Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

AXALP 2021

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: AXALP 2021

Messagede Aviathor le Mercredi 20 Octobre 2021 18:10

Delépine a écrit:C'est une belle illustration du caractère complètement politique du choix d'un chasseur. A moins que la Suisse ne participe habituellement à des coalitions internationales ou s'en prenne souvent à des mouvements agités outre-mer, elle n'a que la police du ciel à faire. Des F-5 ou des Mirage III suffiraient.


C’est totalement illogique, puisque la Suisse est neutre… Elle devrait acheter des Rafales, des F-35 et des Sukhoi ou MiG, comme ça il n’y aurait que des heureux. Ou acheter du Gripen.

Mais en achetant du F-35, la Suisse a clairement choisi son camp.

Moi je dis bon courage aux clients du F-35, car leurs ennuis ne font que commencer.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: AXALP 2021

Messagede Max89000 le Mercredi 20 Octobre 2021 18:29

il est vrai que la Suisse doit se protéger des attaques du Lichtenstein ou pire de Monaco, ou même de Andorre... Alors F35 ou Rafale ou DR400 Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: AXALP 2021

Messagede Aviathor le Mercredi 20 Octobre 2021 19:13

Max89000 a écrit:il est vrai que la Suisse doit se protéger des attaques du Lichtenstein ou pire de Monaco, ou même de Andorre... Alors F35 ou Rafale ou DR400 Image


Voir un Pilatus fait maison...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: AXALP 2021

Messagede Philippe Warter le Mercredi 20 Octobre 2021 20:37

Cessez de vous moquer! Faire la guerre est inscrit dans la culture suisse. La neutralité de la Suisse ne date que de 1815. Ce qui est très récent à l'échelle d'une nation.

Vous connaissez tous l'histoire de Guillaume Tell, des suisses de la garde pontificale, de ceux qui sont morts pour protéger les Tuileries, et sur tous les champs de bataille où ils louaient leurs services, parfois dans les deux camps.

Plus récemment, vous les avez vu rentrer le soir à la maison avec leur fusil de guerre. Le service militaire existe toujours, et les femmes peuvent le faire, sur la base du volontariat (obligatoire pour les hommes).

Leur aviation militaire est bien sûr disproportionnée par rapport à leurs besoins réels. Mais la majorité des Suisses ne veut pas entendre parler de sa diminution. Sinon, il y aurait déjà eu des votations sur le sujet.


On aurait pu penser que le non au Gripen allait dans le sens d'une réduction budgétaire. Heureusement, le oui au F35 (très légèrement plus cher ...) vient remettre les pendules (ou plutôt les efis) à l'heure.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: AXALP 2021

Messagede Bob le Mercredi 20 Octobre 2021 21:25

Quand j'aurai la nationalité suisse, je lancerai une votation pour n'acheter que des Rafales ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: AXALP 2021

Messagede Philippe PONS le Mercredi 20 Octobre 2021 23:35

Merci Bob !
Bon en tout cas c'était un super meeting comme nos amis suisses savent les faire. Pas le temps de vous mettre les photos ce soir (y'en a beaucoup trop de sympas, le choix va être difficile) mais je vous posterai ça rapidement.
J'étais installé en confortable position pour voir les avions débouler de la vallée et comme vous pouvez le constater, quand je vais en Suisse il y a toujours des messages subliminaux sur ma tenue, ma casquette  ou ici mon sac à dos Image
(Tiens d'ailleurs j'ai discuté avec mon voisin de télésiège, ancien pilote de chasse suisse, et bien il pense comme nous !)

Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: AXALP 2021

Messagede Delépine le Jeudi 21 Octobre 2021 00:09

Philippe Warter a écrit:Cessez de vous moquer!


Parfaitement. A Grandson et Morat les Bourguignons ne faisaient pas les fiers.
Bon, on s'en fout, ils n'étaient pas français.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: AXALP 2021

