Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France

Messagede La bûche volante le Dimanche 29 Août 2021 15:16

Bonjour à vous,


Nouvellement en possession de ma PPL, je n'ai pas encore eu l'occasion de venir voler en France, chose que je projette dans un proche avenir.

Je me pose donc quelques questions qui paraitront sans doute stupides pour certains, partant du principe qu'il n'y a pas de questions idiotes mais que des réponses pouvant l'être, je vous fais part de mes interrogations  Image

Tout d'abord les carte d'aérodrome VAC sur le site http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr sont-elles à jour ? Je regarde aujourd'hui la carte VAC de Moulin-Montbeugny LFHY et je constate qu'elle est datée du 5 novembre 2020, autre exemple avec Paris Orly datée du 15 juillet 2020. Il me semble tout de même étrange qu'il n'y ai pas de mise à jour plus récente, du moins quand je vois la fréquence de mise à jour de nos cartes VAC suisse.

Ensuite et c'est là que ma diarrhée cérébrale commence réellement en voyant les différents espaces aériens sur la carte OACI, vole-ont toujours en espace aérien contrôlé en France ? Si je reprend Moulin-Montbeugny comme exemple. Admettons que je planifie un vol de Pontarlier LFSP à Moulin-Montbeugny LFHY en faisant une nav aussi rectiligne que possible, hormis la joie et le bonheur de devoir avoir 2 cartes OACI (France sud-est et Nord-Est) Pontarlier ne figurant pas sur la sud-est..

Je constate que peu après le décollage de Pontarlier, j'ai l'immense joie de me trouver face aux zones retreintes en cas d'activation, mais qui semble t-il le sont très souvent. Donc prenons la R45C allant d'une altitude de 800ft à 3200ft AFSC, je comprend donc que je ne peux pas voler entre ces deux altitudes en cas d'activation, oui mais alors que signifie le ALT MAX 7900 Image Image En admettant que je monte à 8000ft pour passer cette zone R, je constate que je rentre ensuite dans les zone 158A et 158B dont les minima et maxima sont respectivement de 1500ft à 5000ft pour la 158A et de 5000ft au FL 115 pour la 158B. je comprends donc qu'après le décollage de Pontarlier mon vol avec un cap au 258 en direction de St Germain du Bois (par exemple) ne sera qu'une longue montée au FL 115, est-ce bien cela  Image Image

Admettons donc, je vole maintenant FL 115 et je viens de passer ces satanées zones R, puis-je sans autre redescendre à une altitude mon choix, disons entre 4000ft et 6000ft afin de mieux profiter du visuel sur la belle campagne française Image Image Admettons que oui  (vous me corrigerez si ce n'est pas le cas Image) . Je continue mon vol en direction de Moulin-Montbeugny avec un cap au 260, me voila arrivé à proximité de la zone R45S4, je lis sur la carte OACI un minima à 800ft et un maxima à 2700ft avec à nouveau ALT MAX 4600, disons que je vole à une altitude de 6000ft ai-je juste en restant à cette altitude pour traverser la Z45S4 ainsi que la TMA de St-Yan Image Image

Toujours avec mon cap au 260, une fois passé Montceau-les-Mines il me semble que je suis toujours dans l'espace D TMA St-Yan avec minima de 2000ft à maxima FL085 et ce jusqu'au abord de Moulin où je vais rentrer dans une nouvelle TMA de 2000ft à 5000ft.. Dois-je contacter Clermont sur la fréquence 120,675 pour demander à rester à une altitude inférieure au FL 085 mais supérieure  à 2000ft Image Image

A la lecture de la carte VAC de Moulin-Montbeugny, je comprend qu'il n'y a pas de tour sur cet aérodrome, il y a bien une information sur la fréquence 125,200 mais l'approche se fait avec St-Yan sur la fréquence 123,405 ou 119,500 Image Image

En Bref comme vous l'aurez compris je suis un peu perdu et je ne dis pas non à quelques éclaircissement Image
La bûche volante
 
Messages: 9
Inscription: Dimanche 4 Juillet 2021 11:37

Re: Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France

Messagede Gérard LAMBERT le Dimanche 29 Août 2021 15:54

Bonjour,

C'est bien le site officiel des cartes VAC France et les dates sont bien celles de la dernière mise à jour.

