Oui et le plus rigolo c’est que sur l’équivalent de la carte VAC (l’AD2 de leur AIP) il est précisé qu’on ne peut pas refueler à Boscomantico (FUEL: NIL).
Il y a 4 ou 5 ans c’était déjà ça mais je les avais appelés et ils m’avaient dit qu’il n’y aurait pas de problème, il nous donneraient de l’essence.
Nous n’avions finalement pas pu y aller à l’époque mais on a donc pu remettre ça au dernier voyage.
Et sur la documentation officielle du terrain, toujours pas d’essence… mais bon ils ont tenu parole, nous en ont donné et seul le résultat compte !
Entre les terrains n’acceptant pas les vols internationaux, ceux ne délivrant pas d’essence et ceux avec handling obligatoire et taxes monstrueuses, pas forcément très simple le VFR en Italie.
Il y a aussi des terrains dit aviosurfaces (ou un truc s’approchant) mais comme ils ne sont pas sur l’AIP, quand on ne connaît pas ce n’est pas simple non plus. Sans compter qu’à 4 bien portant + bagages on ne recherche pas trop les petites pistes en herbe par temps de canicule: les terrains standard OTAN nous vont bien, sur ces pistes la courbure de la terre permet toujours le décollage
Et en parlant OTAN, visite d’un nid de Rafale prévu tout à l’heure… trop cool.
Bon par contre les photos c’est en principe légèrement interdit, surtout sur les bases nuc, donc tant pis, à priori vous serez privés de photo-reportage !