Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Construction amateur

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Construction amateur

Messagede TEIL le Vendredi 29 Octobre 2021 18:52

Il ne s'agit pas de se doperImage
Pascal TEIL
Aérodessinator
Avatar de l'utilisateur
TEIL
 
Messages: 314
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:42
Localisation: IdF, Limousin, Bretagne, PACA
Aérodrome: LFPX (Chavenay) LFFE (Enghien Moisselles)
Activité/licences: RSA / PPL (ex TT), FCL (ex VV), ANCV, AIRAC, NSAC

Re: Construction amateur

Messagede EchoVictor le Vendredi 29 Octobre 2021 20:57

ebonv a écrit:
Manu a écrit:...Il me semble qu'un cycliste pro monte à 400W. ...



Oui mais compris le moteur électrique planqué dans le cadre (et peut-être aussi une ch'tite piquouze).

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Construction amateur

Messagede Manu le Vendredi 29 Octobre 2021 21:19

Ah non c'est pas moi qui aie dit ça.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Construction amateur

Messagede ebonv le Vendredi 29 Octobre 2021 21:39

Non c'est moi, C'est un calcul qui est sur une moyenne de coureurs en montagne et qui serre "d'étalon" pour détecter les tricheries. Ces 400 W sont d’ailleurs sur un temps relativement cour, un quarantaine de minute.


TEIL, loin de moi l'idée de décourager, mais pour se lancer dans un tel défit il faut tenir compte de tout les paramètres, sinon ça se finit comme dans la vidéo "Plouf". Si tu est bien entrainé, 300 W me parait raisonnable mais sur 2 heures ???. Le meilleur test c'est comme je le disais, est le vélo d'appartement. Tu a des indications factuelles de la performance.
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Construction amateur

Messagede Philippe Warter le Vendredi 29 Octobre 2021 22:58

Je connais assez bien la question de la puissance développée par un cycliste.

Pour plusieurs raisons : je me tape entre 30 et 40 km/jour en vtt, je fais régulièrement des épreuves d'effort, et ça m'intéresse.

Quelques données factuelles facilement mesurables (sur vélo d'appartement comme indiqué plus haut par ebonv) :

Un cycliste amateur a beaucoup de mal à tenir 200 w pendant plus d'une heure. Si l'on veut durer 3 ou 4 heures, mieux vaut tabler sur 100-150 watt.
Les coureurs du tdf tiennent 250 watt sur des étapes de 5 h de plat, mais ils sont bien entraînés et bien soignés (avec tout ce que le verbe soigner signifie).

Et se rajoute une autre contrainte, que l'on constate sur les étapes de montagne : en plus de la capacité à fournir un effort, se rajoute le poids à déplacer sur un dénivelé positif.
Le vélo est un sport porté, et sur du plat seule la résistance à l'avancement doit être combattue.
Par contre en montée, il faut en plus soulever son poids et celui de la machine. C'est pour cette raison que les meilleurs grimpeurs pèsent généralement autour de 60 kg. Comme ils peuvent développer 400 watt sur une courte période (seuls ou avec l'aide de la fée), certains sont obligés de freiner dans les épingles des cols célèbres, si si ...

Donc si on veut voler à plus de 10 m de hauteur, il faut bien calculer le rapport poids/puissance nécessaire à la montée initiale. Avant de se préoccuper de la puissance nécessaire à la croisière. Et là, on va constater que ça élimine du monde (moi pour commencer).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Construction amateur

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 29 Octobre 2021 23:09

Sur 2h, il n'est pas réaliste de viser plus de 250W pour des amateurs non dopés. On fait voler des monoplaces de 250kg pilote compris avec... 25Kw soit 100 fois plus. Avec une faible vitesse et des ailes 10 fois plus grandes, il faudrait encore gagner sur le poids pour espérer une performance supérieure à celle du gossamer qui me semble avoir eu besoin d'un léger coup de pouce du vent, de l'effet de sol etc.. Les progrès des matériaux permettent ils de réduire de moitié le poids de cette machine, condition qui permettrait à Thiev de monter à bord ?
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Construction amateur

Messagede Delépine le Samedi 30 Octobre 2021 00:55

Une décuplette volante aura un meilleur rapport poids/puissance, l'engin ne pesant pas à vide dix fois le poids à vide d'un monoplace.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Construction amateur

Messagede EchoVictor le Dimanche 31 Octobre 2021 10:56

Manu a écrit:Ah non c'est pas moi qui aie dit ça.

Manu



Désolé, effectivement, la reprise de la citation a merdé.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: allowin 45-85, Bob, dob, engineman, gilles32, Philippe Warter, Thierry Rose, vfabri et 204 invités