Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France
Posté: Dimanche 29 Août 2021 15:16
Bonjour à vous,
Nouvellement en possession de ma PPL, je n'ai pas encore eu l'occasion de venir voler en France, chose que je projette dans un proche avenir.
Je me pose donc quelques questions qui paraitront sans doute stupides pour certains, partant du principe qu'il n'y a pas de questions idiotes mais que des réponses pouvant l'être, je vous fais part de mes interrogations
Tout d'abord les carte d'aérodrome VAC sur le site http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr sont-elles à jour ? Je regarde aujourd'hui la carte VAC de Moulin-Montbeugny LFHY et je constate qu'elle est datée du 5 novembre 2020, autre exemple avec Paris Orly datée du 15 juillet 2020. Il me semble tout de même étrange qu'il n'y ai pas de mise à jour plus récente, du moins quand je vois la fréquence de mise à jour de nos cartes VAC suisse.
Ensuite et c'est là que ma diarrhée cérébrale commence réellement en voyant les différents espaces aériens sur la carte OACI, vole-ont toujours en espace aérien contrôlé en France ? Si je reprend Moulin-Montbeugny comme exemple. Admettons que je planifie un vol de Pontarlier LFSP à Moulin-Montbeugny LFHY en faisant une nav aussi rectiligne que possible, hormis la joie et le bonheur de devoir avoir 2 cartes OACI (France sud-est et Nord-Est) Pontarlier ne figurant pas sur la sud-est..
Je constate que peu après le décollage de Pontarlier, j'ai l'immense joie de me trouver face aux zones retreintes en cas d'activation, mais qui semble t-il le sont très souvent. Donc prenons la R45C allant d'une altitude de 800ft à 3200ft AFSC, je comprend donc que je ne peux pas voler entre ces deux altitudes en cas d'activation, oui mais alors que signifie le ALT MAX 7900 En admettant que je monte à 8000ft pour passer cette zone R, je constate que je rentre ensuite dans les zone 158A et 158B dont les minima et maxima sont respectivement de 1500ft à 5000ft pour la 158A et de 5000ft au FL 115 pour la 158B. je comprends donc qu'après le décollage de Pontarlier mon vol avec un cap au 258 en direction de St Germain du Bois (par exemple) ne sera qu'une longue montée au FL 115, est-ce bien cela
Admettons donc, je vole maintenant FL 115 et je viens de passer ces satanées zones R, puis-je sans autre redescendre à une altitude mon choix, disons entre 4000ft et 6000ft afin de mieux profiter du visuel sur la belle campagne française Admettons que oui (vous me corrigerez si ce n'est pas le cas ) . Je continue mon vol en direction de Moulin-Montbeugny avec un cap au 260, me voila arrivé à proximité de la zone R45S4, je lis sur la carte OACI un minima à 800ft et un maxima à 2700ft avec à nouveau ALT MAX 4600, disons que je vole à une altitude de 6000ft ai-je juste en restant à cette altitude pour traverser la Z45S4 ainsi que la TMA de St-Yan
Toujours avec mon cap au 260, une fois passé Montceau-les-Mines il me semble que je suis toujours dans l'espace D TMA St-Yan avec minima de 2000ft à maxima FL085 et ce jusqu'au abord de Moulin où je vais rentrer dans une nouvelle TMA de 2000ft à 5000ft.. Dois-je contacter Clermont sur la fréquence 120,675 pour demander à rester à une altitude inférieure au FL 085 mais supérieure à 2000ft
A la lecture de la carte VAC de Moulin-Montbeugny, je comprend qu'il n'y a pas de tour sur cet aérodrome, il y a bien une information sur la fréquence 125,200 mais l'approche se fait avec St-Yan sur la fréquence 123,405 ou 119,500
En Bref comme vous l'aurez compris je suis un peu perdu et je ne dis pas non à quelques éclaircissement
Nouvellement en possession de ma PPL, je n'ai pas encore eu l'occasion de venir voler en France, chose que je projette dans un proche avenir.
Je me pose donc quelques questions qui paraitront sans doute stupides pour certains, partant du principe qu'il n'y a pas de questions idiotes mais que des réponses pouvant l'être, je vous fais part de mes interrogations
Tout d'abord les carte d'aérodrome VAC sur le site http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr sont-elles à jour ? Je regarde aujourd'hui la carte VAC de Moulin-Montbeugny LFHY et je constate qu'elle est datée du 5 novembre 2020, autre exemple avec Paris Orly datée du 15 juillet 2020. Il me semble tout de même étrange qu'il n'y ai pas de mise à jour plus récente, du moins quand je vois la fréquence de mise à jour de nos cartes VAC suisse.
Ensuite et c'est là que ma diarrhée cérébrale commence réellement en voyant les différents espaces aériens sur la carte OACI, vole-ont toujours en espace aérien contrôlé en France ? Si je reprend Moulin-Montbeugny comme exemple. Admettons que je planifie un vol de Pontarlier LFSP à Moulin-Montbeugny LFHY en faisant une nav aussi rectiligne que possible, hormis la joie et le bonheur de devoir avoir 2 cartes OACI (France sud-est et Nord-Est) Pontarlier ne figurant pas sur la sud-est..
Je constate que peu après le décollage de Pontarlier, j'ai l'immense joie de me trouver face aux zones retreintes en cas d'activation, mais qui semble t-il le sont très souvent. Donc prenons la R45C allant d'une altitude de 800ft à 3200ft AFSC, je comprend donc que je ne peux pas voler entre ces deux altitudes en cas d'activation, oui mais alors que signifie le ALT MAX 7900 En admettant que je monte à 8000ft pour passer cette zone R, je constate que je rentre ensuite dans les zone 158A et 158B dont les minima et maxima sont respectivement de 1500ft à 5000ft pour la 158A et de 5000ft au FL 115 pour la 158B. je comprends donc qu'après le décollage de Pontarlier mon vol avec un cap au 258 en direction de St Germain du Bois (par exemple) ne sera qu'une longue montée au FL 115, est-ce bien cela
Admettons donc, je vole maintenant FL 115 et je viens de passer ces satanées zones R, puis-je sans autre redescendre à une altitude mon choix, disons entre 4000ft et 6000ft afin de mieux profiter du visuel sur la belle campagne française Admettons que oui (vous me corrigerez si ce n'est pas le cas ) . Je continue mon vol en direction de Moulin-Montbeugny avec un cap au 260, me voila arrivé à proximité de la zone R45S4, je lis sur la carte OACI un minima à 800ft et un maxima à 2700ft avec à nouveau ALT MAX 4600, disons que je vole à une altitude de 6000ft ai-je juste en restant à cette altitude pour traverser la Z45S4 ainsi que la TMA de St-Yan
Toujours avec mon cap au 260, une fois passé Montceau-les-Mines il me semble que je suis toujours dans l'espace D TMA St-Yan avec minima de 2000ft à maxima FL085 et ce jusqu'au abord de Moulin où je vais rentrer dans une nouvelle TMA de 2000ft à 5000ft.. Dois-je contacter Clermont sur la fréquence 120,675 pour demander à rester à une altitude inférieure au FL 085 mais supérieure à 2000ft
A la lecture de la carte VAC de Moulin-Montbeugny, je comprend qu'il n'y a pas de tour sur cet aérodrome, il y a bien une information sur la fréquence 125,200 mais l'approche se fait avec St-Yan sur la fréquence 123,405 ou 119,500
En Bref comme vous l'aurez compris je suis un peu perdu et je ne dis pas non à quelques éclaircissement