Page 3 sur 4

Re: AXALP 2021

MessagePosté: Jeudi 21 Octobre 2021 19:27
de DR_Jacques
Un grand merci pour ce superbe reportage Philippe

Re: AXALP 2021

MessagePosté: Vendredi 22 Octobre 2021 11:23
de rallye
Je dirais même plus.Merci pour ce beau reportage.
Même pas besoin de marcher ...

Re: AXALP 2021

MessagePosté: Vendredi 22 Octobre 2021 12:29
de Luc Lion
Philippe PONS a écrit:Les Hunter ne seront plus vus en vol: le potentiel et les stocks des pièces de rechange se terminent.
Celui-ci part rejoindre un musée.
Image
Image

Faut leur dirre qu'il y a des pièces de Hunter qui traînent à Shoreham.

Luc

Désolé, je m'y prends mal ; je devrais laisser l'exclusivité du cynisme à Délépine...

Re: AXALP 2021

MessagePosté: Vendredi 22 Octobre 2021 12:58
de Philippe PONS
Ouais bof, pas sûr que les morts apprécient.
Enfin quand même, quand on revoit la vidéo et quand on pense que le pilote est à peu près intact, c’est incroyable.

Re: AXALP 2021

MessagePosté: Vendredi 22 Octobre 2021 13:30
de Luc Lion
Ce qui est également incroyable c'est que l'AAIB a analysé scientifiquement par deux fois si le pilote pouvait avoir souffert d'une incapacité due à l'accélération et a conclu par deux fois qu'il n'y avait aucun indice d'une telle incapacité et qu'elle était hautement improbable.
Par contre, et sans faire d'analyse scientifique similaire, le tribunal a acquitté le pilote de toute faute par négligence sur la conviction qu'il avait souffert d'une telle incapacité.

Selon toute vraisemblance, le dernier facteur causal de cet accident (dernier chronologiquement) est l'absence de décision d'interrompre la manoeuvre au sommet de la boucle.
Il y a plusieurs causes possibles à cette absence de décision mais l'hypothèse que le pilote ait été physiologiquement incapable de décider et d'agir est la moins probable de ces causes.

Luc

Re: AXALP 2021

MessagePosté: Vendredi 22 Octobre 2021 14:57
de Delépine
Quizz :

"I'll never forget, it looked like confetti. The remaining airframe floated down right in front of us. It just came down like a leaf. And then the two engines, like two missiles, shot out of the airframe and hurtled in the direction of the airshow. There was a sort of silence, then people, one or two people screamed, but mostly it was just a sort of shock. You could hear some people sort of whimpering wich was quite shocking."

Indice : one of the missile-like engines killed 29 people, really a tiny percentage of the 120,000 spectators.

Re: AXALP 2021

MessagePosté: Vendredi 22 Octobre 2021 15:23
de Luc Lion
Farnborough, 6 September 1952

Luc

(je n'ai utilisé Google que pour retrouver la date exacte)

Re: AXALP 2021

MessagePosté: Vendredi 22 Octobre 2021 18:41
de Philippe PONS
Juste pour illustrer le passage bas des entrainements du matin dont je parlais, je l'ai retrouvé sur cette vidéo (qui n'est pas de moi): https://youtu.be/5NL2blKHxxQ

Extraits en images de la vidéo:
Image
Image
Image
Image
Image

J'étais nettement devant le cameraman, juste sous l'avion... Les flares partant à l'extérieur du virage ils sont quand même tombés "assez" loin.
Quand je disais 30m au-dessus de ma tête avouez que je n'étais pas loin, non ? Allez 40m et on n'en parle plus. En tout cas ça réveille avec la PC, super chouette.

Re: AXALP 2021

MessagePosté: Samedi 23 Octobre 2021 16:29
de Max89000
Belles images, belles performances. N'empêche :

Le jour du quatorze juillet
je reste dans mon lit douillet
la musique qui marche au pas
cela ne me regarde pas
je ne fais pourtant de mal à personne
en écoutant pas le clairon qui sonne
mais les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux
non les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux
tout le monde me montre au doigt
sauf les manchots ça va de soi...