Messagede Lucas le Jeudi 21 Octobre 2021 08:08

Plusieurs points:
-Combien de pays ont des avions de chasse qui sont utilisés ailleurs que pour la PO, l'entrainement et les parades et autres meeting? Assez peu me semble t'il.
-La PO c'est la même problématique partout et il leur faut bien un zinc pour la faire. Après Rafale, Super Hornet, F35 ou Eurofighter dans tous les cas c'est un peu surdimensionné. Un Gripen ou un F16 moderne aurait largement fait l'affaire me semble t'il.
-Pendant la 2nd guerre mondiale la chasse a assuré la neutralité de l'espace aérien et de mémoire il y a quelques AS Suisse.
-Il y a un monument aux morts en bas de chez moi. J'assiste parfois aux cérémonies avec curiosité. Il en ressort que bien que ce soit incomparable en nombre absolu il y a eu pas mal de mort coté Suisse pendant le conflit. Des soldats qui se sont battus pour assurer entre autre la souveraineté de leur pays.
-Comme partout il y a eu des collabos et des résistants. Ces résistants ce sont non pas ceux qui ce sont battus contre les Nazis, mais contre la neutralité de leur pays et qui ont sauvés des vies de non Suisses.
-Anecdote amusante dans la hiérarchie militaire il n'y a pas de général en temps de paix, seulement en temps de guerre.
PS: Si vous voulez des chiffres sur la PO: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/doc ... 81760.html
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: AXALP 2021

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 21 Octobre 2021 14:17

Lucas,
L'anti Nazi helvétique le plus résolu pour moi, et trop méconnu, fut le ministre de la Confédération en Roumanie René De Weck. Il fut capable 3 semaines à peine après le début de l'invasion de l'Union Soviétique, d'informer son gouvernement que l'armée allemande n'encourageait pas des pogroms mais pratiquait une politique d'extermination systématique des Juifs. Je ne retrouve pas ce document dans le Dodis ( télégramme classé en archives des services de renseignements militaires suisses qui ne sont pas publiques ? ), mais il y en a d'autres: https://dodis.ch/47328 et https://dodis.ch/P127?p=0&dad=0&dau=0&d ... c=0#anc_ds
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: AXALP 2021

Messagede Philippe PONS le Jeudi 21 Octobre 2021 16:29

Avant de vous poster les photos des avions, tout d'abord le cadre du meeting !

Le meeting d'Axalp c'est donc une arrivée à 5h30 au parking de Brienz, puis une navette en bus (environ 1/2h) pour monter à la station de ski d'Axalp, puis un télésiège qui vous emmène en haut des pistes de ski.
Image

Ensuite la marche dans la nuit vers le point d'observation d'Axalphorn débute (Axalp est à 1500m et Axalphorn à 2321m)
Les petites tâches blanches ce sont les frontales des spotters en train de grimper dans la nuit.
Image
Image

Au fur et à mesure de la montée le ciel s'éclaircit et permet de voir le lac de Brienz en fond de vallée.
Le spectacle du lever de soleil est vraiment à couper le souffle (faut dire qu'après la montée pour certains il n'en reste déjà plus beaucoup de souffle...)
Image

Et enfin, on arrive à Axalphorn et on choisit sa place pour avoir la meilleure vue sur le vallon où a lieu les démos (les cibles sont les barres oranges)
Le temps de s'installer, faire une pause petit déjeuner, et les 1eres répétitions du matin commencent
Image

Enfin, une vue impressionnante de la descente après le meeting.
C'est un peu différent à la Ferté, hein ?
Le moins rigolo c'est après quand on arrive au télésiège puis au bus: énorme attente, forcément. Pour moi ce fut un retour à la voiture à 19h20.
Image

Si vous voulez vous rendre compte de la topographie des lieux allez donc refaire les circuits de tir des F/A-18 en simulateur, vous verrez qu'il ne faut vraiment pas trainer pur ajuster son tir.
Ici c'est une capture d'écran de mon iPhone avec le simulateur de vol Aerofly, mais sur PC Flight Simulator c'est beaucoup mieux. Dommage qu'il n'y ait pas cette scène sur DCS où les systèmes du F/A-18 sont tous reproduits dans les moindres détails de fonctionnement.
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: AXALP 2021

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 21 Octobre 2021 18:18

L'avant dernier cliché rappelle la descente de la montagne dans le film d'A. Malraux "sierra de Teruel"!.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: AXALP 2021

Messagede Delépine le Jeudi 21 Octobre 2021 18:24

dont je rappelle qu'alors même que je n'en avais jamais entendu parler je l'avais identifié avec seulement la photo sur un sol aride de trois femmes habillées pauvrement en noir devant une épave de Potez.

