Page 2 sur 3

Re: Europe du sud ouest

MessagePosté: Jeudi 23 Septembre 2021 15:20
de vadidou
J’avais bien pensé à cette solution mais le hic c’est qu’on est un peut tous intéressé pour la même période….
Et moi généralement je pars pour 3 ou 4 semaines l’été, ça monte vite niveau frais de location…

Re: Europe du sud ouest

MessagePosté: Jeudi 23 Septembre 2021 16:45
de Aviathor
En supposant que le radeau puisse être "loué" 20 euro la journée, 30 jours par an, il sera amorti en trois ans. Quelqu'un qui a besoin du radeau 4 semaines par an aurait intérêt à s'en acheter un.

Re: Europe du sud ouest

MessagePosté: Jeudi 23 Septembre 2021 21:11
de Leon Robin
Mon club a acheté 4 canots (4 places, taud de couverture) à environ 800 € pièce. Pas aéro, mais ce n'est pas obligatoire en NCO. Je peux passer plus d'infos si vous voulez.
Au club, la réservation se fait en même temps que celle de l'avion, le distributeur de clés avions g-re aussi les casiers individuels des canots, qui sont mis gratuitement à disposition des membres lorsqu'ils le souhaitent dans le cadre de survols maritimes

Re: Europe du sud ouest

MessagePosté: Jeudi 23 Septembre 2021 21:28
de vadidou
Je veux bien les infos!

Re: Europe du sud ouest

MessagePosté: Vendredi 24 Septembre 2021 08:10
de arogues
vadidou a écrit:Je veux bien les infos!

Idem ! Merci !

Re: Europe du sud ouest

MessagePosté: Vendredi 24 Septembre 2021 08:18
de Matthias
Je suis...

Re: Europe du sud ouest

MessagePosté: Vendredi 24 Septembre 2021 08:22
de Leon Robin
Voici le lien vers le modèle que nous utilisons (4 places avec canopée). C'est un modèle à déclenchement manuel (déchirure de l'enveloppe par traction sur le bout d'amarrage). contrairement à l'usage "marine", il n'est pas conseillé d'amarrer ce bout à l'avion, mais plutôt de l'attacher au poignet de l'un des occupants après avoir sorti le cnot et évacué l'avion. Poids et encombrement sont raisonnables pour l'usage.
Nous avons complété l'équipement par un kit séparé, dans un sac étanche spécifique, contenant une balise de détresse portative, fusées, fluorescéïne et miroir.
https://www.lalizas.fr/product/143-plai ... isure-raft

Re: Europe du sud ouest

MessagePosté: Mardi 28 Septembre 2021 13:08
de Luc Lion
howald a écrit:
vadidou a écrit:
jeff64 a écrit:Super voyage !!
Avec quel avion ?

Mooney M20


Veinard Image

Howald,
si tu cherches désespérément à faire un vol sur Mooney M20, je connais quelqu'un qui peut t'arranger cela.
Image
Luc

Re: Europe du sud ouest

MessagePosté: Dimanche 21 Août 2022 13:08
de vadidou
Leon Robin a écrit:Voici le lien vers le modèle que nous utilisons (4 places avec canopée). C'est un modèle à déclenchement manuel (déchirure de l'enveloppe par traction sur le bout d'amarrage). contrairement à l'usage "marine", il n'est pas conseillé d'amarrer ce bout à l'avion, mais plutôt de l'attacher au poignet de l'un des occupants après avoir sorti le cnot et évacué l'avion. Poids et encombrement sont raisonnables pour l'usage.
Nous avons complété l'équipement par un kit séparé, dans un sac étanche spécifique, contenant une balise de détresse portative, fusées, fluorescéïne et miroir.
https://www.lalizas.fr/product/143-plai ... isure-raft


Merci pour le lien. J’en ai acheté un 4 places + canopée, c’est parfait! Petit et moins de 10kg ( pour la question de l’usage en mer, j’espère ne jamais le savoir). Le tout pour 700€ et quelques frais de port.

Re: Europe du sud ouest

MessagePosté: Lundi 22 Août 2022 20:38
de Pierre H.
Leon Robin a écrit:... des canots, qui sont mis gratuitement à disposition des membres lorsqu'ils le souhaitent dans le cadre de survols maritimes


Ton club est très sympa ! Chez moi les gilets sont à 4 € par jour. Ben je m'en suis acheté 3 cette année. Ils seront amortis en 2-3 ans ! Pour le canot je vais attendre encore un peu, 800€ c'est une somme.

