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Melun 2021 et voltige nocturne

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Melun 2021 et voltige nocturne

Messagede Philippe PONS le Vendredi 10 Septembre 2021 23:07

Aujourd’hui il y avait les répétitions et le « sunset show ».
L’édition 2019 (http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=25055 ) vous avait plu ? Vous adorerez l’édition 2021. Il y a encore plus de Rafale (RSD, Marine), Mirage (Gusto) et chasseur WWII, un plateau de folie ! Corsair, Spit, P40, P38, Morane 406, Skyraider, P51, Me109 (Buchon), P47 etc… etc…
Pas le temps de vous poster les images ce soir mais je vous en mets quand même rapidement quelques unes (réduites pour téléchargement plus rapide du téléphone) de la dernière présentation: patrouille avec pyrotechnie à partir des avions et aussi des fusées tirées du sol: fantastique !

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Re: Melun 2021 et voltige nocturne

Messagede Philippe PONS le Dimanche 12 Septembre 2021 00:59

Quelques nouvelles images de ce superbe meeting, toujours en cours puisque ça continue ce dimanche.
Aujourd'hui samedi encore de magnifiques présentations, de jour ainsi que le soir avec l'étonnante patrouille "carnet de vol" dont vous avez vu les photos hier (on notera qu'ils ne sont pas au programme publié, pas annoncés, et qu'ils volent seulement après la fin du meeting, une fois le grand public parti).
Seul couac la sortie de piste aujourd'hui du Beech 18 de La Ferté. Selon leur position, certains ont du avoir un accès de tachycardie... Mais ça reste matériel alors le spectacle continue, la DV a bien réagit.

Y a-t-il des forumeurs sur place demain ?

Comme d'hab si vous regardez le forum avec un écran basse résolution (comme un smartphone), cliquez sur les images pour les voir en entier

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Re: Melun 2021 et voltige nocturne

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 12 Septembre 2021 09:00

Très belles images. Les Red Bull rutilants, maquillés comme des travelos quand on considère leur emploi historique me hérissent toujours le poil. On en reparlera.
Mais une question pour les aérodynamiciens et les héliciers:
Sur l'image de l'A400M on distingue nettement que les hélices intérieures et extérieures sont synchro à un demi tour près. Et que les filets de condensation sont très différents. Quasi parfaits sur le moteur intérieur et déformés sur le moteur extérieur. Le vortex de bout d'aile déforme-t-il déjà la trainée du moteur extérieur ? Est-ce l'aile elle-même qui n'est plus parfaitement laminaire à son niveau ?
J.
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Re: Melun 2021 et voltige nocturne

Messagede miky le Dimanche 12 Septembre 2021 10:13

J'apprends que le B18 de l'ASJBS à mal commencé sa démo mais ça c'est pas trop mal terminé, sauf pour la machine :

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" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Melun 2021 et voltige nocturne

Messagede xtreme le Dimanche 12 Septembre 2021 10:21

Jacques HM Cohen a écrit:Très belles images. Les Red Bull rutilants, maquillés comme des travelos quand on considère leur emploi historique  me hérissent toujours le poil. On en reparlera.
Mais une question pour les aérodynamiciens et les héliciers:
Sur l'image de l'A400M on distingue nettement que les hélices intérieures et extérieures sont synchro à un demi tour près. Et que les filets de condensation sont très différents. Quasi parfaits sur le moteur intérieur et déformés sur le moteur extérieur. Le vortex de bout d'aile déforme-t-il déjà la trainée du moteur extérieur ? Est-ce l'aile elle-même qui n'est plus parfaitement laminaire à son niveau ?

J.

Les moteurs intérieur et extérieur sont contra-rotatifs. Le moteur intérieur est plus en avant et sa rotation dans le sens des aiguilles d'une montre pourrait déformer les filets du moteur extérieur. Celui-ci est trop en arrière pour faire de même ?
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Re: Melun 2021 et voltige nocturne

Messagede Gilles131 le Dimanche 12 Septembre 2021 13:06

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Jacques HM Cohen a écrit:Sur l'image de l'A400M on distingue nettement que les hélices intérieures et extérieures sont synchro à un demi tour près. Et que les filets de condensation sont très différents. Quasi parfaits sur le moteur intérieur et déformés sur le moteur extérieur. Le vortex de bout d'aile déforme-t-il déjà la trainée du moteur extérieur ? Est-ce l'aile elle-même qui n'est plus parfaitement laminaire à son niveau ?
J.

Je ne comprends pas la remarque sur la synchronisation des hélices, qui ne serait que pur hasard et ne me saute pas aux yeux. Ceci dit, plus les pales sont nombreuses, plus le hasard en est aidé.
Je ne pense pas que les filets de condensation soient si différents que ce qu'il paraissent. C'est principalement un effet d'optique dû au sens différent de rotation des hélices, donc d'enroulement des filets. Pour le tourbillon interne l'axe de vue est presque confondu avec celui des filets de la "vis", pour le tourbillon externe l'axe de vue est à contre-filet. Si les filets étaient matérialisés à l'intrados on verrait l'inverse:

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Re: Melun 2021 et voltige nocturne

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 12 Septembre 2021 13:26

Merci Gilles.
J.
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Re: Melun 2021 et voltige nocturne

Messagede Manu le Dimanche 12 Septembre 2021 23:01

Gilles131 a écrit:Je ne comprends pas la remarque sur la synchronisation des hélices, qui ne serait que pur hasard et ne me saute pas aux yeux. Ceci dit, plus les pales sont nombreuses, plus le hasard en est aidé.