éditer : je suis roulé. Je ne peux pas le prouver puisque j'avais effacé mes messages !
Dernière édition par Delépine le Jeudi 21 Octobre 2021 18:37, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: AXALP 2021

Messagede Philippe PONS le Jeudi 21 Octobre 2021 18:25

Entrons dans le vif du sujet.
Alors pourquoi vivre une galère pareille ?
Et bien par exemple pour se faire déchirer les tympans par un chasseur qui arrive pleine PC derrière vous en vitesse quasi sonique (le matin un F/A-18 arrivé par surprise derrière le public a du passé 30m maxi au-dessus de nous pleine PC en virage et en balançant des leurres un chouia après la verticale. On va dire que c'était bien calculé, surtout pour l'atterrissage des leurres... La plaisanterie n'a cependant pas été renouvelée pour le meeting).
On y va aussi pour entendre les tirs des canons Vulcan, voir voler la poussière derrière les cibles, et selon les axes de tir voir le chasseur faire un demi-tonneau au-dessus de vous et plonger dans la vallée. Cette année des commandos déposés par hélico nous ont même gratifié de tirs au mortier et au lance-roquette: les explosions étaient impressionnantes, on en ressentait le souffle. Mais où ailleurs pouvez-vous voir ça ?
Bref on y va parce que l'on aime le bruit, la fumée, l'odeur du kérosène, l'odeur des fumigènes et les explosions ! Que des choses qui font vraiment rêver les enfants, petits ou grands !!!

Ici les F/A-18 sont incontestablement les vedettes
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Les Hunter ne seront plus vus en vol: le potentiel et les stocks des pièces de rechange se terminent.
Celui-ci part rejoindre un musée.
Image
Image

Quand ce sont 2 PC6 vous attaquent, ça fait quand même moins peur
Image

Alors là vraiment, si pour leurrer un missile infra-rouge vous osez balancer tout ça, cela doit créer une certaine stupéfaction: aussi bien dans la tête du missile que dans la tête de celui qui l'a tirer Image
Image

La présentation du Cougar était vraiment très dynamique.
Qui a dit qu'il fallait 2 mains pour piloter un hélico ? Ah oui, 2 mains mais pas forcément celles du même propriétaireImage
Image

Image
Image

La terre vole derrière les cibles ! Et si elles ressemblent à un vulgaire panneau routier d'interdiction corse, non ce n'est pas de la chevrotine qu'on tire dessus mais c'est parce que les obus tirés sont inertes. Seule la dernière passe des 3 jours se fait aux obus explosifs car après... ben y'a plus de cible, gênant pour les suivants !
Image

Patrouile suisse, derniers F-5 à voler à Axalp
Image

Maitrise parfaite de l'effet optique du passage en persiennes
Image

Quand je serai grand et qu'au lieu de mon vieux petit bridge Lumix, j'achèterai un vrai appareil photo avec téléobjectif (lumineux et permettant des vitesses d'obturation décentes) je pourrai peut-être avoir les 2 nets
Image

(Photos encore compressées et réduites, pas d'autre solution pour les faire apparaitre pas trop tronquées sur les smartphones. La netteté en prend un sacrée coup)
Dernière édition par Philippe PONS le Jeudi 21 Octobre 2021 19:12, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: AXALP 2021

Messagede Delépine le Jeudi 21 Octobre 2021 18:26

Lucas a écrit:-Combien de pays ont des avions de chasse qui sont utilisés ailleurs que pour la PO, l'entrainement et les parades et autres meeting? Assez peu me semble t'il.


Bon, d'accord, mais quand on a des chasseurs simplement pour parader, on pourrait au moins éviter d'acheter paradoxalement le plus hideux.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: AXALP 2021

Messagede Philippe PONS le Jeudi 21 Octobre 2021 19:03

Ah autre chose, il y a moyen apparemment assez facilement de se faire inviter par les militaires et donc de monter en hélico directement en haut: il y a un ballet continuel pour monter les invités qu'ils soient locaux, politiques, ou... qu'ils écrivent et publient de gentilles choses avec de belles photos.
Je sais bien que le forum est de moins en moins lu, mais s'il y a un responsable d'une des revues aéro (d'ailleurs le porte-clés rouge sur mon sac c'est celui de "piloter", enfin j'dis ça, j'dis rien...) qui passe par là, il peut toujours me contacter pour la prochaine fois. Je n'ai aucune exigence mais juste monter à pied c'est vraiment pénible, je me fais vieux.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, engineman, gilles32, Google [Bot], IFLY, Philippe Warter, Thierry Rose, vfabri et 219 invités