Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quand tous les enfants rêvaient…

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Quand tous les enfants rêvaient…

Messagede Philippe PONS le Dimanche 10 Octobre 2021 11:51

… Les enfants sont à la fête: tous les petits garçons, un jour, rêvent d’être aviateur et les filles, hôtesse de l’air…

Ce n’est pas moi qui le dit c’est dans la publicité de 1975 pour le meeting d’inauguration de Satolas (devenu Saint Ex).
Ça c’est vraiment le slogan qui tue pour la dégénérée de Poitiers. Image
Quelle époque merveilleuse !
C’était mon 1er meeting (avec Mirage III, Concorde, etc… pas mal pour un début !)

Je fais un peu de rangement et j’ai retrouvé ça:

Image

Image

Image

Et même maintenant quand je vais à un meeting je veux toujours des porte-clés et des posters dédicacés. Il y a ici même des forumeurs qui peuvent vous le confirmer Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

Messagede Philippe Warter le Dimanche 10 Octobre 2021 12:42

C'était encore la PAF sur Fouga, à 9 avions plus 2 réserves. D'où les 11 avions sur la photo de couverture.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

Messagede Delépine le Dimanche 10 Octobre 2021 12:52

Philippe PONS a écrit: tous les petits garçons, un jour, rêvent d’être aviateur et les filles, hôtesse de l’air…



J'ai dit un jour à une fille de treize ans brillante en classe qui parlait de devenir hôtesse de l'air : "Commence donc par essayer les filières de pilote de ligne, et si ça ne marche pas tu verras après !"
Elle a haussé les épaules !
Finalement c'est pratique pour nous, le sexisme si bien greffé dans les cerveaux féminins.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

Messagede Bob le Dimanche 10 Octobre 2021 12:58

Aéro-club des jeunes de Montplaisir-Colombier : sauf erreur, devenu les Ailes Lyonnaises après son transfert de Satolas à Bron.

Aéro-club de Villeurbanne : devenu récemment aéro-club de Corbas, puisqu'il a été à l'époque transféré de Satolas à Corbas.

Leur hangar commun est toujours utilisé par les services techniques au pied du radar de Satolas au sud de la piste, visibles depuis l'autoroute de contournement de l'aéroport.


Edit :
Pendant des années, Edouard le maire de Colombier-Saugnieu, commune sur laquelle est la quasi-totalité de l'aéroport, s'est battu pour que Lyon-Satolas s'appelle Lyon-Colombier !
Mais je crois que le nom était donné par le "créateur" puis le nom du chef-lieu de canton, et non la commune d'accueil.
Autres exemples à proximité : Bourg-Ceyzériat sur la commune de Jasseron, Villefranche-Tarare sur Frontenas, et plein d'autres...

Edouard Durand était le propriétaire du Mauboussin Corsaire F-PCEK (sur lequel j'ai volé plusieurs fois en pax et en pilote) basé maintenant (toujours ?) à Cuers.
Rien à voir avec son homonyme à Villefranche-Tarare !
La spécialité d'Edouard était (avec l'accord de ses copains contrôleurs) d'enrouler la vigie de la tour de contrôle !
Il appelait sur la fréquence tour : "Salut c'est Edouard, je passe vous dire bonjour"
Il y avait toujours quelqu'un qui le connaissait...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 10 Octobre 2021 18:10

Sauf erreur, Édouard était maire de Montcul, pas de Colombier ?
Le Mauboussin était très beau.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

Messagede Philippe PONS le Dimanche 10 Octobre 2021 18:14

Merci Bob pour cet historique.

L’ancien hangar de l’aéroclub dont tu parles vu depuis street view:

Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

Messagede Bob le Dimanche 10 Octobre 2021 19:38

Montcul est un hameau de Colombier-Saugnieu.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

Messagede ambassadeur le Lundi 11 Octobre 2021 14:54

Bob a écrit:Aéro-club des jeunes de Montplaisir-Colombier : sauf erreur, devenu les Ailes Lyonnaises après son transfert de Satolas à Bron.

Aéro-club de Villeurbanne : devenu récemment aéro-club de Corbas, puisqu'il a été à l'époque transféré de Satolas à Corbas.

Leur hangar commun est toujours utilisé par les services techniques au pied du radar de Satolas au sud de la piste, visibles depuis l'autoroute de contournement de l'aéroport.


