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Re: Construction amateur

MessagePosté: Vendredi 29 Octobre 2021 18:52
de TEIL
Il ne s'agit pas de se doperImage

Re: Construction amateur

MessagePosté: Vendredi 29 Octobre 2021 20:57
de EchoVictor
ebonv a écrit:
Manu a écrit:...Il me semble qu'un cycliste pro monte à 400W. ...



Oui mais compris le moteur électrique planqué dans le cadre (et peut-être aussi une ch'tite piquouze).

Eric

Re: Construction amateur

MessagePosté: Vendredi 29 Octobre 2021 21:19
de Manu
Ah non c'est pas moi qui aie dit ça.

Manu

Re: Construction amateur

MessagePosté: Vendredi 29 Octobre 2021 21:39
de ebonv
Non c'est moi, C'est un calcul qui est sur une moyenne de coureurs en montagne et qui serre "d'étalon" pour détecter les tricheries. Ces 400 W sont d’ailleurs sur un temps relativement cour, un quarantaine de minute.


TEIL, loin de moi l'idée de décourager, mais pour se lancer dans un tel défit il faut tenir compte de tout les paramètres, sinon ça se finit comme dans la vidéo "Plouf". Si tu est bien entrainé, 300 W me parait raisonnable mais sur 2 heures ???. Le meilleur test c'est comme je le disais, est le vélo d'appartement. Tu a des indications factuelles de la performance.

Re: Construction amateur

MessagePosté: Vendredi 29 Octobre 2021 22:58
de Philippe Warter
Je connais assez bien la question de la puissance développée par un cycliste.

Pour plusieurs raisons : je me tape entre 30 et 40 km/jour en vtt, je fais régulièrement des épreuves d'effort, et ça m'intéresse.

Quelques données factuelles facilement mesurables (sur vélo d'appartement comme indiqué plus haut par ebonv) :

Un cycliste amateur a beaucoup de mal à tenir 200 w pendant plus d'une heure. Si l'on veut durer 3 ou 4 heures, mieux vaut tabler sur 100-150 watt.
Les coureurs du tdf tiennent 250 watt sur des étapes de 5 h de plat, mais ils sont bien entraînés et bien soignés (avec tout ce que le verbe soigner signifie).

Et se rajoute une autre contrainte, que l'on constate sur les étapes de montagne : en plus de la capacité à fournir un effort, se rajoute le poids à déplacer sur un dénivelé positif.
Le vélo est un sport porté, et sur du plat seule la résistance à l'avancement doit être combattue.
Par contre en montée, il faut en plus soulever son poids et celui de la machine. C'est pour cette raison que les meilleurs grimpeurs pèsent généralement autour de 60 kg. Comme ils peuvent développer 400 watt sur une courte période (seuls ou avec l'aide de la fée), certains sont obligés de freiner dans les épingles des cols célèbres, si si ...

Donc si on veut voler à plus de 10 m de hauteur, il faut bien calculer le rapport poids/puissance nécessaire à la montée initiale. Avant de se préoccuper de la puissance nécessaire à la croisière. Et là, on va constater que ça élimine du monde (moi pour commencer).

Re: Construction amateur

MessagePosté: Vendredi 29 Octobre 2021 23:09
de Jacques HM Cohen
Sur 2h, il n'est pas réaliste de viser plus de 250W pour des amateurs non dopés. On fait voler des monoplaces de 250kg pilote compris avec... 25Kw soit 100 fois plus. Avec une faible vitesse et des ailes 10 fois plus grandes, il faudrait encore gagner sur le poids pour espérer une performance supérieure à celle du gossamer qui me semble avoir eu besoin d'un léger coup de pouce du vent, de l'effet de sol etc.. Les progrès des matériaux permettent ils de réduire de moitié le poids de cette machine, condition qui permettrait à Thiev de monter à bord ?

Re: Construction amateur

MessagePosté: Samedi 30 Octobre 2021 00:55
de Delépine
Une décuplette volante aura un meilleur rapport poids/puissance, l'engin ne pesant pas à vide dix fois le poids à vide d'un monoplace.

Re: Construction amateur

MessagePosté: Dimanche 31 Octobre 2021 10:56
de EchoVictor
Manu a écrit:Ah non c'est pas moi qui aie dit ça.

Manu



Désolé, effectivement, la reprise de la citation a merdé.

Eric