Page 2 sur 4

Re: Demande d infos LAPL / PPL

MessagePosté: Lundi 6 Septembre 2021 20:41
de Maverick F-PBUG
j'en suis désolé pour toi mais il ne faut pas faire de généralité

un pilote baptème ce n'est pas uniquement une question de total d'heures, on veille aussi à ce qu'il pratique régulièrement
et là forcément c'est ceux qui viennent plus souvent...

la question que le président doit se poser avant de l'inscrire sur la liste c'est "est ce que je lui confierais mes proches" ?

Re: Demande d infos LAPL / PPL

MessagePosté: Lundi 6 Septembre 2021 23:05
de tjee
Lillois a écrit:Bonjour à vous,
Une fois la licence en poche j ai vu qu il fallait faire des vols réglementaires pour la maintenir. En parlant du LAPL un coup on me dit 10h / an dont 1h avec instructeur et un coup on me dit 12h / 2ans dont 1h avec instructeur. C est quoi du coup la réglementation ?


A lui seul ce paragraphe de tes interrogations me laisse perplexe.
Comment peut-on envisager de consacrer entre 7 et 10k€ (mais dans ton cas si tu comptes mettre 5 ans ce sera certainement plus) dans une formation, sans compter l’investissement en temps que cela représente, pour n’envisager de réaliser que le minimum légal d’heures de vol !
Hormis le fait que tu ne seras probablement jamais un pilote fiable avec si peu d’heures, tu seras frustré et la meilleure chose qui pourra t’arriver sera de décider d’arrêter.
Si tu penses ne pas avoir le budget et/ou le temps à consacrer à cette passion, ne commence pas.
Ce n’est pas un discours de riche, c’est juste un conseil pour te faire économiser de l’argent.
A ce stade de ta réflexion le choix entre LAPL ou PPL est le cadet de tes soucis.

Re: Demande d infos LAPL / PPL

MessagePosté: Mardi 7 Septembre 2021 00:31
de FbS
tjee a écrit:Ce n’est pas un discours de riche, c’est juste un conseil pour te faire économiser de l’argent.
.


Il y a plein de pas riches qui fument un paquet de clopes par jour. A 10€ le paquet, ca fait 3650€ par an. Avec ca, tu peux te faire plaisir et voler une 30aine d'heures sur une petite machine....(mais meme une petite machine, ca va loin en 30h...)

Re: Demande d infos LAPL / PPL

MessagePosté: Mardi 7 Septembre 2021 09:24
de Maverick F-PBUG
ça ne remplace pas les clopes, ça vient en plus :)

Re: Demande d infos LAPL / PPL

MessagePosté: Mardi 7 Septembre 2021 10:03
de engineman
Sinon il y a l'ulm.

Re: Demande d infos LAPL / PPL

MessagePosté: Mardi 7 Septembre 2021 10:25
de FbS
engineman a écrit:Sinon il y a l'ulm.


Le planeur, c'est pas mal non plus....

Re: Demande d infos LAPL / PPL

MessagePosté: Mardi 7 Septembre 2021 10:48
de Leon Robin
FbS a écrit:
engineman a écrit:Sinon il y a l'ulm.

Le planeur, c'est pas mal non plus....

Mais le planeur demande beaucoup plus de disponibilité et d'investissement (non financier) personnel. Il ne semble pas que cela entre dans les modivations avancées au départ.

Re: Demande d infos LAPL / PPL

MessagePosté: Mardi 7 Septembre 2021 10:55
de Hervé
FbS a écrit:Pour voler moins cher qu'en France, il n'y a qu'un seul autre pays : les USA.
Je suis membre d'un club en France et d'un autre en Belgique, les prix sont du même ordre.
France
Cotisation : 260€ + 50€ rachat franchise assurance + 78€ FFA = 388 € taxe att comprise
DR400 120 : 140€ l'heure moteur
Pour 10 vols d'une heure bloc-bloc : 1.788€
Belgique
Cotisation : 105 € + taxe att 10€ ou par abonnement
DA40 135CV : 145€ l'heure de vol (le compteur ne fonctionne pas tant que la vitesse est inférieure à 80 km/h)
DA40 145155CV IFR : 160€ l'heure de vol (le compteur ne fonctionne pas tant que la vitesse est inférieure à 80 km/h)
Pour 10 vols d'une heure bloc-bloc : 1.185€

Re: Demande d infos LAPL / PPL

MessagePosté: Mardi 7 Septembre 2021 11:44
de Aviathor
Hervé a écrit:DA40 145CV IFR : 160€ l'heure de vol (le compteur ne fonctionne pas tant que la vitesse est inférieure à 80 km/h)


Plutôt 155 CV

Re: Demande d infos LAPL / PPL

MessagePosté: Mardi 7 Septembre 2021 11:51
de Hervé
Exact, merci, j'ai corrigé, l'essentiel de mon message est qu'il n'y a pas qu'aux USA qu'on trouve moins cher qu'en France.

Re: Demande d infos LAPL / PPL

MessagePosté: Mardi 7 Septembre 2021 12:29
de Delépine
Combien pour voler aux Etats-Unis faut-il prévoir d'assurance si on ne veut pas payer l'hôpital après l'accident ?

Re: Demande d infos LAPL / PPL

MessagePosté: Mardi 7 Septembre 2021 22:01
de Lillois
La bûche volante a écrit:En complément de ce qui a été dit auparavant


LAPL c'est minimum 30 ou 35 heures de vol (j'ai un doute) avant de pouvoir passer l'examen et tu dois ensuite faire minimum 10 h de sol avant de pouvoir prendre des passagers et c'est 3 passagers maxi.

La PPL c'est minimum 45 heures  de vol avant l'examen, par contre dès la licence en poche tu peux prendre des passagers sans être limité à 3 maxi.


bonjour, c'est quoi des heures " sol " ?

Merci

Re: Demande d infos LAPL / PPL

MessagePosté: Mardi 7 Septembre 2021 22:03
de Aviathor
Lillois a écrit:
bonjour, c'est quoi des heures " sol " ?


Une faute de frappe. Remplace le s par un v

Re: Demande d infos LAPL / PPL

MessagePosté: Mardi 7 Septembre 2021 22:05
de Lillois
Matthias a écrit:Tu as quel age, Lillois ?


35 ans

Re: Demande d infos LAPL / PPL

MessagePosté: Mardi 7 Septembre 2021 22:10
de Lillois
Aviathor a écrit:
Lillois a écrit:
bonjour, c'est quoi des heures " sol " ?


Une faute de frappe. Remplace le s par un v


okay