Manu a écrit:
Et 2500 l pour 200 heures de vol, y'a que moi qui trouve ça un peu enjolivé ?
Manu
Non, moi aussi même si cela reste plausible avec peut être quelques arrondis ou quelques excès comme la consommation d'un "passenger jet" de 2500 litres en 10 mn, c'est plutôt la consommation d'un A380.
2500 litres en 10 mn donnent 15 000 litres en 1 heure soit 12 tonnes à l'heure avec une densité kérosène moyenne de 0,8, ce qui correspond en effet au 380 d'Airbus.
Mais un 777-300 consomme en moyenne 7 tonnes à l'heure (plutôt 8 en début de croisière, environ 6 en fin de vol) ; un A350-900, c'est un petit moins, de l'ordre de 6 tonnes à l'heure.
Donc l'exemple pris est un peu extrême en restant réaliste, artifice de communication.
Pour ce qui est des autres données, sur le site
https://shark-aero.fr/sample-page, on trouve pour la version pas variable une vitesse de 260 km/h pour 18 l/h à 65%.
Les infos du site flyzolo indiquent 52080 km en 200 heures, ce qui est cohérent avec la vitesse de 260 km/h. Par contre la consommation de 2500 litres en 200 heures soit 12,5 litres à l'heure semble un peu optimiste par rapport aux données constructeur.
Mais il est vrai que la consommation diminue avec la masse et le gabarit de la pilote volant en solo a sans doute une influence, sans compter également le vol en altitude qui permet des gains supplémentaires. Même en téléchargeant le manuel de vol (en anglais
https://www.shark.aero/downloads/category/2-documents), je n'ai pas trouvé les performances en altitude.
Pour ce qui est des comparaisons, 52080 km avec 2500 l, cela donne 4,8 l/100km pour le Shark avec Zara comme pilote ( donc environ 2,5 l/100km par personne sur ce biplace).
Sur un vol récent en 777-300 de 3700 Nm (6852 km), les données sont :
-8h12 de temps de vol,
-60,5 tonnes de carburant consommés (environ 75600 litres)
-420 passagers (version avion 472).
Cela donne donne une consommation de l'ordre de 2,6 litres au 100 km par passager (si le 777 avait été complet, cela aurait donné 2,3 litres au 100 km par passager). En plus, le 777 a une dizaine de tonnes de fret dans les soutes.
Finalement, les consommations sont proches, seule la vitesse est différente (450kt contre 140kt) !
Mais dire 2500 litres en 10 minutes contre 2500 litres pour un tour du monde, ça fait le buzz.
Il n'en reste pas moins que c'est un très bel exploit de la part de cette jeune pilote et que je suis admiratif.