Re: AXALP 2021

MessagePosté: Samedi 23 Octobre 2021 16:37
de Lucas
Cirrus-69 a écrit:
Delépine a écrit:C'est une belle illustration du caractère complètement politique du choix d'un chasseur. A moins que la Suisse ne participe habituellement à des coalitions internationales ou s'en prenne souvent à des mouvements agités outre-mer, elle n'a que la police du ciel à faire. Des F-5 ou des Mirage III suffiraient.

je me suis longtemps demandé l'utilité de la crosse d'apontage sous leurs avions . Jamais vu de porte-avions sur le Leman. Fallait p'tet leur proposer le Rafale M!


Bonjour Cirrus-69,
de mémoire l'avion en est équipé de série puisque c'est un avion de la Navy. Par ailleurs beaucoup (pour ne pas dire tous) de terrains militaire Suisses ont des cables d'arret au seuil de piste opposé. Même si ces crosses sont surdimenssionées car ce type de cable encaisse des efforts bien moindres que ceux sur porte-avion, on peut conclure que qui peut le plus peut le moins:-)
Tu noteras que les F5 ont eux aussi une petite crosse.
Avec Philippe nous avons pu constater la différence de taille entre la crosse du rafale M et celle du Air. Rien à voir. Idem pour le train.

Re: AXALP 2021

MessagePosté: Samedi 23 Octobre 2021 17:42
de Cirrus-69
Lucas a écrit:Bonjour Cirrus-69,
de mémoire l'avion ...
..
Avec Philippe nous avons pu constater la différence de taille entre la crosse du rafale M et celle du Air. Rien à voir. Idem pour le train.

Bonjour Lucas,
C'est parfaitement vrai et c'était juste un peu de dérision de ma part. Disons alors un Rafale normal avec une crosse :-)
En revanche, je suis toujours surpris qu'une nation aussi soucieuse de la sécurité et de la santé de ses ressortissants, autorise ce genre de manifestation. Entre les décibels et les relents de kérosène, voire d'explosifs, l'amateur est servi.
Devraient le faire à Solensara, entre mer et reliefs.
Philippe une fois de plus, merci pour ces moments d'évasion que j'aurais bien partagé dans ma vie d'avant.

Re: AXALP 2021

MessagePosté: Samedi 23 Octobre 2021 18:44
de Philippe PONS
Pour illustrer ce qui est dit ci-dessus, voila le brin d'arrêt de la piste de Meiringen (le F/A-18 s'apprête à rouler dessus, il est en position abaissé)
Image

D'autre part à Meiringen, en plus du brin d'arrêt il y a une barrière d'arrêt qui est SYSTEMATIQUEMENT en position relevée quand un avion décolle (en cas d'interruption tardive du décollage).
C'était très pratique cette semaine car cela me permettait de savoir dans quel sens était le QFU pour me préparer à photographier les avions à l'atterro (comme il y avait peu de vent le QFU changeait, notamment entre le décollage et l'atterrissage)
Image

Par contre pour un pays sensibilisé depuis longtemps à l'écologie je dois dire que j'ai un peu été déçu: la barrière est en matériaux synthétiques. Chez nous, nous avons beaucoup d'avance dans ce domaine: notre barrière d’arrêt de fin de piste est 100% naturelle, éco responsable, issue de la diversité arboricole, à bilan carbone positif, permettant un arrêt progressif mais ferme avec effet inclusif de l’avion dans le feuillage. Bref, une chance pour la France notre aérodrome…
Ces dernières années un P96, P2002 et un Robin en ont bénéficié sans aucun blessé à bord.
Image
Image
Bah quoi ? Pas de blessé et je fais de la pédagogie: le terrain étant ouvert à la CAP et la piste "relativement" courte mon message sera je suis sûr très bien retenu par un visiteur ayant lu auparavant le forum et la prudence sera ainsi d'avantage de mise qu'après une simple lecture de la VAC.

Et puis vos critiques sur un avion destiné à la Navy en Suisse ne tiennent pas. Tout peut arriver, la preuve:
Image

Un peu d'humour dans un monde de bruts, ça ne fait pas de mal, non ?

Re: AXALP 2021

MessagePosté: Samedi 23 Octobre 2021 20:32
de FbS
C'est officiel, les suisses ont donc un porte-avions !Image

Re: AXALP 2021

MessagePosté: Samedi 23 Octobre 2021 20:55
de Matthias
FbS a écrit:C'est officiel, les suisses ont donc un porte-avions !Image


Pfffff encore un marché perdu Image Image

Re: AXALP 2021

MessagePosté: Samedi 23 Octobre 2021 21:15
de Delépine
Et alors ? Justement un F-35 peut en décoller.