Non il y a des espaces de classe G en France. Mais dans certaines régions c'est un peu compliqué de s'y retrouvé.

Il y a un fascicule que l'on doit trouver sur le site du SIA qui donne les conditions d'utilisation des zones.
On trouve également sur ce site les horaires d'utilisation des couloirs (zones) dites RTBA (entrainement des militaires basse hauteur grande vitesse). Ces zones sont très gênantes pour les navigations lorsque ce n'est pas grand bleu.

En général le WE peu de zones militaires sont actives (actives ne veut pas dire impénétrables, avec Bonjour et SVP en général ça passe).

Enfin les SIV sont d'une grande aide en vol pour vous informer, alerter et éviter l'interception par deux Rafales.
Avatar de l'utilisateur
Gérard LAMBERT
 
Messages: 90
Inscription: Mardi 4 Novembre 2008 12:24
Localisation: Nangis
Aérodrome: Nangis
Activité/licences: PPL

Re: Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 29 Août 2021 16:05

La bûche volante a écrit: oui mais alors que signifie le ALT MAX 7900


c'est 7300 et pas 7900 non ?
c'est l'altitude AMSL mini de contournement par le haut de la zone au dessus du plus haut des reliefs
3200 ASFC + plus haut des reliefs = 7300
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France

Messagede gma le Dimanche 29 Août 2021 16:19

La FIR France est un espace aérien contrôlé (tout entier), même si certaines zones sont des espaces ou certains vols ne sont pas contrôlés.
Dans ces zones ou votre vol VFR n'est pas contrôlé (espace de classe E à G), vous pouvez bénéficier de l'information de vol en contactant le SIV. Ainsi vous pouvez connaître l'état d'activation de certaines zones restreintes "R" si vous n'avez pas la dernière information.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France

Messagede La bûche volante le Dimanche 29 Août 2021 16:57

Merci pour vos retours

gma a écrit:La FIR France est un espace aérien contrôlé (tout entier), même si certaines zones sont des espaces ou certains vols ne sont pas contrôlés.
Dans ces zones ou votre vol VFR n'est pas contrôlé (espace de classe E à G), vous pouvez bénéficier de l'information de vol en contactant le SIV. Ainsi vous pouvez connaître l'état d'activation de certaines zones restreintes "R" si vous n'avez pas la dernière information.


Donc en prenant mon exemple de vol, il faut contacter directement la SIV Bâle après avoir décollé de Pontarlier, puis celle de Clermont et enfin St-Yan si je comprends bien

Maverick F-PBUG a écrit:
La bûche volante a écrit: oui mais alors que signifie le ALT MAX 7900


c'est 7300 et pas 7900 non ?
c'est l'altitude AMSL mini de contournement par le haut de la zone au dessus du plus haut des reliefs
3200 ASFC + plus haut des reliefs = 7300


Enfin c'est bien 7300ft Image

Gérard LAMBERT a écrit:Bonjour,

Non il y a des espaces de classe G en France. Mais dans certaines régions c'est un peu compliqué de s'y retrouvé.

Il y a un fascicule que l'on doit trouver sur le site du SIA qui donne les  conditions d'utilisation des zones.
On trouve également sur ce site les horaires d'utilisation des couloirs (zones) dites RTBA (entrainement des militaires basse hauteur grande vitesse). Ces zones sont très gênantes pour les navigations lorsque ce n'est pas grand bleu.

En général le WE peu de zones militaires sont actives (actives ne veut pas dire impénétrables, avec Bonjour et SVP en général ça passe).

Enfin les SIV sont d'une grande aide en vol pour vous informer, alerter et éviter l'interception par deux Rafales.


J'ai remarqué qu'elle était très souvent active et me disait justement qu'en VFR selon la couverture nuageuse ça pouvait être très problématique, mais il y a donc tout de même moyen de les traverser en contactant au préalable les SIV concernés, c'est bien cela
La bûche volante
 
Messages: 9
Inscription: Dimanche 4 Juillet 2021 11:37

Re: Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 29 Août 2021 17:41

Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France

Messagede Aviathor le Dimanche 29 Août 2021 18:12

Avant de voler dans un pays avec lequel on n'est pas familier, c'est toujours une excellente idée de lire l'AIP du pays et plus particulièrement les parties suivantes:

