liberté de vol, ou on est souvent bloqué par les vol commerciaux ?"
Leon Robin a écrit:
La formation :
- Cursus et rigueur sont a priori semblables - sinon identiques - tous les organismes de formation (clubs et écoles commerciales) étant régis par les règles EASA dont la Suisse est aussi membre. Tous les organismes auxquels on s'adresse sont donc soit DTO (Organisme de formation déclaré) ou ATO (organisme de formation approuvé) et font l'objet de contrôles réguliers par leur organisme de tutelle (OSAC - délégataire de la DGAC - en France, OFAC en Suisse) .
En France, certains clubs importants sont ATO, les autres sont DTO. La différence est plus administrative que technique : cursus identique mais formalisme plus contraignant pour les ATO.
- Les instructeurs sont formés et qualifiés sur les mêmes bases et selon les mêmes critères EASA. La différence de ce côté est le bénévolat généralisé dans les clubs français, les plus importants employant généralement un ou plusieurs instructeurs salariés.
La disponibilité (instructeuurs et avions) :
- la flotte du club est la clé de la disponibilité du matériel : nombre d'avions, type et nombre d'avions dédiés à la formation, organisation du club sont à considérer
- le nombre d'instructeurs et leur disponibilité selon les jours, ainsi que la régularité de cette disponibilité) ont une influence sur la progression des élèves. La présence d'un instructeur salarié permet d'assurer une disponibilité tous les jours de la semaine, un nombre important d'instructeurs bénévoles permet de "lisser" la disponibilité globale. L'instructeur salarié est, par la force des choses, plus fréquent dans les clubs importants.
Les moyens annexes :
- Tous les organismes de formation (clubs français et suisses ainsi que les écoles commerciales) doivent mettre divers moyens (informatiques et audio-visuels, espaces dédiés, ...) à la dispositions des élèves-pilotes en cours de formation. Dans les petits clubs, l'inventivité et la participation de certains membres peut suppléer à de grands moyens. La vitrine ne fait pas tout.
L'ambiance club :
- Le "bon" club, c'est celui où on se sent bien, où on aime rester un moment en dehors des leçons de pilotage pour discuter avec d'autres passionnés ... ou dommer un coup de main. Pas besoin d'être déjà pilote pour participer à la vie de son club en lui apportant une partie de ses connaissances ou de son savoir-faire dans des domaines pas forcément aéronautiques.
Il ne faut pas oublier que la formation PPL va durer plusieurs mois au minimum, plus longtemps pour certains. Ensuite, on continue à venir au club pour voler de ses propres ailessur les avions du club.
C'est un loisir, cela doit rimer avec plaiisir. Pour cela, l'ambiance du club est un paramètre non quantifiable mais important dans le choix final.
Bons vols dans ton futur club.
Pour te répondre :
Leon Robin a écrit:
La formation :
- Cursus et rigueur sont a priori semblables - sinon identiques - tous les organismes de formation (clubs et écoles commerciales) étant régis par les règles EASA dont la Suisse est aussi membre. Tous les organismes auxquels on s'adresse sont donc soit DTO (Organisme de formation déclaré) ou ATO (organisme de formation approuvé) et font l'objet de contrôles réguliers par leur organisme de tutelle (OSAC - délégataire de la DGAC - en France, OFAC en Suisse) .
En France, certains clubs importants sont ATO, les autres sont DTO. La différence est plus administrative que technique : cursus identique mais formalisme plus contraignant pour les ATO.
- Les instructeurs sont formés et qualifiés sur les mêmes bases et selon les mêmes critères EASA. La différence de ce côté est le bénévolat généralisé dans les clubs français, les plus importants employant généralement un ou plusieurs instructeurs salariés.
.
Je te remercie pour ta clarification.
Leon Robin a écrit:
La disponibilité (instructeuurs et avions) :
- la flotte du club est la clé de la disponibilité du matériel : nombre d'avions, type et nombre d'avions dédiés à la formation, organisation du club sont à considérer
- le nombre d'instructeurs et leur disponibilité selon les jours, ainsi que la régularité de cette disponibilité) ont une influence sur la progression des élèves. La présence d'un instructeur salarié permet d'assurer une disponibilité tous les jours de la semaine, un nombre important d'instructeurs bénévoles permet de "lisser" la disponibilité globale. L'instructeur salarié est, par la force des choses, plus fréquent dans les clubs importants.
Cette partie là est la plus critique pour moi et c'est la raison pour laquelle je me rapproche de vous, je souhaitais obtenir vos avis sur les disponibilités des instructeurs et/ou avions dans les sites alentours.
Leon Robin a écrit:Les moyens annexes :
- Tous les organismes de formation (clubs français et suisses ainsi que les écoles commerciales) doivent mettre divers moyens (informatiques et audio-visuels, espaces dédiés, ...) à la dispositions des élèves-pilotes en cours de formation. Dans les petits clubs, l'inventivité et la participation de certains membres peut suppléer à de grands moyens. La vitrine ne fait pas tout.
Point important effectivement, je ne manquerais pas de l'inclure dans mon check cérébral lors de ma visite sur les sites.
Leon Robin a écrit:L'ambiance club :
- Le "bon" club, c'est celui où on se sent bien, où on aime rester un moment en dehors des leçons de pilotage pour discuter avec d'autres passionnés ... ou dommer un coup de main. Pas besoin d'être déjà pilote pour participer à la vie de son club en lui apportant une partie de ses connaissances ou de son savoir-faire dans des domaines pas forcément aéronautiques.
Il ne faut pas oublier que la formation PPL va durer plusieurs mois au minimum, plus longtemps pour certains. Ensuite, on continue à venir au club pour voler de ses propres ailessur les avions du club.
C'est un loisir, cela doit rimer avec plaiisir. Pour cela, l'ambiance du club est un paramètre non quantifiable mais important dans le choix final.
Bons vols dans ton futur club.
C'est un point effectivement important, même si je ne conçoit pas de me faire une idée en une visite, je pense, peut-être à tort d'ailleurs, que cet esprit club ne peux que se développer sur un moyen termes. Je ne suis pas certain qu'on peux ce faire une idée en une visite, j'ai plus l'impression que c'est la variable "Chance" de bien "tomber".
aviateur bourbonnais a écrit:
c'est mieux en Suisse
ca ne vaut rien ailleurs
Ah enfin quelqu'un qui le reconnait
Philippe PONS a écrit:Bon ben là je suis démasqué…
Allez, quand tu veux pour voir la région d’en haut cedricscha et tu en profiteras pour discuter avec les instructeurs et prendre les renseignements au secrétariat.
Je te remercie pour la proposition, et je t'offre bien volontiers un café/verre, pour discuter du club avec toi.
Donc pour résumer :
- Je souhaite faire un PPL
- Peut-être l'IR
- But voler en famille, et découvrir d'autre coins (Donc plus que deux)
- Formation en semaine privilégiée
- Investissement dans le club possible, mais dépendra forcément de l'ambiance et des besoins dudit club
- Disponibilité d'avion pour les futurs vols (Si c'est un club et pas une structure commerciale)
J'attends volontiers vos informations supplémentaires, avis et remarques et reste bien entendu à votre disposition pour toutes questions
Merci encore à tous de m'avoir répondu