Beaucoup de multimoteurs ont les moteurs synchronisés. LEs passagers apprécient moyennement quand ils ne le sont pas.

Par contre pour l'A400M je sais pas si c'est le cas.

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Re: Melun 2021 et voltige nocturne

Messagede Philippe PONS le Lundi 13 Septembre 2021 02:13

Quelques nouvelles photos du jour, où comme d'hab vous devez cliquer sur les images pour les voir en entier si votre écran a une basse résolution (smartphone)

Saint Ex avait une place toute particulière dans ce meeting puisque le 75eme anniversaire de la publication du Petit Prince y était commémoré.
Bernard Chabbert (mon commentateur préféré) et Romain Hugaut (mon dessinateur de BD préféré) dédicaçaient d'ailleurs leur livre "St Ex Un prince dans sa citadelle"
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Le P38 (dernier avion de Saint Ex) des Red Bull était donc présent et a fait un passage escorté par la PAF. Sur chacune des dérives des Alphajet figure cette année un dessin du Petit Prince.
Et à propos de rêves et d'enfants, Bernard était particulièrement en forme: tous les abrutis (pastèques et compagnie) ont en pris pour leurs grades et ça faisait plaisir à entendre.
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Et pour rester dans les warbird, une patrouille comme ça, ça fait vraiment rêver !
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Duo de spit (il y en avait 3 en tout)
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Duo d'américains
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Catalina (dont sa présentation hier avait été annulée à cause de l'accident du Beech)
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Rafale Marine
Crosse rentrée (c'est rare, en général les marins ils la sortent tout le tempsImage) mais élevons en position "aérofrein" et pleine PC
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Les dernières secondes du spectacle:

https://youtu.be/dExHAMgxCDk
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Re: Melun 2021 et voltige nocturne

Messagede Gilles131 le Lundi 13 Septembre 2021 07:55

Manu a écrit:
Gilles131 a écrit:Je ne comprends pas la remarque sur la synchronisation des hélices, qui ne serait que pur hasard et ne me saute pas aux yeux. Ceci dit, plus les pales sont nombreuses, plus le hasard en est aidé.

Beaucoup de multimoteurs ont les moteurs synchronisés. LEs passagers apprécient moyennement quand ils ne le sont pas.

Oui mais sauf erreur ce que ce que l’on synchronise c’est le régime des moteurs, pas la position des hélices, si?
Pour moi la synchronisation s’entend, mais ne se voit pas.
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Re: Melun 2021 et voltige nocturne

Messagede Manu le Lundi 13 Septembre 2021 08:08

Au moins sur Embraer 120 la position des hélices est synchronisée avec un déphasage de 45 °.

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Re: Melun 2021 et voltige nocturne

Messagede Jan Tutaj le Lundi 13 Septembre 2021 08:33

Moteurs synchronisés et hélices synchrophasées sur ATR 72-500 et 600.
De mémoire, ça fonctionnait très bien.
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Re: Melun 2021 et voltige nocturne

Messagede Philippe PONS le Lundi 13 Septembre 2021 15:41

Jacques HM Cohen a écrit:...Les Red Bull rutilants, maquillés comme des travelos quand on considère leur emploi historique  me hérissent toujours le poil...


Bonjour Jacques,
Tu es bien rude, les couleurs Red Bull bleu et jaune ont été supprimées (à part la très discrète masselotte d'équilibrage de la profondeur) et la pin-up est parfaite, bien dans le style de l'époque. Seule la police pour écrire Red Bull est trop moderne mais bon...
Le F-5B de Saint Ex était lui aussi exactement dans cette déco métal nu (moins poli, certes...) avec peinture anti-reflets sur les capots, plus évidement cocardes françaises et gouvernes de direction non peintes
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Pas plus choquant qu'une livrée de RSD "Heavy Metal" rouge/noir absolument invisible en contre-jour ou sur fond de nuage si l'avion n'est pas avec le soleil derrière le photographe... Au moins ici les photographes sont ravis.
(je trouve la livrée du RSD 2021 plutôt sympa mais on ne l'a pas vu, c'était le spare à Melun)
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Re: Melun 2021 et voltige nocturne

Messagede Cirrus-69 le Lundi 13 Septembre 2021 16:17

Bon Philippe, tu es pardonné de ne pas ... être allé à Cerny la semaine passée.
Il y avait des avions communs et notre BC national au micro.
Jolie vidéo sur YouTube.

Vu le thème abordé à Melun, as tu vu beaucoup de «gosses» rêver la tête en l'air?
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
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Re: Melun 2021 et voltige nocturne

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 13 Septembre 2021 18:19

Philippe,
Je vois que Red Bull a un peu lâché de lest coté couleurs. En particulier le B26 avait à l'origine un poste du bombardier en moquette rouge et banquette, genre alcôve de certains restaurants ( j'y vais pas, mais on m'a raconté et montré des photos..). Il semble être revenu à plus sobre. J'ai en fait visité hangar 7 avant son achèvement avec des responsables autrichiens du patrimoine assez consternés ( en privé ) d'autant que le poids politique local de RB ne leur permettait pas de faire rectifier vers un musée de mise en scène en situation comme en Nouvelle Zélande, ce qu'ils auraient souhaité.
Tu sais comme moi professionnellement que l'obsession de la propreté est quelque chose d'assez malsain....
J.
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