Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un rapport sur le bilan carbone du transport

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede Manu le Samedi 11 Septembre 2021 13:54

Delépine a écrit:3400 kWh annuels tout compris, cuisine, eau tiède, lave-linge, congélateur, informatique pour 180 m² non isolés sauf une pièce de 30m² où je me tiens en hiver. 19 kWh/m²/an, qui dit plus écolo ?

Ah non, 3400 / 30 ça fait 113 kWh/m²/an.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9222
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede Delépine le Samedi 11 Septembre 2021 14:07

dob a écrit:As-tu un lit clos ? Image

Idée à Creuser Image


Beaucoup de Creusois ont épousé des Bretonnes importées.
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.

Ex Delepino sequitur quodlibet.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 7200
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede Delépine le Samedi 11 Septembre 2021 14:24

La preuve que l'aviation légère est réservée aux très riches qui ont aussi des serviteurs :

A Pékin, un premier "supermarché" à avions et hélicoptères - Vidéo Dailymotion
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L... enfin, gros mot, seau d'eau... euh, grosso modo.

Ex Delepino sequitur quodlibet.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 7200
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Un rapport sur le bilan carbone du transport

Messagede howald le Samedi 11 Septembre 2021 17:42

Manu a écrit:Mouais, y'a quand même quelques trucs bizarres...
Manu

Oui, cela peut paraître bizarre pour le profane, mais pour les "experts" de la Commission Européenne c'est leur quotidien.
Les industriels sont évalués en fonction de leurs "Scope 1", "Scope 2" et "Scope 3"
Les Scopes 1 et 2 sont les émissions carbones des propres processus de fabrication de ces industriels.
Le Scope 3 mesure les émissions carbone des clients qui utilisent leurs produits.
https://www.carbontrust.com/resources/briefing-what-are-scope-3-emissions
Donc comparer Tesla et VW dépend des "scopes" dans lesquelles on se met.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 465
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, FGAVJ, Google [Bot], Marc B et 128 invités