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Quand tous les enfants rêvaient…

MessagePosté: Dimanche 10 Octobre 2021 11:51
de Philippe PONS
… Les enfants sont à la fête: tous les petits garçons, un jour, rêvent d’être aviateur et les filles, hôtesse de l’air…

Ce n’est pas moi qui le dit c’est dans la publicité de 1975 pour le meeting d’inauguration de Satolas (devenu Saint Ex).
Ça c’est vraiment le slogan qui tue pour la dégénérée de Poitiers. Image
Quelle époque merveilleuse !
C’était mon 1er meeting (avec Mirage III, Concorde, etc… pas mal pour un début !)

Je fais un peu de rangement et j’ai retrouvé ça:

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Et même maintenant quand je vais à un meeting je veux toujours des porte-clés et des posters dédicacés. Il y a ici même des forumeurs qui peuvent vous le confirmer Image

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

MessagePosté: Dimanche 10 Octobre 2021 12:42
de Philippe Warter
C'était encore la PAF sur Fouga, à 9 avions plus 2 réserves. D'où les 11 avions sur la photo de couverture.

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

MessagePosté: Dimanche 10 Octobre 2021 12:52
de Delépine
Philippe PONS a écrit: tous les petits garçons, un jour, rêvent d’être aviateur et les filles, hôtesse de l’air…



J'ai dit un jour à une fille de treize ans brillante en classe qui parlait de devenir hôtesse de l'air : "Commence donc par essayer les filières de pilote de ligne, et si ça ne marche pas tu verras après !"
Elle a haussé les épaules !
Finalement c'est pratique pour nous, le sexisme si bien greffé dans les cerveaux féminins.

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

MessagePosté: Dimanche 10 Octobre 2021 12:58
de Bob
Aéro-club des jeunes de Montplaisir-Colombier : sauf erreur, devenu les Ailes Lyonnaises après son transfert de Satolas à Bron.

Aéro-club de Villeurbanne : devenu récemment aéro-club de Corbas, puisqu'il a été à l'époque transféré de Satolas à Corbas.

Leur hangar commun est toujours utilisé par les services techniques au pied du radar de Satolas au sud de la piste, visibles depuis l'autoroute de contournement de l'aéroport.


Edit :
Pendant des années, Edouard le maire de Colombier-Saugnieu, commune sur laquelle est la quasi-totalité de l'aéroport, s'est battu pour que Lyon-Satolas s'appelle Lyon-Colombier !
Mais je crois que le nom était donné par le "créateur" puis le nom du chef-lieu de canton, et non la commune d'accueil.
Autres exemples à proximité : Bourg-Ceyzériat sur la commune de Jasseron, Villefranche-Tarare sur Frontenas, et plein d'autres...

Edouard Durand était le propriétaire du Mauboussin Corsaire F-PCEK (sur lequel j'ai volé plusieurs fois en pax et en pilote) basé maintenant (toujours ?) à Cuers.
Rien à voir avec son homonyme à Villefranche-Tarare !
La spécialité d'Edouard était (avec l'accord de ses copains contrôleurs) d'enrouler la vigie de la tour de contrôle !
Il appelait sur la fréquence tour : "Salut c'est Edouard, je passe vous dire bonjour"
Il y avait toujours quelqu'un qui le connaissait...

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

MessagePosté: Dimanche 10 Octobre 2021 18:10
de aviateur bourbonnais
Sauf erreur, Édouard était maire de Montcul, pas de Colombier ?
Le Mauboussin était très beau.

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

MessagePosté: Dimanche 10 Octobre 2021 18:14
de Philippe PONS
Merci Bob pour cet historique.

L’ancien hangar de l’aéroclub dont tu parles vu depuis street view:

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Re: Quand tous les enfants rêvaient…

MessagePosté: Dimanche 10 Octobre 2021 19:38
de Bob
Montcul est un hameau de Colombier-Saugnieu.

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2021 14:54
de ambassadeur
Bob a écrit:Aéro-club des jeunes de Montplaisir-Colombier : sauf erreur, devenu les Ailes Lyonnaises après son transfert de Satolas à Bron.

Aéro-club de Villeurbanne : devenu récemment aéro-club de Corbas, puisqu'il a été à l'époque transféré de Satolas à Corbas.