Re: Europe du sud ouest

MessagePosté: Jeudi 29 Septembre 2022 13:44
de howald
Bravo pour le voyage et pour le reportage.
Bravo pour avoir fait l’effort de passer l’IFR. Le Mooney est un avion fait pour l’IFR, au calme et au dessus de la couche. En dessous de la couche, dans les turbulences, comme il est très rapide, les passagers n’apprécient pas.
Divers: Je confirme que le barman à San Luis, Minorque, est un argentin et qu’il s’y connaît en matière de parilladas.
Divers: Je recommande moi aussi la Slovénie : paysages suisses, cuisines italiennes et prix… slovènes (9% TVA, ça aide)

Re: Europe du sud ouest

MessagePosté: Jeudi 29 Septembre 2022 14:19
de howald
vadidou a écrit:On s'est retrouvé à s’insérer dans un trafic ultra dense en arrivant trop haut... 3000ft à perdre en 1 minute 30 c'était perdu d'avance.


Permettez une suggestion de calcul mnémotechnique pour savoir quand commencer la descente en IFR: penser en distance et pas en temps.
Soit D la distance pour commencer la descente :
D = 3 Nm par 1000’ à perdre + 1Nm par 10 kt de vitesse à perdre

Application numérique :
Altitude de croisière = 10000’
Altitude visée à l’IAF = 4000’, donc 6000’ à perdre
Vitesse croisière d’un Mooney 20 Ovation = 170 kt

Vitesse pour sortir le train = 130 kt, donc 40 kt à perdre
Calcul D = (3*6)+4=22 Nm avant

L’avantage de cette méthode est qu’elle ne dépend pas trop de la vitesse. Ni horizontale ni verticale.
Et Dieu sait qu’un Mooney est dur à faire ralentir. Image  Et facile à accélérer dès qu’on pique.

Re: Europe du sud ouest

MessagePosté: Jeudi 29 Septembre 2022 14:56
de Aviathor
howald a écrit:Permettez une suggestion de calcul mnémotechnique pour savoir quand commencer la descente en IFR: penser en distance et pas en temps.
Soit D la distance pour commencer la descente :
D = 3 Nm par 1000’ à perdre + 1Nm par 10 kt de vitesse à perdre


On peut faire encore plus simple: on divise le nombre de niveaux par 3 pour obtenir une pente de 3° (5%). Donc pour perdre 6000', 60/3=20 NM.
Encore faut-il prendre un vario suffisant. Pour une vitesse sol de 150 kts, il faut un vario de 750 fpm (150 kts x 5%). A 170 kts il faut 850 fpm, et ça commence à piquer les oreilles, alors pour peu qu'on ait du vent dans le dos...

Mais si vraiment le Mooney prend beaucoup de vitesse lorsque l'on réduit l'incidence (baisse le nez, pour les non-pros), il faut réduire la puissance pour descendre, sinon l'accélération réduit le plan à moins de ne prendre un vario de malade. Pour une descente prolongée mieux vaut ne pas trop réduire le moteur sous peine de trop réduire les températures, donc miser sur un plan de 2° (3.5%) au lieu de 3°. Du coup, pour perdre 6000', 60/2=30 NM. Pour une vitesse sol de 150 kts, il faut un vario de 525 fpm (150 kts x 3.5%). A 170 kts il faut 600 fpm, ce qui va encore.

Augmenter la vitesse, sortir le train ou les aérofreins dégradent la consommation de carburant (au mille nautique), donc mieux vaut anticiper et descendre sans sortir de traînées, et sans dépasser la vitesse indiquée de croisière. Il faut aussi garder en tête qu'au fur et à mesure où l'on descend, à vitesse IAS constante, la vitesse propre va décroitre, donc le plan va se creuser - à Vz constante (je viens d'apprendre un nouveau V).

Et tout cela est valable quelles que soient les règles de vol: aux instruments ou à vue.

En IFR on peut avoir un profile de descente imposé, et en général il est à 3°. Et là il peut être vraiment utile de pouvoir sortir des trainées, surtout lorsque l'on a le vent dans le dos, afin de ne pas avoir à prendre un vario trop important.

Re: Europe du sud ouest

MessagePosté: Jeudi 29 Septembre 2022 15:51
de howald
Leon Robin a écrit:Voici le lien vers le modèle que nous utilisons (4 places avec canopée). C'est un modèle à déclenchement manuel (déchirure de l'enveloppe par traction sur le bout d'amarrage).
https://www.lalizas.fr/product/143-plai ... isure-raft


Merci Léon.
Je n’ai trouvé sur Google aucun magasin qui l’a en référence. J’ai envoyé un e-mail à Lalizas (à Athènes, le rêve). Auriez-vous une adresse de boutique en France ou à Luxembourg?
Ευχαριστώ

Re: Europe du sud ouest

MessagePosté: Jeudi 29 Septembre 2022 16:07
de Matthias
Euro-voiles.com


722 € TTC expedié en 3 jours (il y a deux mois)

(merci Vadidou)