Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

On top !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

On top !

Messagede benjamone le Lundi 18 Octobre 2021 09:55

Vol vers l'ouest,

Demi tour parceque Mortagne n'a pas de procédure IFR (bon, de toutes les manières, je ne sais pas faire).

Image


Le lendemain, c'est mieux.

Image

Et pour le plaisir

Image
benjamone
 
Messages: 324
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: On top !

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 18 Octobre 2021 17:50

Chez moi, les images ne s'affichent pas
Avec les pentes à taux négatifs, plus moyen de réussir un atterro... Image

Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4343
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: On top !

Messagede ambassadeur le Lundi 18 Octobre 2021 18:44

Gardan GY-80 ?
ambassadeur
 
Messages: 1057
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: On top !

Messagede Philippe PONS le Lundi 18 Octobre 2021 21:29

C’est chouette le vol on top.
Quand en plus on est sous une autre couche c’est sublime.
Et si on rajoute à tout ça des montagnes entre les couches c’est divin.
Image
Image

Tiens en parlant de montagnes, d’aviation et de beauté divine, Axalp c’est cette semaine, il y a des forumeurs qui y seront ?
(Demain je serais à Meiringen et monterai en haut mercredi)

Le bouquet final pour clôturer la saison des meeting !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 2727
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: On top !

Messagede benjamone le Lundi 18 Octobre 2021 22:10

ambassadeur a écrit:Gardan GY-80 ?


oui, bien vu :)
benjamone
 
Messages: 324
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: On top !

Messagede Delépine le Lundi 18 Octobre 2021 23:34

Je croyais un P-51.
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.

Ex Delepino sequitur quodlibet.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 7287
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: On top !

Messagede G.BOUIN le Mardi 19 Octobre 2021 09:36

Mef avec le vol entre deux couches...! je me suis fait piéger après avoir fait demi-tour pour retourner à mon point de départ, alors que les deux couches s'étaient rejointes derrière moi. Un petit vol en IMC qui m'a paru très long pour retrouver les VMC, les yeux figés sur l'horizon artificiel, sans PA bien sûr, et en hélicoptère. Les hélicoptèristes comprendront la difficulté dans ces conditions...! Je n'ai pas la qualif IFR mais une bonne tenue machine aux instruments.
G.BOUIN
 
Messages: 454
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: On top !

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 19 Octobre 2021 10:01

Une question d'un candide:
dans ce cas là, est-il possible, en hélico, de percer la couche en descente lente sans translation, pour retrouver la vue du sol ?
Avec les pentes à taux négatifs, plus moyen de réussir un atterro... Image

Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4343
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: On top !

Messagede benjamone le Mardi 19 Octobre 2021 10:08

Delépine a écrit:Je croyais un P-51.


Certainement à cause des impacts de balles :D
benjamone
 
Messages: 324
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: On top !

Messagede G.BOUIN le Mardi 19 Octobre 2021 11:06

Pour l'aviateur bourbonnais, surtout pas cette manoeuvre ! Risque de perte totale du contrôle de l'appareil, risque de vortex, et j'en passe...!
Pour le décollage aux instruments, par exemple, à partir du stationnaire, on affiche franchement un taux de montée important, tout en recherchant en même temps la vitesse de montée optimum, et le contrôle devient aussitôt plus aisé.
Pour la descente en IMC, on affiche la vitesse d'approche avec un taux de chute "raisonnable", puis on la réduit progressivement jusqu'à la vue du sol et terminer à vue.
Je parle de manoeuvres sans assistance du PA. (donc réserves).
G.BOUIN
 
Messages: 454
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: A7700, Google [Bot], GuillaumeG, Matthias et 111 invités