GEN 1.2
: Entry, Transit and Departure of Aircraft
GEN 1.3: Entry, Transit and Departure of Passengers and Crew
GEN 1.5: Aircraft Instruments, Equipment and Flight Documents
GEN 3.4: Communication Services
ENR 1.2: Visual Flight Rules
ENR 1.7: Altimeter Setting Procedures
ENR 1.10: Flight Planning
ENR 2.1: FIR, UIR, TMA, CTA, Airspace Classification


C'est comme cela qu'on apprendra qu'en Croatie, l'espace aérien au dessus de 1500 ft (?) est classe C, quels sont les hauteurs de survol minimales de nuit, voir même si le VFR nuit est autorisé, dans quels cas un plan de vol est requis, quelles sont les formalités d'entrée...
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 29 Août 2021 20:00

Quelques remarques: Le SIV est ton ami. Il te dira toujours de quoi éviter de faire une bêtise. Ne te fais pas d'illusions sur la négociation de passage dans des zones R quand elles sont activées. tu pourras obtenir de passer dans des zones d'aérodromes militaires mais pas de traverser des couloirs actifs ou des zones définies pour des manoeuvres. T'en sortir par le haut est rare, non seulement pour des raisons météos mais parce que les zones s'empilent et que les liners volent aussi....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France

Messagede Gilles131 le Dimanche 29 Août 2021 22:03

La bûche volante a écrit:Je regarde aujourd'hui la carte VAC de Moulin-Montbeugny LFHY et je constate qu'elle est datée du 5 novembre 2020, autre exemple avec Paris Orly datée du 15 juillet 2020. Il me semble tout de même étrange qu'il n'y ai pas de mise à jour plus récente, du moins quand je vois la fréquence de mise à jour de nos cartes VAC suisse.


Il n’y a pas lieu de mettre à jour s’il n’y a pas de modification.
Quand Air France a ouvert le destination Tirana il y a quelques années, les services concernés n’ont trouvé que de la documentation de 1952. Ils se sont enquis auprès des autorités albanaises des dernières mises à jour et il leur a été répondu que leur documentation était bien à jour, il ne s’y était rien passé depuis 1952!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France

Messagede Luc Lion le Lundi 30 Août 2021 12:29

Gilles131 a écrit:... et il leur a été répondu que leur documentation était bien à jour, il ne s’y était rien passé depuis 1952!

C'est ce qu'on appelle "un pays stable", non ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 30 Août 2021 14:02

La bûche volante a écrit:
Enfin c'est bien 7300ft Image



si tu passes à un endroit ou le relief sur ta route n'est qu'à 2100 ft tu peux donc passer au dessus de la zone à 5300 ft QNH
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France

Messagede La bûche volante le Lundi 30 Août 2021 19:22

Jacques HM Cohen a écrit:Quelques remarques: Le SIV est ton ami. Il te dira toujours de quoi éviter de faire une bêtise. Ne te fais pas d'illusions sur la négociation de passage dans des zones R quand elles sont activées. tu pourras obtenir de passer dans des zones d'aérodromes militaires mais pas de traverser des couloirs actifs ou des zones définies pour des manoeuvres. T'en sortir par le haut est rare, non seulement pour des raisons météos mais parce que les zones s'empilent et que les liners volent aussi....
J.




En résumé il n'y a que deux solutions, soit l'on contourne et ça peut faire un gros détour soit on prévoit son vol quand ces zones ne sont pas actives.
La bûche volante
 
Messages: 9
Inscription: Dimanche 4 Juillet 2021 11:37

Re: Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 30 Août 2021 19:43

les AZBA sont impénétrables
la plupart des autres zones R faut demander la permission sur la fréquence en général indiquée sur le lien que j'ai posté plus haut

les SIV te renseignent sur l'activité des zones et te donnent les fréquences à contacter, c'est une aide précieuse

l'est de la France est pas mal encombré par les zones R, c'est vrai que quand tu regardes la carte tu as envie d'y aller en voiture mais dans la pratique c'est gérable
faut aimer causer dans la radio
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France

Messagede FbS le Lundi 30 Août 2021 19:47

Ou passer ton IFR.....Image
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Questions Nav VFR, carte OACI et carte VAC France

Messagede Matthias le Lundi 30 Août 2021 20:02

... ça vient, ça vient !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 58 invités