Demande d infos LAPL / PPL
Posté: Lundi 6 Septembre 2021 13:58
Bonjour à vous,
Je me suis mis à la simulation de vol chez FS2020 il y a 1 an et cela m a donné envie de piloter pour de vrai. J ai fais 1 leçon d essai sur ulm multi axes et 1 leçon d essai sur un avion DR 400. J avoue préférer le DR400, c est beaucoup plus stable
Du coup je me suis posé la question LAPL ou PPL. J ai fais quelques recherches sur le net, j ai questionné des instructeurs mais leur réponses sont parfois différentes.
Ce que je retiens des différences entre les 2 licences :
LAPL : 3 passagers max, Europe seulement, 5000 a 6000 €
PPL : 19 passagers max, monde entier 10 000 €
Vous allez me dire quel est mon but ?
Ba c est un peu particulier car j en ai pas mis a part apprendre a voler. Au final après ma licence je compte juste faire les vols réglementaires pour maintenir ma licence et, voir un jour pour faire faire des baptêmes de l aire pour un club.
Tiens, d abord est ce que le LAPL suffit pour faire faire des baptêmes de l air et être rémunéré ?
Un instructeur m a dit qu il fallait LAPL + 200h, un autre m a dit PPL...
Niveau budget ca coince un peu du coup je pense plus me pencher sur le LAPL sur une durée de 5ans. Trouvez vous que 5 ans c est raisonnable ?
Une fois la licence en poche j ai vu qu il fallait faire des vols réglementaires pour la maintenir. En parlant du LAPL un coup on me dit 10h / an dont 1h avec instructeur et un coup on me dit 12h / 2ans dont 1h avec instructeur. C est quoi du coup la réglementation ?
Et comment les heures sont vérifiées si je vol seul ? Comment on sait vérifier que j ai bien fais les heures réglementaires ?
J ai cru voir que si je ne volais pas pendant plusieurs années que j avais juste a faire 1h avec un instructeur... ca me paraît vraiment bizarre....
Autre question, quel est le coût de la visite médicale et faut il la renouveler ? Si oui, tous les combiens de temps ?
Et enfin... côté examen théorique... j ai cru comprendre qu il est possible de passer sa théorie en 100% e-learning, en distentiel. Des personnes me disent qu il faut obligatoirement des cours en présentiel... Qu est ce qu il en est ?
Merci pour vos reponses
Je me suis mis à la simulation de vol chez FS2020 il y a 1 an et cela m a donné envie de piloter pour de vrai. J ai fais 1 leçon d essai sur ulm multi axes et 1 leçon d essai sur un avion DR 400. J avoue préférer le DR400, c est beaucoup plus stable
Du coup je me suis posé la question LAPL ou PPL. J ai fais quelques recherches sur le net, j ai questionné des instructeurs mais leur réponses sont parfois différentes.
Ce que je retiens des différences entre les 2 licences :
LAPL : 3 passagers max, Europe seulement, 5000 a 6000 €
PPL : 19 passagers max, monde entier 10 000 €
Vous allez me dire quel est mon but ?
Ba c est un peu particulier car j en ai pas mis a part apprendre a voler. Au final après ma licence je compte juste faire les vols réglementaires pour maintenir ma licence et, voir un jour pour faire faire des baptêmes de l aire pour un club.
Tiens, d abord est ce que le LAPL suffit pour faire faire des baptêmes de l air et être rémunéré ?
Un instructeur m a dit qu il fallait LAPL + 200h, un autre m a dit PPL...
Niveau budget ca coince un peu du coup je pense plus me pencher sur le LAPL sur une durée de 5ans. Trouvez vous que 5 ans c est raisonnable ?
Une fois la licence en poche j ai vu qu il fallait faire des vols réglementaires pour la maintenir. En parlant du LAPL un coup on me dit 10h / an dont 1h avec instructeur et un coup on me dit 12h / 2ans dont 1h avec instructeur. C est quoi du coup la réglementation ?
Et comment les heures sont vérifiées si je vol seul ? Comment on sait vérifier que j ai bien fais les heures réglementaires ?
J ai cru voir que si je ne volais pas pendant plusieurs années que j avais juste a faire 1h avec un instructeur... ca me paraît vraiment bizarre....
Autre question, quel est le coût de la visite médicale et faut il la renouveler ? Si oui, tous les combiens de temps ?
Et enfin... côté examen théorique... j ai cru comprendre qu il est possible de passer sa théorie en 100% e-learning, en distentiel. Des personnes me disent qu il faut obligatoirement des cours en présentiel... Qu est ce qu il en est ?
Merci pour vos reponses