Leur hangar commun est toujours utilisé par les services techniques au pied du radar de Satolas au sud de la piste, visibles depuis l'autoroute de contournement de l'aéroport.


Edit :
Pendant des années, Edouard le maire de Colombier-Saugnieu, commune sur laquelle est la quasi-totalité de l'aéroport, s'est battu pour que Lyon-Satolas s'appelle Lyon-Colombier !
Mais je crois que le nom était donné par le "créateur" puis le nom du chef-lieu de canton, et non la commune d'accueil.
Autres exemples à proximité : Bourg-Ceyzériat sur la commune de Jasseron, Villefranche-Tarare sur Frontenas, et plein d'autres...

Edouard Durand était le propriétaire du Mauboussin Corsaire F-PCEK (sur lequel j'ai volé plusieurs fois en pax et en pilote) basé maintenant (toujours ?) à Cuers.
Rien à voir avec son homonyme à Villefranche-Tarare !
La spécialité d'Edouard était (avec l'accord de ses copains contrôleurs) d'enrouler la vigie de la tour de contrôle !
Il appelait sur la fréquence tour : "Salut c'est Edouard, je passe vous dire bonjour"
Il y avait toujours quelqu'un qui le connaissait...




F-PCEK (sur lequel j'ai aussi volé!) est démonté et à l'abandon à Cuers.
Il n'a pas eu de chance avec ses nouveaux propriétaires, peu respectueux de cette rare pièce de collection et de la mémoire de son précédent propriétaire.

J'espère que Edouard ne le voir pas de là où il est!...

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2021 15:12
de Andre Tissot
A propos de res et de St Ex, hier, je suis allé voir l'exposition St Ex à La Sucrière.
C'était super.
Heureusement que certains gosses ont eu des rêves....

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2021 17:21
de Delépine
Oui, mais autant ne pas en mourir dès 44 ans.

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2021 17:41
de FbS
Delépine a écrit:Oui, mais autant ne pas en mourir dès 44 ans.


C'est pas de ses reves qu'il est mort, mais d'un mauvais messerschmitt...Du reste, il etait dans cet avion par sens du devoir, et ne l'appreciait pas..

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2021 18:31
de Delépine
Les biffins à la guerre meurent beaucoup moins que les aviateurs. Mais par ses rêves il avait voulu être aviateur.
Je croyais qu'il avait au contraire dû insister pour être encore autorisé à piloter en opérations à son âge.

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2021 18:47
de Bob
ambassadeur a écrit:F-PCEK (sur lequel j'ai aussi volé!) est démonté et à l'abandon à Cuers.
Il n'a pas eu de chance avec ses nouveaux propriétaires, peu respectueux de cette rare pièce de collection et de la mémoire de son précédent propriétaire.

J'espère que Edouard ne le voir pas de là où il est!...



Surtout que quand il est parti, il était dans un excellent état cellule ! Mon dernier vol date de juillet 2000, il l'a vendu peut-être en 2001 ou 2002.

Edouard l'avait fait refaire entièrement dans les années 80.

Pour le moteur C90, avec un nombre d'heures inconnues, c'était moins évident...
Il ne lui restait plus que quelques dizaines de bourriques au lieu des 90 chevaux annoncés. Image Image


Edit : n'était-il pas magnifique ?

Edouard au commande en place arrière et le copain Jean-Claude en pax avant !

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Re: Quand tous les enfants rêvaient…

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2021 19:24
de FbS
Delépine a écrit:Je croyais qu'il avait au contraire dû insister pour être encore autorisé à piloter en opérations à son âge.


C'est également vrai....

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

MessagePosté: Lundi 11 Octobre 2021 20:21
de Delépine
Là, c'est compliqué. Faut-il se penser seul juge de son devoir quand vos supérieurs ne pensent pas que ce soit votre devoir ?
Ou alors ses supérieurs lui ont fait le coup qu'on m'a fait pour l'admission aux EOR : "Vous n'êtes pas apte ; vous êtes trop bigleux" "C'est une plaisanterie ? Je suis pilote breveté, et tout et tout" "Bon, ça va, on disait ça pour juger de votre motivation".
Cela n'a pas empêché que quinze jours après j'envoyais ma lettre de démission des EOR parce que l'armée m'intéressait déjà moins, mais ceci est une autre histoire.