Edit :
Pendant des années, Edouard le maire de Colombier-Saugnieu, commune sur laquelle est la quasi-totalité de l'aéroport, s'est battu pour que Lyon-Satolas s'appelle Lyon-Colombier !
Mais je crois que le nom était donné par le "créateur" puis le nom du chef-lieu de canton, et non la commune d'accueil.
Autres exemples à proximité : Bourg-Ceyzériat sur la commune de Jasseron, Villefranche-Tarare sur Frontenas, et plein d'autres...

Edouard Durand était le propriétaire du Mauboussin Corsaire F-PCEK (sur lequel j'ai volé plusieurs fois en pax et en pilote) basé maintenant (toujours ?) à Cuers.
Rien à voir avec son homonyme à Villefranche-Tarare !
La spécialité d'Edouard était (avec l'accord de ses copains contrôleurs) d'enrouler la vigie de la tour de contrôle !
Il appelait sur la fréquence tour : "Salut c'est Edouard, je passe vous dire bonjour"
Il y avait toujours quelqu'un qui le connaissait...




F-PCEK (sur lequel j'ai aussi volé!) est démonté et à l'abandon à Cuers.
Il n'a pas eu de chance avec ses nouveaux propriétaires, peu respectueux de cette rare pièce de collection et de la mémoire de son précédent propriétaire.

J'espère que Edouard ne le voir pas de là où il est!...
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

Messagede Andre Tissot le Lundi 11 Octobre 2021 15:12

A propos de res et de St Ex, hier, je suis allé voir l'exposition St Ex à La Sucrière.
C'était super.
Heureusement que certains gosses ont eu des rêves....
Avatar de l'utilisateur
Andre Tissot
 
Messages: 195
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:34
Localisation: Morestel
Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

Messagede Delépine le Lundi 11 Octobre 2021 17:21

Oui, mais autant ne pas en mourir dès 44 ans.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

Messagede FbS le Lundi 11 Octobre 2021 17:41

Delépine a écrit:Oui, mais autant ne pas en mourir dès 44 ans.


C'est pas de ses reves qu'il est mort, mais d'un mauvais messerschmitt...Du reste, il etait dans cet avion par sens du devoir, et ne l'appreciait pas..
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

Messagede Delépine le Lundi 11 Octobre 2021 18:31

Les biffins à la guerre meurent beaucoup moins que les aviateurs. Mais par ses rêves il avait voulu être aviateur.
Je croyais qu'il avait au contraire dû insister pour être encore autorisé à piloter en opérations à son âge.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

Messagede Bob le Lundi 11 Octobre 2021 18:47

ambassadeur a écrit:F-PCEK (sur lequel j'ai aussi volé!) est démonté et à l'abandon à Cuers.
Il n'a pas eu de chance avec ses nouveaux propriétaires, peu respectueux de cette rare pièce de collection et de la mémoire de son précédent propriétaire.

J'espère que Edouard ne le voir pas de là où il est!...



Surtout que quand il est parti, il était dans un excellent état cellule ! Mon dernier vol date de juillet 2000, il l'a vendu peut-être en 2001 ou 2002.

Edouard l'avait fait refaire entièrement dans les années 80.

Pour le moteur C90, avec un nombre d'heures inconnues, c'était moins évident...
Il ne lui restait plus que quelques dizaines de bourriques au lieu des 90 chevaux annoncés. Image Image


Edit : n'était-il pas magnifique ?

Edouard au commande en place arrière et le copain Jean-Claude en pax avant !

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

Messagede FbS le Lundi 11 Octobre 2021 19:24

Delépine a écrit:Je croyais qu'il avait au contraire dû insister pour être encore autorisé à piloter en opérations à son âge.


C'est également vrai....
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Quand tous les enfants rêvaient…

Messagede Delépine le Lundi 11 Octobre 2021 20:21

Là, c'est compliqué. Faut-il se penser seul juge de son devoir quand vos supérieurs ne pensent pas que ce soit votre devoir ?
Ou alors ses supérieurs lui ont fait le coup qu'on m'a fait pour l'admission aux EOR : "Vous n'êtes pas apte ; vous êtes trop bigleux" "C'est une plaisanterie ? Je suis pilote breveté, et tout et tout" "Bon, ça va, on disait ça pour juger de votre motivation".
Cela n'a pas empêché que quinze jours après j'envoyais ma lettre de démission des EOR parce que l'armée m'intéressait déjà moins, mais ceci est une autre histoire.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], micheto et 345 invités