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Re: Passagers à bord lors d'un test PPL

MessagePosté: Mardi 28 Septembre 2021 16:14
de Luc Lion
Le manuel de vol n'est ambigu que pour le décrochage.
Les autres manoeuvres indiquées comme permises en catégorie "U" sont clairement des manoeuvres acrobatiques (selon la définition officielle) et sont interdites en catégorie "N" 'daprès le contenu de la page 2.08 .

Luc

Re: Passagers à bord lors d'un test PPL

MessagePosté: Mardi 28 Septembre 2021 17:54
de andre44
Bonjour

Faire des test en vol avec des passagers , cela n'a pas une grande valeur pédagogique pour celui assis en arrière
Personnellement quand je change l'huile , ou les bougies , je fait un vol solo , avant d'emporter un passager ..

Pour la suite du post je suis décourager de lire la définition vol acrobatique ? comment la formation a évolué dans ce sens ...
si cela continue pour piloter un Cessna 150 en solo cela vas prendre un masque et un passeport sanitaire dans le cellulaire ..

Au début des années 60 l'instruction se faisait sur un Piper J3 ensuite jodel 112 119
Le virage standard 45 degrés , décrochage ,vrille , glissade , atterrissage court ,panne de moteur au décollage faisait partie de l'apprentissage de débutant
les circuit se faisait court pas loin de la piste , pas de radio il fallait regarder partout ,
j'ai appris que la priorité en avion c'est pas un droit . il y a surtout un autre pilote , qui ne t'as pas vue , prend tes dispositions pour éviter un accrochage .

Pour passer le test en vol brevet élémentaire il fallait en solo faire 5 huits de précision a inclinaison 45 degrés avec un barographe a bord deux petites lignes rouge qui limitait les écart d'altitude +ou -30 metres l'aiguille ne devaient rester entre ensuite montée a 700 metres vertical terrain moteur complètement ralentie atterrissage le barographe indiquait la descente
c'etait a Doncourt 1961

Lorsque en 1970 j'ai achete mon premier avion un Aeronca Champiom 7AC de 1946 moteur 65 hp
dans le manuel il donne toute les maneuvres et vitesse a respecté maximun
vitesse pour snap rool , loop , tonneaux lent , barrique , décrochage , vitesse maximum a ne pas dépasser
Parfois je me demande si les nouveaux avions sont devenue fragile ,
Ou si la formation est devenue banal
Pourtant sur ces vieux avions le solo se faisait vers 10 heures de vol
Il est vrai que les circuit normalisé se faisait a 200 métre altitude (parfois 150 mètres ) avec possibilité de rejoindre la piste en cas de panne
en une heure de pratique on faisait bien des décollages et atterrissages (cela coûtait chère les heurs de vol ) il fallait apprendre au plus vite .
Maintenant il prenne un Cessna 150 ils font un vole de 20 minutes pou rejoindre notre petit aérodrome il font deux posés décollés ensuite un autre 20 minutes pour le retour , au gros aéroport controlé , je comprend que cela prend un 20 heures pour les laisser solo .

Dire que un virage a 45 degrés est maneuvre acrobatique ??
la raison du 45 degrés c'est pour le dosage palonnier/ manche qui sont 50 %
La plupart des pilotes de la nouvelle formation , que j'ai fait l'accoutumance sur Piper J3 Cessna 140 ou Champion 7AC, Taylor craft il n'ont pas appris a se servir du palonnier pour faire des virages . quelques exceptions qui ont appris par eux même . Les jeunes actuels sont pas diffèrent des jeunes des années 60, c'est le carcant de la formation qui est a revoir. )

Tout est devenue dangereux

André

Re: Passagers à bord lors d'un test PPL

MessagePosté: Mardi 28 Septembre 2021 19:25
de Delépine
andre44 a écrit:  
Pour passer le test en vol brevet élémentaire  il fallait en solo faire 5 huits de précision  a inclinaison 45 degrés avec un barographe a bord  deux petites lignes rouge qui limitait les écart d'altitude +ou -30 metres


Je serais allé voir ailleurs. Même en second degré douze ans plus tard ce n'était pas à ce point. Ce devait plutôt être une idée locale qu'une règle officielle.

Re: Passagers à bord lors d'un test PPL

MessagePosté: Mardi 28 Septembre 2021 23:32
de Leon Robin
Delépine a écrit:
andre44 a écrit:  
Pour passer le test en vol brevet élémentaire  il fallait en solo faire 5 huits de précision  a inclinaison 45 degrés avec un barographe a bord  deux petites lignes rouge qui limitait les écart d'altitude +ou -30 metres


Je serais allé voir ailleurs. Même en second degré douze ans plus tard ce n'était pas à ce point. Ce devait plutôt être une idée locale qu'une règle officielle.
Non, je confirmr, c'était bien la règle. Même procédure qu'André lors de mon 1er degré à Moulins-Avermes en 1963. Pour l'atterrissage moteur réduit, la trace sur le barographe devait être une ligne régulière.

Re: Passagers à bord lors d'un test PPL

MessagePosté: Mercredi 29 Septembre 2021 08:05
de gma
Vous êtes tatillon sur le manuel de vol... J'avais jamais lu aussi finement et en déduire qu'on pouvait faire de l'accro en DR 400 "U".

Pour ceux fonctionnant plus avec le "PIF", voici l'avion idéal capable de tout passer, et forcément sans passagers :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2047311110.htm

Re: Passagers à bord lors d'un test PPL

MessagePosté: Mercredi 29 Septembre 2021 15:19
de Delépine
Leon Robin a écrit:
Delépine a écrit:
andre44 a écrit:  
Pour l'atterrissage moteur réduit, la trace sur le barographe devait être une ligne régulière.


Je crois que dix ans plus tôt je serais resté pilote de planeur sans réussir le TE...
Parce qu'en planeur l'usage des aérofreins à la demande permet de se poser au bon endroit quel que soit ce que vaut l'approche. Mais leur sortie rompt la régularité de la ligne sur le baro... De même pour le bon coup de glissade qui m'a évité de finir dans un rideau d'arbres à l'autre bout du champ où peu après mon TT j'ai vaché un Emeraude en panne...

C'était décidément quelque chose, autrefois, la discipline... Remarque que j'en ai subi les derniers restes au milieu des années 60 quand j'étais dans un club d'aéromodélisme dont le moniteur lorsqu'il n'était pas content distribuait les 100 lignes...

Re: Passagers à bord lors d'un test PPL

MessagePosté: Mercredi 29 Septembre 2021 15:53
de JaÇum
@André 44

+1000
C'était la même à Étampes en 1970 ! sur Émeraude entre autres.

Re: Passagers à bord lors d'un test PPL

MessagePosté: Jeudi 30 Septembre 2021 09:55
de Maverick F-PBUG
Luc Lion a écrit:Le manuel de vol n'est ambigu que pour le décrochage.
Les autres manoeuvres indiquées comme permises en catégorie "U" sont clairement des manoeuvres acrobatiques

Luc


les manuels de vol du 172 mettent aussi le décrochage dans la liste des manœuvres acrobatiques exceptionnellement autorisées en cat U

section2.3

http://aeroclublimoges.fr/decouvrez/les-avions/cessna-172-p-f-gdih/

Re: Passagers à bord lors d'un test PPL

MessagePosté: Jeudi 30 Septembre 2021 10:26
de Manu
Un virage serré c'est une manoeuvre accrobatique ? C'est tiré par les cheveux quand même.

Et j'ai aussi du mal avec les actions " brutales " sur les commandes de vol. Ca se défini comment le brutal ?

Manu

Re: Passagers à bord lors d'un test PPL

MessagePosté: Jeudi 30 Septembre 2021 10:39
de xtreme
Y a de la pomme ? Image

Re: Passagers à bord lors d'un test PPL

MessagePosté: Jeudi 30 Septembre 2021 12:58
de cda
andre44 a écrit:Bonjour  
Pour passer le test en vol brevet élémentaire  il fallait en solo faire 5 huits de précision  a inclinaison 45 degrés avec un barographe a bord  deux petites lignes rouge qui limitait les écart d'altitude +ou -30 metres  l'aiguille ne devaient rester entre  ensuite  montée a 700 metres vertical terrain moteur complètement ralentie atterrissage le barographe indiquait la descente
c'etait  a Doncourt 1961
André

Pour moi c'était au Plessis Belleville.

Alors la représentation de mes huits sur le barographe fut une belle sinusoïde très régulière.
C'est longtemps après que j'ai compris les effets gyroscopiques à la mise en virage sur avion à hélice.

Bons vols

Re: Passagers à bord lors d'un test PPL

MessagePosté: Jeudi 30 Septembre 2021 15:01
de Maverick F-PBUG
Manu a écrit:Ca se défini comment le brutal ?

Manu


ce sont des textes qui datent de 40 ou 50 ans, ils étaient parfois imprécis voire naifs
mais tout le monde comprend ce que cela signifie sans pour autant pouvoir donner une définition précise

les forums sur internet ou on dissèque les règlements n'existaient pas et le rédacteur n'était pas obligé de peser chaque mot et chaque virgule :)

Re: Passagers à bord lors d'un test PPL

MessagePosté: Jeudi 30 Septembre 2021 15:27
de FbS
xtreme a écrit:Y a de la pomme ? Image


Il y en a !

Re: Passagers à bord lors d'un test PPL

MessagePosté: Jeudi 30 Septembre 2021 16:19
de Manu
Maverick F-PBUG a écrit:mais tout le monde comprend ce que cela signifie sans pour autant pouvoir donner une définition précise

Comprendre quelque chose qui n'est pas défini ?

Maverick F-PBUG a écrit:les forums sur internet ou on dissèque les règlements n'existaient pas et le rédacteur n'était pas obligé de peser chaque mot et chaque virgule :)

Donc j'en conclu que sur le 172 je peux aller en butée de commande de profondeur, par exemple, au delà de la Va à condition que ce soit progressif, mais qu'en cas d'urgence je peux pas donner un coup de manche à mi course ?

Manu

Re: Passagers à bord lors d'un test PPL

MessagePosté: Jeudi 30 Septembre 2021 16:43
de Maverick F-PBUG
je ne sais pas comment tu arrives à comprendre ça mais bon

"éviter l'emploi brutal des commandes de vol" précédé de "les manoeuvres à grande vitesse entrainent des facteurs de charge importants" n'a jamais voulu dire que tu pouvais aller en butée de commande au delà de la Va
Va qui pour le coup est bien définie justement comme une vitesse au delà de laquelle le braquage à fond des gouvernes est interdit

moi je comprends qu'il est recommandé d'y aller mollo sur le manche sinon je peux abimer l'avion

mollo n'étant pas clairement défini non plus je te l'accorde... mais quand je dis ça à un élève en général il comprend et il ne me demande pas la définition :)